Reussir ma vie


Se réorienter en première année de fac

 Danny
Mardi 8 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je suis actuellement en première année de licence LEA à Châteauroux je n'est pas réussi à avoir de logement crous et mes parents n'ont pas les moyens de payer les charges d'un logement normal
Je suis donc obligé de faire des aller retour entre Châteauroux et Orléans et vu que je n'est pas toujours les horaires de trains, covoiturage ou bus qui correspondent avec mes heures de cours je suis souvent absente, je rate beaucoup de TD... Mais la filière LEA ne me correspond pas trop je trouve qu'on ne pratique pas assez les langues, je souhaite ainsi me réorienter vers une licence mention lettres langues et civilisation étrangères (j'habite à côté donc c'est plus pratique) mais vu le nombre d'absence que j'ai j'hésite et j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté
Je réflichie aussi sur le fait que le fait de rater les cours, faire des aller retours me stresse beaucoup et m'empêche de me concentrer je trouve que je rate mon année donc je ne sais pas si je démissione de la fac et me réinscrit l'année prochaine...
 Journaliste de reussirmavie
Mardi 8 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Si une licence lettres-langues et civilisations étrangères est plus proche alors ce serait sans doute mieux... Ce qui est en général déterminant pour la réorientation, c'est la réussite aux partiels... Les universités se fichent que vous soyez absente, mais c'est vous qui en subissez les conséquences, car cela rend la réussite aux examens plus difficile.
Qu'ont donné vos notes de TD pour l'instant ? Vous sentez-vous à l'aise ? Bien placée pour réussir les partiels du premier semestre ?
Pour faire une bonne réorientation, il faut en effet tenir compte de vos points forts et faibles, et aussi de votre projet d'avenir. Quel est votre projet professionnel ?

De toute façon, je vous conseille de vous rapprocher du service orientation de votre université pour savoir quelles sont les possibilités qui vous sont ouvertes et à quelles conditions... Démissionner de la fac, pourquoi pas,mais seulement si vous avez un projet de remplacement : écoles de commerce, formation en alternance, BTS, IUT, IAE... Demandez à votre université s'il y a des passerelles vers certaines formations et lesquelles. Il faut s'y prendre maintenant, vous êtes dans les temps, car il y a souvent un petit parcours de réflexion qui est proposé aux étudiants comme vous.
 Marie
Mardi 15 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Ma fille actuellement en 1ère année de BTS se rend compte qu''elle
s''est trompée et souhaiterais aller en 1ère année de licence LLCE au second
semestre . Elle a obtenu son baccalauréat littéraire avec mention Bien . L'université où elle souhaiterais aller lui ont dit qu'ils ne prenaient pas les élèves qui arrivent de BTS même s'ils ont eu un cursus général . Il y aurait il des solutions qu'on ne connaîtrais pas ?
Merci d''avance pour les renseignements
Cordialement
 Journaliste de reussirmavie
Jeudi 17 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Marie

En effet, à l'université, les réorientations en cours d'année, pour changer de discipline d'un semestre à l'autre sont uniquement possibles pour ceux qui sont déjà à l'université (en général dans le même établissement).
Par conséquent si votre fille voulait à tout prix rejoindre l'université, il faut selon moi qu'elle se réinscrive sur le portail APB (ouvert aux bacheliers et bac+1) avant le 20 mars et postule pour entrer en première année de licence en septembre 2017.
Cela lui fait donc perdre un an, ce qui est peut-être un peu dommage. Maintenant, pour la conseiller utilement, il faudrait savoir quel est son projet d'avenir. Le choix d'un BTS correspondait-il à un projet professionnel particulier ? C'est la question à se poser pour faire le bon choix. La licence de langues étrangères de l'université est une formation très générale, ce n'est pas évident à suivre, il n'y a pas de stage, peu de mises en situation. Si votre fille maintenait ce choix, il serait judicieux qu'elle aille visiter la fac qu'elle vise, et aille assister à un cours (c'est parfois possible) pour vérifier qu'elle ne fait pas une erreur.
Une autre possibilité pour se réorienter dès cette année au second semestre serait de s'orienter hors université vers une école du type école de commerce, ou école du web... Des écoles très intéressantes ont créé des "rentrées décalées" pour les étudiants comme votre fille qui ont l'impression qu'ils se sont trompés et ne veulent pas perdre un an. Mais là il faudrait connaître son projet car c'est cela qui doit aussi guider le choix. Pourquoi pense-t-elle s'être trompée en faisant ce BTS (quelle spécialité ?)
Encore une autre option : achever le BTS (car deux ans, cela passe très vite) tout en cultivant ses passions (voyages, langues), et former vite un projet solide de poursuite d'études : une prépa ATS qui permet de postuler en grande école, d'entrer en IAE, ou de poursuivre ses études à la fac en licence et master ? On voit des étudiants issus de BTS réussir de très belles études jusqu'à bac+5 et souvent l'expérience du BTS (qui leur a permis defaire des stages) leur donne une maturité supérieure aux autres.
 Julien
Mardi 22 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, actuellement en première licence SVSTC à Bordeaux je voudrai me réorienter en L1 STAPS au second semestre savez vous si cela est possible? Et si je suis obligé de valider mon premier semestre en SVSTC?
Merci bonne journée
 Journaliste de reussirmavie
Mardi 22 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Julien

Avez-vous été vous renseigné au SCUIO (service universitaire d'information et d'orientation) de votre université? Ce sont eux qui savent très précisément sur quelles licence de votre université vous pouvez vous réorienter et à quelles conditions (avec quels EC validés ou pas)
De façon générale, les licences STAPS sont très demandées et cela m'étonnerait que la réorientation soit possible sur ce type de licence.

Il faut donc que vous alliez voir vite les conseillers du SCUIO, c'est nécessaire pour toute réorientation car ils doivent en plus viser votre dossier de candidature et ils vous aident au préalable à voir ce qui est possible pour vous en fonction de votre projet pro... comme nous l'expliquons dans notre article qui décrit toute la procédure http://www.reussirmavie.net/Se-reorienter-en-premiere-annee-de-fac-c-est-possible_a1295.html
 Alpha
Mercredi 23 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir en faites jai une question sur la reorientation je suis en licence 1 geo je voudrais valider mon année en geo et me reorienter pour la licence 2 en droit ou en AES est ce possible votre aide slvp
 Christoque
Samedi 26 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,


Je suis en L1 eco g et j'souhaite me reorienter en bts muc, car la fac ne me plait du a son encadrement, sa filliere trop general etc j'ai postulé dans un bts au quel j'ai tout rendu à la vite et en relisant ma lettre de motivation j'ai fait d'enorme fautes moi qui misais toutes mes chances dessus :(
 Mbacke
Mardi 29 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis une étudiante étrangère,j'ai eu mon baccalauréat scientifique en 2015 et on m'avait orienté à la faculté de droit .J'ai arrêté les études parce-que j'aimais pas la formation,maintenant je suis en FRANCE depuis un mois et demie .Je veux vraiment que vous m'aidez à trouver des écoles qui font des rentées décalée en gestion comptabilité ou bien marketing .Merci et bonne journée
 Perle Jamet
Mercredi 30 Novembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
C’est une décision difficile à prendre, et propre à chacun. Pour ma part, je l’ai vécu et comme toi j’avais le choix entre autres de “perdre” une année pour me réinscrire. Je ne regrette absolument pas, j’ai mis à profit mon année en suivant des cours de langue intensifs, puis suis entré dans ma nouvelle école, http://www.ecoles-supdecom.com/. Réfléchis bien mais cela peut porter ces fruits ;-)
 Journaliste de reussirmavie
Jeudi 1 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Mbacke

La plupart des écoles de commerce en France font maintenant des rentrées décalées. Nous donnions leur liste dans l'article publié il y a un an sur les rentrées décalées de janvier 2016. La liste est toujours valable pour janvier-février 2017

http://www.reussirmavie.net/Rentree-decalee-debut-2016-ou-s-inscrire-pour-se-reorienter_a2344.html

A présent, tout dépend de la ville où vous cherchez et de la spécialité qui vous intéresse. Il faut aller visiter le site de toutes ces écoles et si possible aller aux Journées portes ouvertes qui permettent de voir les locaux et surtout de rencontrer des enseignants et des étudiants. Cela aide bien à sentir si l'école va vous convenir.

Bonne chance

@Christophe
Regardez les propositions des Cours Pigier, qui proposent ce BTS un peu partout et souvent en alternance avec une rentrée en janvier.
 clara
Vendredi 9 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis actuellement en L1 psychologie et je voudrais me réorienter pour l'année prochaine en paces ou commerce je ne sais pas encore, via apb . Je voudrais savoir si lors de l'étude de mon dossier mes notes de cette année de L1 sont prises en compte. Merci
 Thomas
Mercredi 4 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, alors voilà je suis rentré cette en Dut or cela ne me plaisait pas, j'ai donc fais toutes les démarches de réorientation pour la fac en LEA mais je me pose une question à quelle moment dois-je me désinscrire de mon Dut sachant que la fac n'a pas encore eu le retour de la commission qui me permettra ou non d'entrer à la fac en ce second semestre ( en gros si j'ai fais les démarches de réorientation mais que je ne me suis pas désinscris de mon IUT, peut-il y avoir un problème de validation de réorientation ?)
 Journaliste de reussirmavie
Mercredi 4 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Non, je pense qu'avant d'indiquer à l'IUT ton abandon, il faut être sûr que tu es pris en LEA. Et ton admission dépend de la qualité du dossier que tu as déposé et aussi sûrement du nombre de places disponibles, pas de ta "désinscription" en DUT d'autant que l'administration de l'IUT et celle de l'université sont distinctes je pense.

D'autre part, imaginons que tu ne sois pas accepté en LEA, peut-être vaudra-t-il mieux alors poursuivre ton année de DUT... Par contre si tu es accepté, là tu pourras alors vite signaler ton abandon.
 Romane
Mercredi 4 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis actuellement en prépa math physique à la fac, ce serait il possible le de faire mon second semestre en licence math classique et de pouvoir accéder à la licence 2 l'année prochaine? Merci d'avance
 Journaliste de reussirmavie
Mercredi 4 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Romane,

C'est typiquement le genre de question à aller poser très vite dans votre université au Service de communication et d'orientation ( SCUIO) comme nous l'indiquons dans notre article Se réorienter en première année de fac
Dépêchez-vous, car le deuxième semestre va commencer, c'est imminent. Si vous avez passé vos examens de premier semestre et valider vos crédits, c'est le genre de réorientation qui parait réaliste...
Pour passer en L2, il faudra simplement avoir validé assez de crédits et réussi les examens de second semestre bien sûr.
 Lana
Lundi 9 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je suis actuellement en L1 de droit, je viens de passer mes partiels. Tout se déroule plutôt bien , j'ai des bons résultats aux TD et examens blancs, tout pour réussir. Mais voilà le problème , je ne me vois pas faire du droit toute ma vie, je n'aime pas trop ce monde de personne qui vivent que du droit. Le souci cst que je ne veux pas en parler à mes parents tout de suite , qui eux pensent que le droit est fait pour moi et pensent que ceux qui arrêtent sont ceux qui ne travaillent pas. Moi, ce qui m'à toujours plut, ce sont les langues , j'aimerais donc savoir s'il est possible de s'inscrire en LLCE vers Mai-Juin pour prendre le temps d'en parler à mes parents et être sûre de ma décision ?
 Mélanie
Mardi 10 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je suis actuellement en terminale S et je souhaiterai faire l'année prochaine une annee de PACES, cependant je doute de pouvoir réussir et je ne sais pas si je vais tenir le coup et si les cours vont me plaire enfin beaucoup de facteurs dont je ne suis pas sure et je voudrai savoir ceci, si je suis en médecine mais que je souhaite me réorienter en IUT l'année qui suit, est-ce que j'ai autant de chances que les autres d'être admis ou moins puisque j'aurai deja fait une annee de fac? sachant que les places sont restreintes j'aimerai savoir si j'ai des chances d'être admise
merci
 Lena
Mercredi 11 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je suis actuellement en L1 AES
Je n'ai pas du tout aimé les cours du premier semestre et ça m'a démotivé pour le deuxième. Je sais que je ne veux pas continuer en AES mais je ne sais pas si devrais arrêter maintenant ou attendre la fin du deuxième semestre étant donné que si je n'ai pas mon année ce qui est fort probable j'aurais fait payer à mes parents le loyer de mon logement etc pour rien. Je ne sais pas du tout quoi faire je suis déprimé. Et quelles sont les démarches à faire pour me réorienter? Dois je m'inscrire sur APB ?
 Soso l'advisor
Vendredi 13 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Salut ! Je te conseille d'utiliser Study Advisor ! Je sais pas si tu connais : c'est une plateforme d'échange entre étudiants ou tu pourras te renseigner gratuitement auprès d'étudiants qui sont passées par là ou qui font les formations qui t'intéressent et qui pourront t'en parler un peu plus ;)
Je te donne le lien : www.studyadvisor.fr