Reussir ma vie


Echec au bac : comment le vivre ?

 ENZO 7-8
Samedi 30 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR ESPERENZA

DEJA ENCORE MERCI DE REPONDRE A TOUTE MES REPONSES C EST TRES GENTIL DE TA PART JE PENSE AUSSI JE DOIT ETRE CASSE PIED AVEC LES ETABLISSEMENT DE MON BASSIN POUR REPONDRE A TA QUESTION JE SUIS DE MANTES LA JOLIE (78) JE VAIS ME POINTER DIRECTEMENT DANS LES ETABLISSEMENT ACCOMPAGNER DE MON PERE OU MA MERE POUR ESSAYER DE LES CONVAINCRE JE VAIS LEUR CASSER PIED AU POINT DANS N AVOIR MARRE DE MOI C EST LA SEUL SOLUTION J ESPERE QU IL VOUDRONT DE MOI MA SEUL CRAINTE C EST QU ILS ME DISENT QUE C EST TROP TARD ?? MAIS VRAIMENT MERCI DE M AVOIR SOUTENU ET D AVOIR REPONDU A MA QUESTION ;) JE TE TIENS AU COURANT
 ENZO7-8
Jeudi 25 Novembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR ESPERENZA

VOILA JE VIENS T INFORMER QUE JE COMMENCE LES COURS EN DECEMBRE DANS UNE CLASSE MOREA AFIN DE POUVOIR REPASSER MON BAC EN COMPTABILITE J ESPERE BEAUCOUP L OBTENIR POUR POURSUIVRE MES ETUDES JE TIENS A DIRE A TOUT CEUX QUI ONT ECHOUE AU BAC DE NE PAS LACHER LE STEAK ET DE CONTINUER A CHERCHER ET D ETRE MOTIVER ET DE NE PAS LACHER L AFFAIRE IL FAUT APPELLER CE DEPLACER ETC.. DANS LES LYCEE LES CIO L ACADEMIE ...ETC

MERCI POUR TON SOUTIEN ESPERENZA A TOUTE CES REPONSES

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!
 Esperanza
Mardi 14 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Super,

Je suis contente que tu aies enfin trouvé... Mais il va falloir que tu mettes les bouchées doubles parce qu'on est déjà en décembre... Est-ce que ça n'a pas été trop dur de t'y remettre ?
Veille bien à travailler tes points faibles, les trucs qui t'ont fait échouer l'an dernier. Tu tiens le bon bout parce que avec un bac pro comptabilité, tu as pas mal de bons débouchés (BTS et autres) après le bac. La compta, c'est une bonne filière, faut bosser c'est tout. Bon courage à toi !
 Adrien
Dimanche 26 Décembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.

Je suis un étudiant en bac pro secrétariat. J'ai raté mon BEP mais je suis quand même passé en terminale. Mais le problème c'est que maintenant je dois passer mon bac + mon bep et que je panique à l'idée d'échouer dans les deux examens. Je sais pas comment faire pour réviser. Ca me stress.
 Oliver
Samedi 15 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, alors moi enfaite je passe mon bac pro cette année et je voudrais savoir si je peut avoir un 2eme bac mais dans l'enseignement générale , pourrais mettre le voeux de 1ere STG sur post-bac ??
 yazidou
Vendredi 3 Juin 2011

Version imprimable
[Ignorer]
slt moi c yazidou je suis en 1ére bacpro menuiserie et j'ai raté 3 mois de cours puisque j'étais hospitalisé,
l'année prochaine je passe le bac et j'ai vraiment peur de le rater car on ma dit au conseil de classe
que j'ai aucune chance de l'avoir car j'ai pas de note pour le 2eme semestre et meme si je fais du soutient et du rattrapage au niveau de mes cours.
je suis completement désespérer et décourage pour l'année prochaine. d'ailleur je du mal à surmonter tous sa et je me sens vraiment perdu.
pouvez-vous me donner des conseilles ?

 Laurène
Samedi 18 Juin 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous, je fais une section musicale n'existant que dans trois endroits en France (Brevet du Technicien des Metiers de la Musique). Le diplome est très dur et a lieu en deux temps: en gros, les matières musicales (premiere série) et générales (deuxieme '). Hier, c'était les résulats: le jury annoncait donc les élèves dont les points de la première série suffisaient pour l'obtention du BT puis ceux pour lesquels on devrait faire le total de la deuxième (mm si tous les élèves doivent passer les deux séries): j'ai été la seule de la classe à etre éliminée dès la première série. Comment expliquez-vous cela, que je n'ai pas pu me rattraper à la deuxième série (mm si cela devait donner aussi un redoublement par la suite...) ?
 douda
Jeudi 23 Juin 2011

Version imprimable
[Ignorer]
voila je vi1 de passé mn bac il ya présk 10 jrs jé pa bi1 travaillé dn lé matiér éssenciél é en filo j n c pa si j peu lavoir ac les otre matiér j s8 bcp stréssé jé tré mal mé paren me dise k j v lavoir mé moi j doute bcp d sa jé peur du résultat é de la réaction de mé parent sur sa surtt mn pére ki a vrémen confience en moi é ossi jé peur d résté seul ac d nv éléve j veu vrémen entré a lunivéesité comme mes amis é avoir la chance comme tte lé fille ki len eu déja é surtt k jé bcp d voisine ki len passé céte année ac moi svp aidez moi et mérci a vous
 sarah
Mardi 5 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
je suis dans le même cas que sibel jai raté mon bac et je veux pas me retappé 1 ans en plus surtout qu on m a fait redoublé une année kon j était plus jeune
je me sens terriblement male , qu est que je peu faire je veux le repassé en candidat libre , mais voila je peux pas resté une année à rien et si je compren bien MOREA permet au gens qui veux passé en candidat libre d acccentué les matière qui pourrai leur rapporté le plus de point , hum T_T je suis perdu ça me dépasse totalement d avoir échoué jai même pas envoyé de voyagé et de partir en vac ....
 ninelle
Mardi 5 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, ma fille a rater le bac, elle n 'est pas sur les listes de rattrapage, je suis complètement désesperer que faire quand c'est comme ca.? Alors qu'elle a rater son bac de 1points, merci de me donner des solutions
 ninelle
Mardi 5 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, ma fille a rater le bac, elle n 'est pas sur les listes de rattrapage, je suis complètement désesperer que faire quand c'est comme ca.? Alors qu'elle a rater son bac de 1points, merci de me donner des solutions
 Esperanza
Mercredi 6 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Ninelle

La meilleure solution, c'est que votre fille redouble pour retenter le bac l'an prochain. Cela parait décourageant au début, mais ne vous en faites pas tant que ça : il y a des tas de gens qui ont échoué et ils ont très bien réussi après !
Il faut donc que vous alliez vite à son lycée ou que vous téléphoniez au secrétariat du proviseur pour dire que vous demandez une place pour elle pour redoubler l'an prochain. En effet, ceux qui redoublent réussissent la deuxième fois à 90%. Il ne faut pas accabler votre fille, lui faire des reproches ou être encore plus découragée qu'elle: les proches et les parents sont très importants dans ce cas pour aider celui qui a échoué à reprendre courage.. Encouragez donc votre fille, encouragez-là à redoubler et aidez-là à se réinscrire quelque part. Puis vous pouvez aussi l'aider à analyser son échec :
-pourquoi a t-elle échoué ? Quels étaient ses points faibles ? Avait-elle beaucoup travailler ? Comment pourrait-elle travailler l'an prochain pour mettre toutes les chances de son côté ?
-C'est en reparlant tranquillement de tout ça avec elle, que vous allez l'aider sur un plan psychologique à prendre de bonnes décisions pour se remettre correctement au travail l'an prochain. Le bac n'est qu'une étape ne l'oublions pas, ce qui compte, c'est d'avoir un projet d'avenir, et là encore, l'année de redoublement peut servir à mieux préparer le projet d'après bac dès septembre.
 Esperanza
Mercredi 6 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Adrien :
je réponds trop tard : t'as réussi ?? sinon, dis-moi où t'en est.

Oliver :
sur le site Admssion post bac, tu ne peux mettre que des voeux pour l'enseignement supérieur (par exemple un BTS). Tu peux aussi te réinscrire dans une autre terminale pro si tu voulais décrocher un autre bac pro (dans une spécialité qui t'intéresserait davantage en fonction de ton projet pro). Mais là il faut s'adresser directement au lycée que tu viserais. Te réinscrire en première pour faire un bac techno ça doit être possible, mais ça dépend de ton niveau (à voir avec tes profs de cette année). ET cela dépend là encore de ton projet d'avenir : que t'apporterais ce bac techno ? que voudrais-tu en faire ? Cela te donne c'est vrai accès à des études (type classes prépa ou concours d'école d'ingénieurs ou de commerce) que tu ne peux pas faire avec un bac pro, mais le passage par un BTS avec un bac pro (si tu avais un bon niveau) permet aussi ensuite de poursuivre des études longues... si tu as un secteur qui te motive, un bon niveau et la motivation pour les études.

douda, Sarah : si vous avez raté (pas sur pour douda), et bien la meilleure chose à faire, comme je le dis plus haut à la maman ninelle, c'est... de redoubler soit dans votre lycée, soit dans un autre. C'est la meilleure solution si c'est votre premier échec au bac parce que c'est comme ça que vous avez le plus de chances de réussir l'an prochain !! Cela vous parait terriblement décourageant sur le coup, parce que vous avez l'impression de ne pas avancer dans la vie, mais dites-vous que la vie est très longue et tous ceux qui sont passés par là vous diront qu'un an c'est très vite passé !!
par contre, il faut savoir tout de suite bien utiliser cet échec, s'en servir comme d'un tremplin qui vous booste, qui vous permet de rebondir et d'aller bien plus haut que si vous aviez réussi et que vous soyez tout de suite parti dans l'enseignement supérieur où vous auriez risqué d'échouer de toute façons. Donc je vous conseille :
1-d'aller vite demander à votre lycée de vous reprendre. S'ils refusent, l'académie vous proposera une autre place dans une autre lycée, il faut y aller. Si vous avez envie de redoubler dans un autre lycée particulier et bien il faut vite téléphoner et demander un rendez-vous au proviseur en apportant vos bulletins
2-comme je le dis dans l'article 'Que faire après un échec au bac', il faudra ensuite analyser votre échec : où sont vos faiblesses et comment les travailler l'an prochain, comment mieux travailler dès le début de l'année, et comment utiliser cette année pour murir pour réfléchir davantage à ce qu'on veut faire ensuite (par exemple en faisant un stage en entreprise à la Toussaint)... ainsi, vous prenez de l'élan pour mieux sauter la barre l'an prochain et vous irez plus loin !!

Yazidou : est-ce qu'ils t'ont proposé de redoubler ta première pro ? ce serait la meilleure solution pour rattraper les cours que tu as raté et te donner des chances de réussir le bac. Il faut aussi reparler de tes difficultés à un prof ou à un responsable de ton lycée et voir avec lui quel type de soutien te serait utile. bon courage, tu vas y arriver.

 ninelle
Mercredi 6 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour Esperanza,

Merci pour tes conseils, ma fille ne veut pas redoubler, ce qu'on ne comprend pas pourquoi elle n'est pas sur les listes de rattrapages, alors que d'autres enfant de sa classe qui l'ont rater on passer le rattrapage aujourd'hui, et ils ont plus de points a rattraper, on me parle du livret scolaire c'est pour ca qu'elle n 'est pas sur la liste du rattrapage, est ce que c'est normale de pénaliser une personne comme ca, je veux faire un recours auprès du ministère de l'éducation, est ce que tu peux m'aider pour rédiger le courrier.
 emma
Mercredi 6 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
mon fils vient de rater son bac S et semble découragé; il est vrai qu'il ,avait déjà 20points de retard en francais (alors qu'il avait déjà redoubler sa 1eres!) j'ai 2 questions précises: peut- il, si il redouble repasser l'épreuve de francais ou sinon peut il envisager de repasser un bac dans une autre section? les avis divergent et nous avons vraiemnt besoin d'informations fiables.je ne sais vers qui me tourner. et vous remercie de vos conseils.
 Antoine
Jeudi 7 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai raté mon bac de 7 points au rattrapage pour la 2eme fois d'affilée.. Je ne sais pas quoi faire, je vais avoir 19 ans en fin d'année..... L'école n'est manifestement pas faite pour moi...
 patrick
Vendredi 8 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
j ai rate une deuxième fois d'affile mon bac , il me manque 75point et j ai rien pu rattrape en physique ,seul les math mon permis de rattrape 50point , la je suis trop dégoûter car j aurai du repasse le français ,qui me faire perdre ce bac!! pour la deuxième!! actuellement mon lycée veut me reprendre pour une troisième année car il savent que je suis un élève sérieux et travailleur mais je sais pas quoi faire je suis complément perdu. rien que d imaginer faire une nouvelle année ,fais mal
 patrick
Vendredi 8 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
j ai oublie de preciser bac s
 nadia
Mardi 12 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bsr
Mon fils a raté son bac, biensur il est décu et malheureux , surtout qu'il lui manque que 0,8 points et chez nous pas de rattrapage, il a la possibilité de le repasser à son lycée, ( il n'a jamais refait auparavant) , il est tellement découragé tous ses amis l'ont eu , comment l'aider , il s'isole et incapable de réfechir. comment l'aider ???? merci
 jessie
Jeudi 14 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai raté mon bac alors j'ai fait une lettre de motivation à mon lycée d'origine. ils m'ont refusé pour cause de manque de place et hier j'ai appelé l'inspection académique de nanterre mais ils ne répondent pas. j'ai donc appelé un ami qui est dans la même situation que moi et il ma dit qu'il fallait juste leur envoyer une lettre de motivation alors qu'au lycée on ma parler d'un dossier. aujourd'hui j'en peut plus. quelqu'un sait ce qu'il faut VRAIMENT faire pour trouver un lycée s'il vous plait ? répondez vite car je suis totalement stressé même la nuit j'ai du mal à dormir..... merci d'avance.