Reussir ma vie


Echec au bac : comment le vivre ?

 christelle
Dimanche 24 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut, voilà j'ai raté mo Bac cette année et au début mon lycée n'a pas voulu me reprendre. Dc je me suis réinscrite ailleurs. Le pb c que finalement il y'a une place et que il veulent bien me reprendre . Rslt, je sais pas du tout quels lycée choisir. Dois je choisir mon ancien lycée ou le nouveau ?
 Esperanza
Mardi 26 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte mais d'abord le niveau de chaque lycée : compare le taux de réussite au bac de chaque établissement. Si le nouveau lycée est meilleur, tu as tout à y gagner : tu seras mieux préparée et en plus, la nouveauté du cadre, des profs (qui ne te connaîtront pas), peut te permettre de repartir d'un nouveau pied en t'évitant l'impression de 'déjà vu déjà fait'.
Par contre si ton lycée actuel est meilleur, c'est peut-être mieux de jouer la sécurité en y restant, sauf si tu en as vraiment marre. En bref, demande-toi où tu travailleras le mieux : où seras-tu le mieux encouragée, le mieux encadrée, et toi, le plus motivée ?
 Guillaume
Vendredi 12 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjours, voila moi mon bac STG GSI je l'ai raté ( il faut admettre que je me suis pas 'réveille' pour une épreuve coef 4 ..... ), je ne baisse pas les bras et décide de repasser mon bac avec l'aide du CNED tout en gardant toutes les notes ou j'ai eu la moyenne ( matières générales ) . Ce que je conseille a tous ceux qui ont raté leur bac est de rebondir assez rapidement pour ne pas perdre une année a rien faire car après il est très difficile de si remettre et plus on attend plus cela devient difficile.
 Choupette
Mercredi 24 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
@ Duck: je viens de tomber sur ce forum par hasard. En fait, je viens aussi de rater mon BAC pour la 2ème fois. J'ai eu mes résultat hier, je suis passée à la session de septembre. J'aimerais savoir où tu en es dans tes démarches. Si tu as pu t'inscrire en MOREA et aussi quelles ont été les démarches même??
Une autre question aussi: est-il possible que l'on me refuse en MOREA pour cause de mauvais dossier scolaire??
Merci beaucoup pour l'interêt qui sera porté à ce mail.
 chamak
Lundi 6 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai passe mon premier bacs en2007,je l'ai repasse cette annee, je l'ai rate de nouveau..puis je garder des notes du premier puis du deuxieme bac
 Esperanza
Mardi 7 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chamak, il y a deux cas où tu peux garder tes notes supérieurs à 10 je crois : si tu te représentes en candidant libre (valable si tu as donc plusieurs notes supérieures à 10 et que tu peux être encadré pour repasser les autres matières), et dans le cas du bac pro : est-ce que c'est un bac profesionnel que tu as raté ?
Choupette, pour le dossier à présente en MORéa, il est clair que ceux qui ont raté deux fois n'ont en général pas un bon dossier... donc ce n'est pas ça la barrière. Il faut plutôt voir si tu as eu des notres supérieures à 10 (que tu pourrais donc garder), et si le dispositif MOREA de repréparation en alternance (avecun petit job en alternance) est qq chose qui peut te convenir (te motiver, t'aider à travailler et suffire pour te permettre de réussir). C'est ça qu'ils regardent. donc nh'ésite pas, va vitre te renseigner toi-même dans to nrectorat et reviens dire ici ce que tu as trouvé.
 XXXXL
Jeudi 30 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai rate bon coup deux fois en allant toujours au rattrapage,et pourtant g toujours des bonnnes notes au cours de l'annee,cette je suis oblige de le repasser,que dois je faire?
 bella
Samedi 6 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, j'ai raté mon bac L deux foix et je voudrais savoir si je peux garder mes notes des epreuves anticipées de premiére. sachant que je suis inscrite comme etant en CNED NON SCOLAIRE. Vous voulez bien me repondre j'ai tellment peur de devoir recommancer toutes ses matiéres. merci
 BBold
Mardi 6 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour j'ai raté mon bac de 7 point et je me suis réinscrit cette anné en candidat libre et je suis tjrs scolarisé ai je le droits ??
 Esperanza
Mardi 6 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
POur BBold : je ne comprends pas ce que tu dis, car ça paraît contradictoire : si tu es toujours scolarisé, ça veut dire que tu es inscrit dans un établissement en terminale, et donc c'est l'établissement qui te présente au bac : tu ne peux pas être candidat libre... par contre tu peux peut-être t'inscrire à un 'enseignement de complément ' avec le CNED pour avoir un soutien dans l'année sur une matière... Etre candidat libre, ça veut dire qu'on n'est pas scolarisé justement... Va confirmer auprès de la direction de ton établissement scolaire...

Pour Bella, quand on passe son bac en terminale, on garde ses notes de première... en étant inscrite au CNED tu peux en plus garder des notes supérieures à 10 que tu aurais obtenues au bac à la dernière session... normalement, tu n'as donc à repasser que les matières de terminale pour lesquelles tu as obtenu moins de 10 à l'examen... Mais on ne peut garder que les notes supérieures à 10 de la dernière session, donc celle de 2008.
Pour Chamak : tu ne peux pas garder à la fois les notes de 2007 supérieures à 10 et celles de 2008. la dernière session annule l'avant-dernière.
 BBold
Mardi 6 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je ne suis pas présenté par mon lycée c'est vrai mais lors de mon inscription on ma simplement dis ke je travallerrai simplement pour avoir des bon bullettin
pour acceder au école BTS DUT .... donc cest pour cela ke je voulais savoir si c'est légal ou pas ? certain professeur me dis ke je dois tt repassé comme je suis scolarisé .
 roland
Vendredi 5 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir chère ami je vais au BAC l année prochaine donc je veux plus de conseils pour atteindre mes objectifs.MERCI
 louloute6695
Lundi 8 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je voulais vous demander..

Il faut avoir combien pour passer au ' rattrapage ' en Bep ?
 lilou
Samedi 13 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à toutes ....J'ai raté mon bac pro l'année derniere jai eu 9.56...sa était très dur pr moi car je voulais faire plaisir à ma maman.Je n'ai pas refais une année je me suis inscrite en bts dans une école privée qui prend sans le bac ! Et la dans pas lgt je vais le repasser jai 4matières dont l etude de cas ! jai une très très grosse angoisse!!!J'arrive pas à reviser l etude de cas pck je ne sais pas vraiment la réviser jai très peur d'etre encore refusée ! cette année fut la pire de ma vie chaque jour que dieu a fait je n ai pas arrêter de recasser mn echec au bac ! Je ne peux en parler à personne .......
 marion
Mardi 7 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je viens d'échoué à mon bac littéraire, je ne suis pas trop motivée pour refaire une terminale dans le meme lycée je serai plus motivée pour le repasser en candidat libre mais je suis un peu perdu
 Lueur d espoir .
Mardi 7 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir c'est ma deuxième fois que je passe mon bac cette année et j ai de nouveau échoué. Il est vrai que je n'ai pas fourni de réels efforts mais je suis conscient désormais de ma situation . J'aimerai donc savoir si il est possible que je triple ma terminale dans un lycée et non pas en libre car j'étais à l'académie de Paris la 1ère année et à Créteil la seconde et je voudrai donc tripler à Créteil car j'ai entendu dire que c'était possible lorsque l'on n'a pas passé le bac 2 fois dans la même académie.
 Esperanza
Mardi 7 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Marion,

Redouble dans un autre lycée : cela te permettra de changer de cadre, de repartir sur de nouvelles bases... Je te déconseille de le repasser en candidat libre, c'est très dur. Si c'est ton premier échec, tu as droit à un redoublement et il faut y aller, y'a pas à hésiter... Normalement, ton établissement est tenu de te reprendre, c'est donc une sécurité. Mais si tu veux aller ailleurs, alors renseigne-toi vite sur les styles d'établissement où tu voudrais aller, téléphone-leur, et va apporter ton dossier. Si ça marche pas, tu pourras toujours redoubler dans ton lycée.

Lueur d'espoir... oui, des établissements acceptent de prendre des triplants s'ils ont des places et que tu arrives à les convaincre de ta motivation. Le plus simple est donc de commencer par demander à redoubler là où tu es... tu n'as pas encore doublé dans l'académie, c'est vrai, mais les enseignants voient bien dans ton dossier que tu as déjà fait deux terminales, donc je sais pas si l'argument de l'académie est valable. Là encore, c'est la démarche personnelle qui paye : téléphoner à un établissement, demander un entretien au chef d'établissement ou au responsable des études, apporter ton dossier et surtout savoir expliquer ton projet : pourquoi c'est important pour toi d'avoir ton bac, etc, etc. LLes responsables d'établissement ont toute latitude pour prendre un élève ou pas en fait, il faut donc savoir les convaincre... Bon courage à toi, redonne-nous vite des nouvelles pour aider ceux qui sont dans la même galère...
 mejanès
Mercredi 8 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, sachant que j' ai échoué au bac Stg session 2009 , je voulais savoir si il était possible de réintégré une terminale ES . En effet, en 2007, j' était en 1ère ES, je me suis réorienté en STG ( première) jusqu' a aujourd' hui et cet echec. Un peu farfelu il est vrai mais je voudrait des conseils. Merci d' avance.
 Simoun
Jeudi 9 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je vient de rater mon bac pour la 2eme fois; au ratrapage (de 7 points). j'ai nullement l'intention de retaper dans un lycée donc j'aimerais connaitre les autres possibilité qui s'offrent a moi. et des précisions sur le dispositif morea. et sur une cap en droit ? ! merci d'avance !
 Esperanza
Vendredi 10 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
mejanès, c'est difficile de te conseiller car je ne connais pas ton profil. Quels sont tes points forts et tes points faibles ? Pourquoi envisagerais-tu ça ? A priori le bac ES est assez dur : il exige un bon niveau en math (es-tu bon en maths ?), en économie (avec des capacités d'analyse de documents, une bonne expression écrite car il faut savoir faire une dissertation économique) et en langues. Es-tu bon dans ces trois matières ? Te sens-tu capable de suivre le niveau de math d'une terminale ES ? As-tu un bon niveau d'expression écrite ?
Si oui à tout ça, pourquoi pas en effet retenter un bac ES, mais le plus gros pb à mon avis, c'est que ton établissement ne te l'accordera surement pas, la hierarchie des sections (bacs généraux considérés comme plus durs que les technos) ne jouant pas en ta faveur, je doute qu'on te laisse tenter ta chance en ES.

Cependant, va en discuter avec un des tes profs en qui tu as confiance, ou ton proviseur... Le plus sage à mon avis et de redoubler en STG en t'attaquant sèrieusement à tes lacunes ou points faibles qui ont pu expliquer cet échec. Courage, la plupart du temps, on l'a la deuxième fois. Et le bac STG a de bons débouchés, retente ta chance en réfléchissant dès maintenant à ton projet d'avenir.