Reussir ma vie


Echec au bac : comment le vivre ?

 Esperanza
Mardi 3 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Vous venez d'échouer au bac ? Vous êtes sûrement abattu et dégouté de voir vos amis qui eux l'ont eu. Pas facile aussi d'imaginer l'année prochaine. Que faire ? Une nouvelle terminale ? En tout cas, ne restez pas isolé : partagez vos questions, vos doutes et ne restez pas isolés. Bien d'autres sont passés par là et passée la première
déception, ils ont souvent super bien rebondi, alors courage...
 Emmanuel
Dimanche 8 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai raté de pas grand chose mon bac il ya 2 ans. Sur le coup j'ai été déprimé rien qu'a l'idée de recommencer une nouvelle année.
Ce qui m'a aidé il me semble a été de changer de lycée, j'ai eu plus l'impresssion de recommencer quelques chose de nouveau avec de nouveau prof...
Sa n'a pas été facil au début de retourné au lycée, mais finalement un an passe très vite et cela en vaut la peine. J'ai heureusement eu mon bac l'année d'après !
Courage à ceux qui serai dans la même situation, je vous conseil de passer les meilleurs vacances possibles pour vous changer les idées d'ici septembre et tout devrai bien se passer !
 laurence
Dimanche 8 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je viens de louper mon bac au rattrapage pour la deuxième fois pour 0,6 points.. je voudrai bien le repasser et conserver le bénéfice de mes notes. Pour ça il faut s'inscrire en individuel cependant je ne voudrai pas travailler seule et je ne veux pas tripler ma terminale!! y'aurait il un moyen de repasser les matières échouées tout en étant aidé?? merci et courage à tous ceux qui n'ont pas eu le bac
 Esperanza
Dimanche 8 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ce qu'il te faut c'est bénéficier du dispositif MOREA : module de repréparation à l'examen : lis l'article (que faire après l'échec au bac pro ? rubrique 'Sans formation ?'
C'est un système qui est mis en place dans certains académies pour ceux qui ont raté deux fois et veulent repasser en candidat libres, mais ont besoin d'être encadrés : ils viennent juste au lycée pour être aidés sur ces matières et le reste du temps on leur propose un travail en alternance; Renseigne-toi sur les MOREA auprès d'un conseiller d'orientation, dans ton lycée ou dans ton académie rapidement. bon courage en tout cas, beaucoup ont réussi en se présentant ainsi une troisième fois.
 laurence
Lundi 9 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup Esperanza. Je me suis rendue au CIO aujourd'hui et on m'a aussi parler du dispositif MOREA. On a appelé mon lycée d'origine et ils ont dit que ça ne soit pas sur qu'ils mettent en place ce dispositif l'année prochaine et je dois attendre en septembre pour savoir. Cependant si mon lycée d'origine ne le fait mais que dautres lycées du secteur le font je peux m'inscrire dans les autres? merci
 Lolita
Mardi 10 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour à tous ! je viens d'échouer cette année au bac STG marketing, j'ai rater mon bac avec 9 points de retards.
je suis vraiment dégoutée pour si peu de points de refaire une année entière de terminale alors ke je sait déjà tous les programmes que je vais revoir..
j'hésite beaucoup à repasser en candidat libre ou à redoubler ma terminale, je ne sais pas quoi faire.
néanmoins, je suis consciente que la + sage décision est de redoubler sa terminale surtout ke j'avais déjà beaucoup de mal à ne pas 'couler' durant mon année, mes notes étant vraiment basse (8.50 de moyenne générale).
je me suis réinscrite dans mon lycée pr refaire une terminale mais, plus le temps passe et plus je regrette ma décision..
que me conseillez-vous??
 Esperanza
Mardi 10 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour Laurence, tu devrais pouvoir t'inscrire dans le lycée de ton secteur qui fera le dispositif MOREA, mais encore faut-il qu'il y en ait un... Ils mettent en place ce dispositif en fonction des demandes...Va donc reposer toutes tes questions au CIO ou même à ton lycée, ou mieux, dans ton rectorat car c'est le rectorat qui a une vue d'ensemble sur ce qui va se faire dans ton secteur : dépeche-toi de te renseigner avant le 14 juillet.
Pour Lolita, je comprends ta lassitude. Le découragement à l'idée de se 'retaper' une année de terminale. Il y a peut-être une solution intermédiaire pour toi entre les cours par correspondance et le redoublement dans ton lycée, c'est de t'inscrire dans un autre lycée : comme ça tu changes de cadre, de profs, tu as pas l'impression de revenir en arrière, tu vas de l'avant. Encore faut-il trouver un établissement pas trop loin de chez toi, et pas trop mauvais (renseigne-toi sur leurs résultats de bac) qui te plairait... Le mieux, c'est d'appeler tout de suite le ou les lycées en question en demandant le secrétariat du proviseur. S'ils ont des places, ils vont te demander d'apporter vite ton dossier et de venir t'inscrire, c'est pas plus compliqué que ça. Il y a le public et le privé, pas forcément à écarter. L'essentiel, c'est que tu sois bien encadrée pour travailler et que tu puisses vivre ton redoublement comme un nouveau départ.
Autrement si tu restes dans ton lycée, tu peux réfléchir à la façon dont tu pourrais envisager ton année avec du nouveau quand même : prendre une nouvelle option, ou bien, en profiter pour approfondir les langues en partant à l'étranger pendant des vacances quitte à demander à ton proviseur l'autorisation de faire la rentrée un peu plus tard... Si tu avais du mal, je te déconseille les cours par correspondance, car c'est dur de travailler seul.
 Valérie
Vendredi 24 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
salut moi j'ai rater mon BEP Secrétariat quand j'ai reçu mon relvé de notes j'ai pu constater que je n'avai eu que deux épreuves et j'ai appeler le lycée aujourd'hui ils m'on dit de faire une lettre de motivation pour s'inscrire en MOREA les photocopies des deux bulletins et la photocopie du relevé de notes j'étais très décu je me demandai qu'es ce que j'allai pouvoir bien faire c'étai soit le redoublement ou MOREA et j'ai préferer la classe de MOREA
 Esperanza
Samedi 25 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
MOREA, c'est un très bon choix, car ça t'évite de recommencer exactement la meme chose. tu vas travailler uniquement les matières que tu as ratées, et par ailleurs on va te proposer un 'petit travail' en alternance, tu nous diras ce que c'est, et comment ça fonctionne quand ça aura commencé : ça pourra intéresser pas mal de monde sur ce forum. Bon courage, c'est une bonne manière de rebondir.
 sibel
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je vien de reté mon bac stg cett annee et je sui vraiment degouter et je veu surtt pa refaire une anne de terminal !! je cherch un lycee pour faire morea mai je sai pa
 sibel
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
si c possible .je voulai savoire si les lycee privee font morea ossi ou pa merci
 Kryst-Of-Her
Mercredi 10 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
slt!! ben moi en fait j'ai echoué au second tour du bac general et je me suis réinscri mais la question que je me pose c'est es ce que je devrai repassé les matiere que g obtenu au second tour???! merci
 jean pierre
Vendredi 12 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
slt en faite moi j'ai raté mon BEP d'électronique de 0.34point je me suis reinscrit dans un autre lycée ,mais sa ne vas pas ditout pour moi pas de motivation au faite rien de bien quoi donc la question est de savoir s'il y a un morea pour mon BEP pour que je puisse repassé les matières que j'ai raté car mon lycée veut que g repasse toute les epreuves ;alors je trouve ça dégoutant. MERCIE

 yaya
Mercredi 14 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
slt, moi j'ai raté mon bac deux fois et j'aimerais m'inscrire en morea! Le problème c'est que l'on est en novembre donc j'aimerai savoir s'il est encore temps ou trop tard pour s'inscrire en morea? Si j'ai encore le temps, que dois-je faire?
 Esperanza
Mercredi 14 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour les modules MOREA, c'est à voir dans chaque académie. Yaya, de quelle académie dépends-tu ? Versailles, Créteil, Rouen ? Idem pour Jean-Pierre, il faut te renseigner : dans chaque académie, il y a une 'Mission générale d'insertion' MGI : c'est le service qui s'occupe des jeunes en difficulté ou échec et c'est souvent cette mission qui organise les modules MOREA. Demandez dans vos établissements les coordonnées ou bien tapez 'Mission générale d'insertion académie XX' dans un moteur de recherche et vous allez tomber dessus. Vous pouvez aussi demander à une conseillère d'orientation. En théorie, on peut repasser son BEP en module MOREA, mais il faut voir si ça existe là où tu es. Je peux pas dire si c'est trop tard ou pas : il faut voir là où tu es ce qui existe. Donc allez vite se renseigner !!
Autrement pour ton manque de motiv Jean-Pierre, y faudrait peut-être que tu aies un projet professionnel : qu'est-ce qui te motive comme débouchés ? Va lire mon article sur les techniciens d'ascenseurs sur le site (rubrique Métiers qui recrutent), c'est plus motivant d'apprendre quand on sait pourquoi...
Kryst-of-Her : désolé mais quand on rate le bac général, il faut tout repasser (sauf en module MOREA), il n'y a que pour les bacs pro qui peuvent garder leurs notes au-dessus de 10.
 lou'
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut azer, je sui kom toi en T STG et mes notes sont mauvaises, j'ai peur de pas avoir mon bac, en fait j'en sui certaine que je vais pas l'aovir, je peux pas te donner des conseils a part de t'accrocher un maximum meme si c'est dur car moi j'ai du mal a me remettre vraiment au travail car j'ai plus de motivation
 Esperanza
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
A Azer et lou, ne baissez pas les bras trop vite ! On voit chaque année des candidats qui décrochent leur bac, pas forcément avec 18 de moyenne, mais avec ce qu'il faut pour être au-dessus du 10 de moyenne. En fait, c'est tout à fait possible, même avec un niveau pas terrible, mais à condition de faire de bonnes révisions... Reprendre tous ses cours, faire des fiches, se servir des annales, trouver des exercices complémentaires sur Internet... Quand on est faible, le bon plan est de commencer les révisions dès les vacances de Pâques. On va essayer de publier des articles sur le site pour vous donner des bonnes méthodes de révision... Encouragez-vous à bosser, et ne partez surtout pas battus sinon vous n'aurez pas la niaque qu'il faut pour faire vos révisions...
 elodie
Mercredi 28 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
cc tt le monde, en 2006 g raté mon bac stt acc, g dc redoublé mai la filiere a changer entre tps, g dc essayer un bac stg mercatique en 2007, une foi de + g echoué, a aucune des 2 foi je n'ai eté au rattrapage, actuellement je sui en classe de stg option ressources humaines, (eh oui ecore une nouvel filiere). Le bac approche et une fois de + je sent ke je v mm pa aller au second tour. Je suis désespérer, je n'arive pa a apprendre, a me concentré et mm a faire mon projet et mon etude pr passer a l'oral. Le pire ds tt ca c ke mon copain veut se mettre en ménage et ke si g pa mon bac c raper. Je sui ds une impasse car je c ke je naurai pa se fichu bac et ke pourtant mon avenir repose sur ce fichu diplome. Jaurai du me réorienter des la 1ere année. Dc ceux ki loupe leur bac pr la premiere foi, poser vous les bonnes kestions, et ne laissr pa vos ami avancer ds la vie en vous laisant SEULE. BIsou a tte et a ts
 Esperanza
Vendredi 30 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Elodie, pas de panique.
Pourquoi tu dis que tu vas encore rater ? Quelles ont été tes notes cette année ? Avais-tu la moyenne ? et qu'en disent tes professeurs ? D'après ce que tu dis, on a l'impression que c'est la peur de rater qui te paralyse et t'empêche de travailler... C'est justement ça qu'il faut éviter : la panique et le découragement. Au contraire, tu as besoin de t'investir à fond dans tes révisions mais sans stress. Y a-t-il une personne calme avec qui tu pourrais travailler (une amie avec qui réviser par exemple) ? Des fois ça encourage de réviser à deux ou trois. Pour ton projet et ta préparation d'oral, y a-t-il un prof avec qui tu t'entends bien qui pourrait te donner des conseils. Profites-en maintenant avant que les cours s'arrêtent, souvent ils sont contents d'aider un élève en difficulté.
C'est pas parce que tu as déjà raté, que tu es condamnée à l'échec... Il faut te sortir ça de la tête et te mettre au taf !!
 maendra
Lundi 30 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour j'ai passer mon bep cette année et jai rater mon bep malheureusement et je veut redoubler mai ils m'ont dit de faire une lettre de motivations ect pour qu'ils m'acceptent mais je n'ai jamais entendu de ma vie le morea eceke vs pourvez m'eclaircir le sujet svp car sa m'interresse merci davance en urgence