Reussir ma vie


Comment reprendre la fac à 25 ans avec un bac pro ?

EDIT : Si trop compliqué, existe il des formation du même type sans passer par la fac ?
@Lujipeka

D'après ce que je comprends, tu as été orienté vers ton bac pro un peu par erreur, car on voit bien que tes goûts et tes talents vont davantage vers les matières générales. Mais bon, c'est comme ça. La chance que tu as, c'est qu'il y a aujourd'hui pas mal de passerelles, même pour les bacheliers pro qui veulent poursuivre des études générales.

Il me semble qu'au point où tu en es, il faut faire un vrai bilan pour bien cerner ta personnalité, tes goûts, tes talents, mais en même temps, il faut absolument bâtir un projet professionnel motivant et réaliste.
Il te faut les deux : motivant (qui repose sur tes centres d'intérêt), ton ouverture, mais réaliste car il faut pouvoir déboucher sur quelque chose sur le plan professionnel.

Or, entrer à la fac en sciences politiques, oui, c'est possible avec un bac pro (tous les bacs permettent d'entrer à la fac), mais pour faire quoi ensuite ? Il faut un projet, une envie sinon de métier (la notion de métier est très mouvante en ce moment) du moins d'activité, de secteur, et pour cela, il faut encore mieux repérer tes talents. et bien fixer ton objectif professionnel.

Imaginons que tu te vois épanoui dans ta vie et ton job dans 10 ans, tu te vois en train de faire quoi dans la société : être enseignant, transmettre ? être dans le management, travailler en entreprise ? être cadre dans une société où on crée des services numériques ? être plutôt juriste ? technico-commercial ?

Je te propose de réfléchir d'abord à cela : va voir des vidéos métiers, cerne tous tes talents, tes motivations, lis tous nos articles de la rubrique Cerner son profil en particulier Quelles sont vos motivations

puis fixe un objectif professionnel : tu ne dis pas l'âge que tu as ni de quoi tu vis en ce moment (chez tes parents ?)
Si tu as moins de 26 ans, tu as encore accès à des formations en apprentissage, c'est très intéressant pour des gens comme toi.

Ensuite, quand tu sais ce que tu veux faire, tu peux chercher la filière d'études la plus adaptée, tu définis une trajectoire, sachant que si tu as des faiblesses en français (moi je trouve que tu écris plutôt pas mal) et en anglais et que tu viens d'un bac pro, il vaut mieux éviter un nouvel échec. En fac, les bacheliers professionnels peuvent s'inscrire, mais ils ont un taux de réussite très faible...

Voilà quelques filières d'études qui pourraient être intéressantes (mais tout dépend à quoi tu veux aboutir bien sûr) :

- la licence de l'école Vaucanson, formation générale en trois spécialement conçue pour les bacheliers pro qui veulent faire des études générales : voir dans l'article Que faire après un bac pro

- entrer dans un IAE, institut d'administration des entreprises (sorte d'écoles de commerce à la fac)

- faire une école d'informatique ou des métiers du web, énormes possibilités et débouchés, carrières très intéressantes et pas seulement pour les experts, on peut être chef de projet, technico-commercial, dans l'intelligence artificielle, les métiers de la Data, les objets connectés... avec ta curiosité et ton appétence pour les sujets scientifiques, c'est vraiment une piste à explorer et surtout, c'est un secteur qui recrute et qui pourrait te permettre de réaliser le "motivant" et "réaliste"

Merci de réfléchir à tout cela, et de revenir me dire où tu en es, je pourrais aller te donner des tuyaux plus adaptés.

Je peux te coacher si tu me réponds et que tu donnes de tes nouvelles, sachant que l'idéal serait que tu puisses rencontrer quelqu'un.
@Lujipeka

pardon, je viens de voir le titre de ton message "reprendre la fac à 25 ans", donc tu as moins de 26 ans et il y a maintenant des régions qui expérimentent l'apprentissage jusqu'à 30 ans.

Si tu es curieux d'esprit, tu as aussi les métiers des fablabs qui sont marrants et qui mixent le numérique, le travail sur les objets et la transmission.

Sache que pouvoir valoriser un diplôme universitaire, il faut souvent aller jusqu'au master, donc : est-ce que tu te vois à 25 ans t'embarquer pour 3 ou 5 ans d'études ?

Je conseillerais plutôt une filière assez professionnalisante reposant sur l'alternance en entreprise, ce qui veut dire qu'on a bien identifié le genre d'activité professionnelle qu'on a envie d'exercer.
Bonjour,

Merci de votre réponse, oui j'ai vu vos articles dans "cerner son profil" "quelle sont vos compétences", et aujourd'hui à bientôt 25 ans et un travail en CDI qui ne me plait pas, je commence enfin à comprendre ce que je voudrais vraiment et à me motiver pour y arriver, si c'est un domaine qui me plais, je pourrais y arriver.
Bon apparemment la fac parait compliqué, je tiens tout de même à préciser, que bien avant de penser à science politique j'avais un intérêt (mais peu défini) pour des métiers dans la sociologie, le journalisme, le commerce, la diplomatie ou encore dans la fonction publique, la politique, mais en me disant que j'étais finis et que c'était irréalisable.
Comme je ne peut pas revenir 10 ans en arrières et recommencer toutes mes études, il me faut explorer diverses possibilités envisageables afin de créer un vrais objectif à atteindre comme vous me l'avez dit. Il faudrait alors mieux mettre la fac de coté et faire quelque chose de plus professionnalisant, je me range facilement dans votre avis.

Alors non je ne suis plus chez mon père depuis quelques mois, c'est d’ailleurs pour avoir mon appartement que j'ai accepté ce CDI, peut être une erreur mais il me le fallait quitter mon foyer familiale. Donc comme vous n'aviez pas vu mon âge dans le titre (25 ans) l'école Vaucanson serait envisageable ? Pour le moment, c'est vraiment les domaines cités plus haut que j'aimerais visés en priorités, et ceux avec des similitudes, atteignables sans bac +5 donc ou une formation. Pour les métier fablabs ça ne serais pas mon objectif actuel.

Merci beaucoup pour vos conseils.



@Lujipeka

Très bonne idée, parce que comme le métier est très très demandé, et bien il y a énormément d'opportunités pour acquérir rapidement les compétences techniques, et puis ensuite, tu as toute latitude pour choisir un secteur ou une application où tu peux alors mettre en oeuvre d'autres motivations (bosser dans une école, une association, lancer ta boite, que sais-je), tu peux aussi évoluer (selon tes talents) vers un poste soit d'expert, soit de chef de projet..

Pour les formations courtes (et faciles à financer) tu peux aller voir le site grande école du numérique qui géolocalise par mal de formations de développeurs.

Après il faudra choisir une formation dont le cadre, l'environnement et les personnes te correspondent bien. voir si tu es motivé par le groupe ou si tu apprends bien (voire mieux) en solitaire.
Dans le style "formations intensives" en trois mois, tu peux regarder les formations webforce3 (mais il faudrait lâcher ton job actuel)
autrement, il y a bien sûr les excellentes formations en ligne de Openclassrooms (avec un tuteur) si tu veux le faire tout en gardant ton job pour l 'instant
Il y a aussi O'clock, une école en ligne pas mal, assez sympa (si l'on a besoin de faire partie d'un groupe), mais il faut être disponible dans la journée

Comme tu as aussi de la curiosité intellectuelle, tu pourrais regarder des écoles comme Hétic ou l'IIM (mais c'est en région parisienne, (tu es où ?) qui sont très chouettes (peut-être pour une spécialisation ultérieure)

En tout cas si tu veux commencer en gardant ton boulot, le meilleur site, c'est Openclassrooms parce qu'ils délivrent des titres professionnels reconnus (il faut prendre l'option payante) je crois qu'ils ont une formation développeur junior...
mais regarde, car je crois qu'il y a des prises en charge par Pole Emploi, en tout cas, ils garantissent l'emploi à la sortie...

et pour le journalisme, la politique et la sociologie, je te confirme que ce sont des domaines qui offrent très peu de débouchés, avec forte concurrence de gens qui ont fait des grandes écoles style science po, qui parlent couramment l'anglais et ont fait plein de stages à l'étranger... par contre, avec des compétences numériques, on peut tout à fait ensuite entrer dans des organisations où on apporte une compétence pour bâtir une appli ou être "Data analyser" ou autre. je pense donc que vu ta situation et tes talents actuels, ton idée est bonne.




Que de bon conseil :)

Alors non je ne pense pas pouvoir lâcher mon travail donc ce sera à distance, dans une formation qui ne nécessite pas d'être présent à telle ou telle heure puisque mes horaires changent chaque semaine.
Je suis dans la Loire donc l'IDF c'est pas la peine ^^.

Concernant les différentes sites de formations que vous évoquez, je me suis déjà renseigner sur la plupart d'entre eux sauf webforce3, mais si c'est du pleins temps ça va être compliqué.
Pour O'clock la formation m'a l'air très intéressante mais j'ai vu que les cours étaient en groupe et qu'ils commençaient à 9h pétantes, d'ou le nom j'imagine.
Pour Openclassroum j'ai vu ça et j'y ai même déjà fais un cours (mais pas en rapport avec le développement web), c'est très bien fait et c'est un site qui à l'air compétent et qui donne envie, mais pour que la formation soit financée il faut être sans emploi et habiter en IDF, sinon c'est 300 euro par mois.
Et pour La grande école du numérique il me semble que ça n'est pas des formations à distances et il n'y à rien dans ma ville.

Pour finir, de ce que j'ai vu, il y aurait aussi l'ESECAD, qui à l'air moins coté que Openclassroum ou O'clock (jusqu'a 7j pour corriger un devoir, peut se passer aussi plusieurs jours avant d'avoir une réponse à une question) mais surement moins chère aussi, et ça reste une formation qui a l'air correct. J'ai même une connaissance (sur facebook mais de ma ville) qui commence cette formation la semaine prochaine , je lui ai demandé 2-3 conseils, je pourrais lui en redemander à occasion. J'ai fais une demande d'information sur leur site, quelqu'un à appeler quand j'étais au boulot, je rappelle demain j'aurais plus d'infos :)
bravo, tu as bien avancé...

peut-être que l'école que tu as trouvée sera très bien pour toi. Quoi qu'il en soit, sache que si tu es salarié depuis un certain temps, tu as droit à te faire financer un certain nombre d'heures de formation grâce à ton "compte personnel de formation", il faut en profiter...

Tous les renseignements sont sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

si tu es dans une grande entreprise (?) tu peux aussi aller te renseigner sur la façon de procéder en allant voir la personne qui s'occupe de la formation (au service RH).

On me supprime mes messages, je comprends pas bien pourquoi ;o