Reussir ma vie


Comment reprendre la fac à 25 ans avec un bac pro ?

Avatar
Mercredi 14 Mars 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@Lujipeka

D'après ce que je comprends, tu as été orienté vers ton bac pro un peu par erreur, car on voit bien que tes goûts et tes talents vont davantage vers les matières générales. Mais bon, c'est comme ça. La chance que tu as, c'est qu'il y a aujourd'hui pas mal de passerelles, même pour les bacheliers pro qui veulent poursuivre des études générales.

Il me semble qu'au point où tu en es, il faut faire un vrai bilan pour bien cerner ta personnalité, tes goûts, tes talents, mais en même temps, il faut absolument bâtir un projet professionnel motivant et réaliste.
Il te faut les deux : motivant (qui repose sur tes centres d'intérêt), ton ouverture, mais réaliste car il faut pouvoir déboucher sur quelque chose sur le plan professionnel.

Or, entrer à la fac en sciences politiques, oui, c'est possible avec un bac pro (tous les bacs permettent d'entrer à la fac), mais pour faire quoi ensuite ? Il faut un projet, une envie sinon de métier (la notion de métier est très mouvante en ce moment) du moins d'activité, de secteur, et pour cela, il faut encore mieux repérer tes talents. et bien fixer ton objectif professionnel.

Imaginons que tu te vois épanoui dans ta vie et ton job dans 10 ans, tu te vois en train de faire quoi dans la société : être enseignant, transmettre ? être dans le management, travailler en entreprise ? être cadre dans une société où on crée des services numériques ? être plutôt juriste ? technico-commercial ?

Je te propose de réfléchir d'abord à cela : va voir des vidéos métiers, cerne tous tes talents, tes motivations, lis tous nos articles de la rubrique Cerner son profil en particulier Quelles sont vos motivations

puis fixe un objectif professionnel : tu ne dis pas l'âge que tu as ni de quoi tu vis en ce moment (chez tes parents ?)
Si tu as moins de 26 ans, tu as encore accès à des formations en apprentissage, c'est très intéressant pour des gens comme toi.

Ensuite, quand tu sais ce que tu veux faire, tu peux chercher la filière d'études la plus adaptée, tu définis une trajectoire, sachant que si tu as des faiblesses en français (moi je trouve que tu écris plutôt pas mal) et en anglais et que tu viens d'un bac pro, il vaut mieux éviter un nouvel échec. En fac, les bacheliers professionnels peuvent s'inscrire, mais ils ont un taux de réussite très faible...

Voilà quelques filières d'études qui pourraient être intéressantes (mais tout dépend à quoi tu veux aboutir bien sûr) :

- la licence de l'école Vaucanson, formation générale en trois spécialement conçue pour les bacheliers pro qui veulent faire des études générales : voir dans l'article Que faire après un bac pro

- entrer dans un IAE, institut d'administration des entreprises (sorte d'écoles de commerce à la fac)

- faire une école d'informatique ou des métiers du web, énormes possibilités et débouchés, carrières très intéressantes et pas seulement pour les experts, on peut être chef de projet, technico-commercial, dans l'intelligence artificielle, les métiers de la Data, les objets connectés... avec ta curiosité et ton appétence pour les sujets scientifiques, c'est vraiment une piste à explorer et surtout, c'est un secteur qui recrute et qui pourrait te permettre de réaliser le "motivant" et "réaliste"

Merci de réfléchir à tout cela, et de revenir me dire où tu en es, je pourrais aller te donner des tuyaux plus adaptés.

Je peux te coacher si tu me réponds et que tu donnes de tes nouvelles, sachant que l'idéal serait que tu puisses rencontrer quelqu'un.
Avatar
Mercredi 14 Mars 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@Lujipeka

pardon, je viens de voir le titre de ton message "reprendre la fac à 25 ans", donc tu as moins de 26 ans et il y a maintenant des régions qui expérimentent l'apprentissage jusqu'à 30 ans.

Si tu es curieux d'esprit, tu as aussi les métiers des fablabs qui sont marrants et qui mixent le numérique, le travail sur les objets et la transmission.

Sache que pouvoir valoriser un diplôme universitaire, il faut souvent aller jusqu'au master, donc : est-ce que tu te vois à 25 ans t'embarquer pour 3 ou 5 ans d'études ?

Je conseillerais plutôt une filière assez professionnalisante reposant sur l'alternance en entreprise, ce qui veut dire qu'on a bien identifié le genre d'activité professionnelle qu'on a envie d'exercer.
Avatar
Jeudi 15 Mars 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@Lujipeka

Très bonne idée, parce que comme le métier est très très demandé, et bien il y a énormément d'opportunités pour acquérir rapidement les compétences techniques, et puis ensuite, tu as toute latitude pour choisir un secteur ou une application où tu peux alors mettre en oeuvre d'autres motivations (bosser dans une école, une association, lancer ta boite, que sais-je), tu peux aussi évoluer (selon tes talents) vers un poste soit d'expert, soit de chef de projet..

Pour les formations courtes (et faciles à financer) tu peux aller voir le site grande école du numérique qui géolocalise par mal de formations de développeurs.

Après il faudra choisir une formation dont le cadre, l'environnement et les personnes te correspondent bien. voir si tu es motivé par le groupe ou si tu apprends bien (voire mieux) en solitaire.
Dans le style "formations intensives" en trois mois, tu peux regarder les formations webforce3 (mais il faudrait lâcher ton job actuel)
autrement, il y a bien sûr les excellentes formations en ligne de Openclassrooms (avec un tuteur) si tu veux le faire tout en gardant ton job pour l 'instant
Il y a aussi O'clock, une école en ligne pas mal, assez sympa (si l'on a besoin de faire partie d'un groupe), mais il faut être disponible dans la journée

Comme tu as aussi de la curiosité intellectuelle, tu pourrais regarder des écoles comme Hétic ou l'IIM (mais c'est en région parisienne, (tu es où ?) qui sont très chouettes (peut-être pour une spécialisation ultérieure)

En tout cas si tu veux commencer en gardant ton boulot, le meilleur site, c'est Openclassrooms parce qu'ils délivrent des titres professionnels reconnus (il faut prendre l'option payante) je crois qu'ils ont une formation développeur junior...
mais regarde, car je crois qu'il y a des prises en charge par Pole Emploi, en tout cas, ils garantissent l'emploi à la sortie...

et pour le journalisme, la politique et la sociologie, je te confirme que ce sont des domaines qui offrent très peu de débouchés, avec forte concurrence de gens qui ont fait des grandes écoles style science po, qui parlent couramment l'anglais et ont fait plein de stages à l'étranger... par contre, avec des compétences numériques, on peut tout à fait ensuite entrer dans des organisations où on apporte une compétence pour bâtir une appli ou être "Data analyser" ou autre. je pense donc que vu ta situation et tes talents actuels, ton idée est bonne.




Avatar
Vendredi 16 Mars 2018

Version imprimable
[Ignorer]
bravo, tu as bien avancé...

peut-être que l'école que tu as trouvée sera très bien pour toi. Quoi qu'il en soit, sache que si tu es salarié depuis un certain temps, tu as droit à te faire financer un certain nombre d'heures de formation grâce à ton "compte personnel de formation", il faut en profiter...

Tous les renseignements sont sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

si tu es dans une grande entreprise (?) tu peux aussi aller te renseigner sur la façon de procéder en allant voir la personne qui s'occupe de la formation (au service RH).