Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Faire une recherche en bibliothèque


Tags : université

Effectuer une recherche en bibliothèque peut devenir un parcours du combattant si vous n'êtes pas organisé. Quelques conseils.




Où trouver les livres à l'université ?

Salle de lecture de la bibliothèque François Mitterand à Paris
Salle de lecture de la bibliothèque François Mitterand à Paris
Trouver le bon lieu Avant de faire une recherche en bibliothèque, encore faut-il savoir dans laquelle. En effet, dans chaque université, la célèbre bibliothèque universitaire (BU) n'est qu'une partie d'un ensemble plus vaste : le service commun de documentation( SCD). A côté de la BU, qui est pluridisciplinaire et souvent utilisée comme un lieu de travail par les étudiants, on trouve les bibliothèques d'UFR (Unité de Formation et de Recherche). Elles sont spécialisées par discipline, et même parfois par types d'études au sein de la discipline. Il se peut ainsi que vous trouviez une bibliothèque d'histoire moderne, ou de droit du travail...

Trouver un ouvrage Ces bibliothèques (UFR et BU) n'ont pas toujours tous leurs livres dans les rayons. Vous ne trouvez pas celui que vous cherchez ? Pas de panique. Il est probablement conservé dans la réserve du service commun de documentation, accessibles seulement aux bibliothécaires de l'université. Auquel cas, il faut le rechercher sur la base de données informatique de la bibliothèque et le commander. Les bibliothécaires vous l'apporteront 20 à 40 minutes plus tard.

Enfin, le dernier recours, si votre SCD n'a pas l'ouvrage tant désiré, consiste à faire fonctionner le prêt entre bibliothèques d'universités. Toutes les bibliothèques n'ont pas tous les livres, mais les 350 SCD de France possèdent près 29 millions de livres et 500 000 titres de revues... Pourquoi se priver une telle richesse ?

Comment effectuer une recherche ?

Faire une recherche en bibliothèque
Ce serait de la folie de partir à l'abordage des rayons des différentes bibliothèques dans l'espoir de trouver un peu au hasard le bon ouvrage. L'étudiant modèle se doit de faire preuve de méthode.

La recherche se prépare. Tout d'abord avoir une idée précise de la recherche que l'on va effectuer. Des questions simples telles que "où ? quand ? quoi ? comment ?" permettent de définir les mots clefs utiles à l'exploration des bases de données. Puis la recherche peu débuter. L'internet peut venir à votre secours. Mais pas n'importe comment ! Evitez de pianoter sur des moteurs de recherche comme Google. Si vous pouvez trouver ce que vous cherchiez, vous pouvez aussi tomber dans des pièges. Privilégiez plutôt des sites conçus pour la recherche comme celui de la Bibliothèque nationale de France, qui recense tous les livres publiés légalement en France ou le système universitaire de documentation, la localisation des ouvrages conservés dans les bibliothèques universitaires.

Les références de votre livre désiré en poche (auteur, titre, édition, année de publication), vous pouvez vous rendre à la bibliothèque afin de le localiser. Les bases de données, indiqueront la localisation au sein du SCD ainsi que la cote de l'ouvrage.
Tous à vos bibliothèques !

Pour en savoir plus

Faire une recherche en bibliothèque
Vous pouvez consulter CERISE (Conseil aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace) qui vous expliquera comment débuter une recherche, quels documents consulter, où se documenter, comment tirer partie de sa documentation...

Pour effectuer vos recherches sur internet :
http://www.sudoc.abes.fr/ pour localiser un livre dans un des 350 SCD, c'est-à-dire l'ensemble des fonds des universités de France,
Le site de la Bibliothèque Nationale de France qui répertorie tous les livres publiés en France.

Charles Baldini

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac













Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.