repartir en premiere apres une terminale pour changer de serie

 Nathalie
Jeudi 5 Novembre 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Est-il possible de refaire une première après une terminale lorsqu’on estime s’être trompé de filière ? Mon fils peine en terminale S et son projet professionnel montre que ce n’est pas cette filière qu’il aurait du choisir…
Avec un dossier minable, même s’il obtient son bac, les choix seront très limités et les opportunités bien minces.
Merci pour votre réponse
 Esperanza
Vendredi 6 Novembre 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Nathalie

Ce qui existe, c'est le dispositif du bac pro en un an : c'est ouvert à de jeunes bacheliers de séries générales qui se découvrent soudain une vocation pour un métier, ou à des jeunes issus de première et de terminale qui ont eu une expérience dans ce métier et qui veulent se professionnaliser rapidement.
Cela n'est proposé que sur certaines spécialités de bacs pro.

Cela existe aussi pour de nombreux CAP : quand un étudiant ou un jeune diplômé se découvre par exemple une passion pour la cuisine, il peut faire son CAP cuisine en un an car on le dispense des matières générales (français, maths...) pour lesquelles il a largement le niveau.

Ce qui est dommage, c'est que vous ne dites pas ce que votre fils voudrait faire, et quelle première il voudrait viser.
Pense-t-il à une première d'une série techno et pour quel projet ? Le retour en première est théoriquement possible si votre fils est motivé et sûr de lui, mais ce n'est pas forcément un bon choix car il y a psychologiquement un retour en arrière avec des élèves plus jeunes et toujours dans une structure lycée...Théoriquement la réforme du lycée prévoit que c'est possible, mais l'élève doit faire un "stage passerelle" pendant les vacances. Cela vaut surtout le coup quand on est en première, on se rend compte qu'on veut changer de première, on fait un stage Passerelle, et on reprend la nouvelle première à la rentrée de Toussaint ou en janvier maximum.
Là, comme il est en terminale S, j'encouragerai plutôt à aller au bout et à décrocher ce bac (taux de réussite de 85%), puis à rebondir après... Qu'est-ce qui l'intéresserait ? Tout vient de là. Si c'est l'informatique et le numérique, il y a plein d'écoles qui prennent mêmes les jeunes issus de terminale sans le bac... du moment qu'ils sont passionnés. Pour les DUT de l'industrie, il y a pas mal de places et un "dossier minable" garde toutes ses chances. Donc, tant mieux s'il a un projet, il vaut mieux s'appuyer sur le projet pour trouver la motivation de finir la terminale et bien préparer l'étape suivante.
Beaucoup de jeunes peinent dans l'enseignement général parce qu'il y a une lassitude par rapport au lycée, donc mieux vaut aller vite vers un autre système (alternance, enseignement plus proche du monde pro par exemple en IUT), car ce n'est pas sûr que le changement de série soit suffisant pour stimuler la motivation..

Par contre on voit beaucoup de lycéens à "dossier minable" se révéler dès qu'ils arrivent en IUT ou dans un cadre de formation plus proche du monde pro.

Dites-nous ce qui l'intéresse pour qu'on puisse préciser.
 Nicolas
Dimanche 28 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai un souci je suis en terminale de Bac Stav sciences techno agronomie et vivant et mes matières les plus importantes sont celles où je peche le plus c'est à dire Maths et PHysique, cela commence à me faire tres peur pour le bac et le post bac... Car mon dossier n'est pas extra..
J'aurais aimé savoir s'il était possible d'intégrer une terminale STMG en redoublant ou plutôt continuer mais pour faire quoi je suis un peu perdu en vous avouant....
 Esperanza
Lundi 29 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
@Nicolas

Tout dépend de ton projet d'avenir... que veux-tu faire après le bac ? As-tu un projet de métier, de secteur qui t'attire ? Qu'as-tu mis dans APB ?

Car il faut partir de là : le bac est un cap à passer pour accéder à la suite du chemin. Donc :
- es-tu définitivement attiré et décidé pour les métiers du tertiaire (gestion, filières commerciales, compta, informatique, etc.) ? et totalement bloqué avec les métiers liées à l'agronomie et au vivant ?
- ou bien as-tu un projet de BTS ou de DUT dans la ligne de ton bac STAV ? ou bien complètement neutre (les deux bacs pourraient convenir) Car si c'est le cas, il me semble qu'il vaudrait mieux se faire aider pour améliorer un peu tes points faibles (histoire d'assurer le bac) et ensuite choisir des études bien adaptées à ton profil.

Les réorientations sont en théorie possibles au lycée, mais plus courantes en fin de première. C'est le conseil de classe qui décide, l'élève doit faire en général un "stage passerelle" pour rattraper les matières qu'il n'a pas faites. Là il me semble que les matières techno sont très différentes d'une série à l'autre, donc cela ferait pas mal de choses à rattraper si tu recommençais une terminale STMG : beaucoup de travail en vue quand même (à mettre en comparaison avec le coup de collier à donner maintenant en maths et physique).
Ne vaut le coup à mon avis que si tu avais un projet très construit et une forte motivation pour les débouchés de la compta-gestion, par exemple si tu avais fait un stage en entreprise emballant qui t'aurait révélé ta "vocation"... car pour une réorientation importante il faut une forte motivation.

Donc : Va vite creuser ton projet d'orientation, c'est la période où il faut conclure ses voeux sur APB, trouve des études qui te plaisent vraiment, donne-toi des envies d'avenir, va voir des journées portes ouvertes et ensuite mets-toi sérieusement sur ton travail (demande de l'aide, travaille régulièrement) et ça va passer !
 Marie
Jeudi 12 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L, passant mon bac cette année et n'ayant pas un très bon dossier, ni de très bonnes notes je risque fortement de redoubler. Plus tard, J'aimerait faire un BTS Design Graphique mais il est alors nécessaire d'avoir le bac. Pour ce bts sachant que je suis en littéraire il me faudrait refaire une mise à niveau en art appliqué, donc ma nouvelle terminale littéraire + remise à niveau = 2 ans.
Serait pas plus facile pour moi de reprendre tout simplement une première STD2A qui me permettrait alors d'entrée dans ce BTS sans souci ?
Est-ce possible sachant que le lycée, j'ai la sensation d'un trop-plein mais la remise à niveau est assez dur à ce que j'ai entendu dire...
Mon changement de lycée est prévue dans tous les cas.

Merci de vos reponse.
Marie :)
 MIchèle Longour
Vendredi 13 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marie

je suis une des journalistes du site reussirmavie et je suis spécialiste des questions d'orientation.

Il y aurait à mon avis pour toi une voie plus dynamisante : ce serait de t'orienter vers une écoles des métiers du web... D'abord elles se fichent de la série de bac des gens, et de plus en plus prennent aussi des gens avec le "niveau bac". cela te permettrait de partir tout de suite dans l'enseignement supérieur, de changer d'ambiance, de regarder vers le monde professionnel, et cela t'éviterait de longues et fastidieuses années d'études au lycée...
le BTS design d'espace, c'est bien mais avec l'histoire de l'année de remise à niveau c'est un peu galère dans ton cas, et puis finalement les débouchés sont quand même un peu limités dans tout ce qui est architecture d'intérieur, à moins de se former aux outils en 3D, au digital...
donc si tu as cette sensibilité "design" je te conseillerais d'explorer plutôt les formations à orientation numérique qui permettent souvent de prendre une spécialisation "webdesign"...
A explorer... Maintenant si tu es jeune, que tu es très attirée par le cursus STD2A et que ça te motive, ce peut être une option en cas d'échec au bac L. Mais si tu pouvais donner le petit coup de collier pour réussir ce bac... cela te permettrait d'emblée de franchir le cap du lycée car revenir en arrière n'est jamais évident. Il faut y croire et avoir confiance dans l'avenir.
L'histoire du 'mauvais dossier" n'a aucune importance quand on s'oriente vers certains cursus moins scolaires, c'est surtout la personnalité du jeune, ses centres d'intérêt (lettre de motivation) qu'ils regardent...
Donc :
- tu peux avoir ton bac
- tu peux tout à fait poursuivre dès la première année postbac des études stimulantes qui te permettent d'épanouir tes talents à condition de regarder vers les secteurs dynamiques qui recrutent
 Marie
Mardi 17 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour votre réponse :)
Le bac ne sera vraiment pas pour moi cette année a mon avis.

Donc vous me conseillerez de faire une formation alors ?
Et un DUT Metier du multimédia et de l'internet ? Il nécessiterait aussi une remise a niveau vous pensez ?

L'avantage que j'avais trouver avec un BTS c'est que celui ci peut etre en alternance, ça eviterais les cours h24 et de travailler un peu, voir le vraie monde du travail.

Encore merci.
Marie :)
 Sylvie
Vendredi 5 Août 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Ma fille à eu son Bac ST2S et à une moyenne de 12 au dernier trimestre, elle souhaitais faire un BTS Diététique, mais n'a pas été prise car beaucoup de demandes pour peux de places, les 3 demandes de Fac en options secondaires ont toutes été refusés. Elle est perdu et n'a trouvé aucune Fac en libre accès qui l'intéresse et ou elle voie une orientation pour elle. Elle pense refaire un Bac S pour avoir plus de possibilités d'orientations, car les autres orientations qui l'intéresserait sont celle qui demandes un Bac S. Est-ce possible de refaire un Bac et comment procéder?

 Journaliste de reussirmavie
Samedi 6 Août 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Il faudrait vous adresser directement aux lycées de vos environs et voir directement avec le proviseur s'il accepte de la prendre.

C'est un choix un peu osé, à ne tenter à mon avis que si votre fille a un très bon dossier et est motivée pour refaire des maths et de la physique à haute dose... En effet, elle a non seulement tout le programme de 1ère mais aussi de terminale S à rattraper. Après, il faut voir si cela vaut vraiment la peine...
Quelles sont les orientations qui l'intéressent ? Pour toutes les carrières para-médicales, le bac ST2S peut convenir.. par exemple pour tenter le concours d'entrée en école d'infirmière, elle pourrait faire une année préparatoire qui la prépare au concours... Avant de passer donc par la voie du bac S qui est à la fois difficile et une peu décourageante (car cela la fait revenir en arrière, avec des lycéens plus jeunes), il faudrait étudier sérieusement avec elle un projet professionnel motivant (qui la tente et corresponde à ses centres d'intérêt) et réaliste (où elle a de bonnes chances de réussite).
Il faut reprendre une à une toutes les voies de débouchés classiques proposées après un bac ST2S, et voir si elle pourrait encore postuler sur l'une d'elle :
- 1/ en postulant sur APB à la procédure complémentaire : elle y a droit ! et elle peut formuler jusqu'à 12 voeux
- 2/ en s'adressant éventuellement à une école hors APB (prépa privée ou école)...
C'est un peu normal qu'elle n'est pas été prise aux orientations qu'elle a demandées sur APB
- le BTS de diététique offre très peu de places (mais elle n'a pas de regret à avoir) car il n'y a pas beaucoup de débouchés !!
- la fac, en venant d'un bac techno, c'et risqué (beaucoup d'échecs)...

Par contre, il y a tout un tas de métiers et de filières bien adaptées au bac qu'elle a :
- Carrières sociales (voir le DUT Carrières sociales), les prépas pour passer les concours d'assistant social
- le BTS d'économie familiale et sociale (à explorer, intéressant, plus large que la diététique mais ça englobe)
- un DUT HSQE : hygiène, qualité, sécurité, environnement... beaux débouchés, et il reste souvent des places en procédure complémentaire sur APB... bon choix d'orientation pour les débouchés
- un DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) qui offre de très beaux débouchés passionnants dans l'industrie, les hôpitaux (logistique hospitalière), etc.. voir le témoignage que nous avons publié d'une étudiante en DUT QLIO qui avait je crois un bac ST2S.

Avant de se décourager trop vite et de compter sur une hypothétique place en terminale S, il faut donc urgemment aller avec elle sur le site APB et voir dans "Recherche de formations" quelles sont les formations sur lesquelles il reste des places et qui sont proposées en procédure complémentaire. Ne vous découragez pas, il y a de très bonnes formations comme celles que j'ai évoquées plus haut qui ont encore des places. Son bac doit lui ouvrir les portes d'un bac+2 intéressant, mais il faut prendre le temps de replonger dans tout cela et de lancer des candidatures.


 océane
Samedi 3 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en première ST2S et je n'aime pas du tout cette filière. J'ai essayée de changer de filière sous demande de passerelle pour aller en première STMG mais malheureusement la réponse a été négative. Maintenant je suis bloquée en ST2S, dans une filière que je n'aime pas du tout. J'aimerai savoir si sa serai possible de terminer mon année de première en ST2S puis aller en terminal STMG s'il vous plaît?
 Journaliste de reussirmavie
Jeudi 8 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Moi je te conseillerais plutôt de te dépêcher de finir ta terminale, d'avoir ton bac ST2S (même si cela ne te plait pas, tâche de travailler pour avoir le bac) et en même temps de commencer à réfléchir à l 'après-bac.

Pourquoi voudrais-tu repartir faire une terminale STMG ? Si c'est pour faire un BTS centré sur la gestion ou le commerce et que tu as peur de ne pas être prise avec un bac ST2S, essaye plutôt de te renseigner sur les établissements qui t'intéresseraient, les critères de sélection, et demande aux responsables de ces cursus ce qui serait positif pour ton dossier d'admission (dès cette année avec un bac ST2S)
Peut-être qu'en faisant un stage dans l'année dans le domaine qui t'intéresserait, et en suivant quelques cours sur internet pour combler tes lacunes et en présentant cela avec ta motivation dans un dossier et bien tu peux tout à fait être prise dans l'orientation qui t'intéresserait ?

Il faut donc être optimiste : au lycée, on a l'impression qu'on est déjà prédéterminée par la filière de bac qu'on a choisie, mais en fait, après le bac, il y a beaucoup plus de fluidité à condition d'être motivée et de prendre les moyens de construire son projet.
Ne te décourage donc pas, et redonne sens à tes efforts en bâtissant un projet après bac qui te donne envie d'avancer : va sur les salons pour te renseigner sur ce que tu aurais vraiment envie de faire. choisis une orientation réaliste et que tu as des chances de réussir.
Par exemple, en ce moment, toutes les écoles orientées vers les métiers du web sont ouvertes aux bacheliers de toutes séries, ce qui comptent pour elles, c'est l'envie, la motivation..
Discute aussi de tout cela avec tes profs... Sache que tu peux aussi passer des concours d'entrée en écoles de commerce postbac (même avec un bac ST2S), par exemple le concours de EGC (écoles de commerce en trois ans) et là il faut tout simplement regarder le programme et éventuellement se préparer... Les responsables de formation apprécient plus que tout les jeunes motivés qui ont un projet et ils peuvent accepter un jeune qui n'a pas le "bon" bac si celui-ci explique bien sa motivation et montre qu'il s'est renseigné, qu'il a des qualités adaptées et qu'il peut le prouver par des stages ou des réalisations concrètes...
 Marc Cabaye
Jeudi 22 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Océane, je rejoins ce qu’a dit le journaliste dans son post, le plus important c’est de finir ta terminale, c’est plus fluide par la suite, tu auras plusieurs options. Voici un lien : http://www.reseau-cd.fr, c’est un grand réseau d’établissements d’enseignement supérieur, ils ont des campus un peu partout en France, ils proposent différentes formules, tu trouveras certainement ce que tu recherche. Bon courage.
 Lea
Dimanche 8 Janvier

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis actuellement en premiere L et mon bulletin du premier trimestre est minable... Je me suis dirigé en generale pour pouvoir faire professeur des ecoles mais je m'appercois que je ne suis pas a ma place et que je n'ai evidemment pas le niveau. Après avoir beaucoup réfléchis, je souhaiterais faire un cap petite enfance... Est-ce possible de changer? Si oui est-ce-que je suis obliger de continuer toute mon année de première? Et comment faire? Merci de me repondre au plus vite..
 Journaliste de reussirmavie
Mardi 10 Janvier

Version imprimable
[Ignorer]
@Lea
Le CAP Petite Enfance, c'est un diplôme qui peut être préparé dès après la troisième, et tu pourrais bien sûr entrer en formation immédiatement (il faudrait toutefois trouver une école à proximité de chez toi, et voir s'ils font des rentrées en janvier)...

Cela dit, entre la 1ère L et le CAP Petite Enfance, il y a aussi tout un tas d'autres possibilités, et notamment la filière ST2S qui conduit à un bac spécialisé dans toutes les carrières du sanitaire et social : avoir un bac ST2S t'offre donc la possibilité de préparer un métier auprès des enfants de niveau un peu élevé (plus varié et mieux rémunéré) comme par exemple celui d'éducateur de jeunes enfants, mais aussi bien d'autres métiers comme infirmière, ou éducatrice spécialisée, etc.
Lis notre article sur les métiers du social :
[url:http://www.reussirmavie.net/Metiers-du-social-quelles-formations-pour-quels-debouches_a223.html]
Donc peut-être qu'il serait plus malin pour toi de demander à passer en 1ère ST2S, car il y a des passerelles qui permettent ce genre de passage : va vite te renseigner auprès de la conseillère d'orientation de ton lycée ou de ton quartier sur ce qui existe comme établissement près de chez toi offrant ces formations (tant les CAP que les bacs pro ou les bacs ST2S)

En même temps, regarde des vidéos sur internet sur les différents métiers pour te donner des idées plus précises et comprendre les différences entre les métiers.

Tu peux aussi appeler l'ONISEP en allant sur le site monorientatonenligne où on peut poser ses questions par mail ou par téléphone : ils vont te donner toutes les filières possibles et les établissements près de chez toi.

Quand tu as un peu forgé ton projet, tu peux aussi aller voir ton prof principal ou un CPE ou un enseignant avec qui tu te sens à l'aise pour parler du désir de te réorienter

Il faut entamer toutes ces démarches rapidement, mais en même temps, ne pas arrêter ta première L sur un coup de découragement, car après ce sera plus compliqué. Donc, renseigne-toi tous azimuts, vois si tu peux te réorienter dès cette année, ou s'il faut attendre la rentrée prochaine (pour refaire une première ST2S par exemple), et tu vas voir que le fait d'avoir un projet va te booster et te redonner le moral.
 Lea
Dimanche 15 Janvier

Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup pour votre réponse mais après de nombreuses recherches je souhaite quand même faire un cap petite enfance, puis peut être enchaîné sur un bac pro (ASSP il me semble) par la suite. J'ai un rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon lycée dans quelques jours. Je me demande si il serait possible d'arrêter les cours jusqu'a la rentrée prochaine pour éviter de commencer l'année de cap en cours de route? Ou alors suis je obliger de continuer ma 1ère L jusqu'au bout? Est-ce que je serais obliger de passer quand même les premières épreuves du bac? Si vous en avez la réponse, en tout cas merci de votre aide @Journaliste de reussirmavie
 Laurence
Vendredi 20 Janvier

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour mon Fils poussé en filiere S par son père et s-es profs s est démotivé et vient de m apprendre qu il ne veut plus du cursus Général ( trop théorique.) Au départ après le bac il voulait trouver un bts génie civile en alternance .le problème c'est qu il se sent maintenant en echec et tellement demotivé qu,il ne se voit pas continuer jusquen juin et perdre ce temps alors qu Il voudrait integrer finalement la filiere sti2d .en milieu de term.
il serait même prêt a reprendre une milieu de 1ere STI2D. il est de fin d annee et ça ne sera pas un problème de se retrouver avec des élèves de 2mois d écart avec lui .il n a pas eu de très bonne note au bac français il pourrait le repasser avec l histoire géo qu il n a pas eu du coup?
Il gagnerait surtout 5mois a aborder et apprendre des disciplines plus concrètes et qui lui plairaient plutot que de risquer que
son moral en prenne un coup et qu il perde vraiment confiance en lui?
Peut-on faire une demande exeptionnelle a l académie ou auprès d un proviseur de lycée de cette filière?
Demain mon fils voit la proviseure de son lycée pour lui en parler. Je sais c'est dommage qu'il ne l'ai pas dit au 1er trimestre. Il n'a pas osé, il s'en voulait a lui.
Merci beaucoup pour votre éclairage et vos sources. Nous sommes sur Poitiers. Par la suite peut être Bordeaux. Cordialement laurence
 Journaliste de reussirmavie
Vendredi 20 Janvier

Version imprimable
[Ignorer]
Vous ne dites pas s'il est en première ou en terminale... S'il est en terminale, en général, il vaut mieux se mobiliser pour construire un projet d'orientation postbac qui motive (par exemple là un BTS ou même un DUT génie civil ou une école d'ingénieurs travaux en apprentissage, car l'intérêt de la série S est de lui offrir un beau choix) et s'appuyer sur ce projet pour aller jusqu'au bac, même si on n'apprécie pas les études et qu'on n'a pas de bonnes notes... en réalité, le bac n'est pas difficile à avoir, il faudrait simplement entendre son besoin d'études professionnelles et bien l'accompagner sur les salons ou dans les journées portes ouvertes de votre région pour trouver les études qui lui correspondront bien.
Dites-lui qu'avec un bac S, il a plus de chances d'être accepté en DUT génie civil (on peut faire en apprentissage) et même en école d'ingénieurs travaux

Lui proposer aussi de faire un stage à février ou à Pâques et l'aider à le trouver... l'encourager à rencontrer des professionnels qui travaillent dans le domaine qui l'intéresse. Et normalement, cela doit permettre de lui redonner un peu de motivation pour achever son année, car les jeunes ont besoin de donner du sens à leur scolarité car c'est vrai qu'en terminale, en général, on en a marre, on aspire à autre chose.

S'il est en première, par contre, un passage dans une série STI2D peut être envisageable, il va voir cela avec la proviseure, il est prévu des passerelles, pourquoi pas, s'il lui reste encore un an et demi, cela peut valoir le coup. Mais il faudrait cependant l'inviter à visiter d'abord le lycée ou la classe ou il pourrait faire ce bac, pour vérifier que c'est de bon niveau que les jeunes qui sont là ne sont pas tous en échec ou en orientation par défaut, car malheureusement, cela arrive...

Et enfin, il y a encore un autre dispositif pour les bacheliers généraux qui découvrent une passion pour un métier et veulent très vite travailler, c'est "le bac pro en un an" : pour certaines spécialités de bac pro (à rechercher sur l'ONISEP), un bachelier général peut en un an préparer son bac professionnel qui lui donne ainsi accès très vite à un champ professionnel.

S'il envisageait un BTS, c'est toutefois qu'il voulait quand même poursuivre des études.

Il peut aussi aller voir la formation de conducteur de travaux de l'ESTP, de très bonne qualité, formation en deux ans, très terrain dans le domaine du bâtiment.
 remy
Dimanche 5 Février

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

J aurais une question je suis en terminal bac pro gestion administration sauf que ça me plaît pas et j ai obtenu des résultats inuffisant pour aller au DUT carrière juridique et je le veut absolument donc l année prochaine j aimerais aller en 1 ère STMG eSt il possible que j y aille est comment fairent ??
Merci
 Journaliste de reussirmavie
Lundi 6 Février

Version imprimable
[Ignorer]
Il faut vraiment en discuter localement, avec le conseiller d'orientation de votre établissement et prof principal... car ceci voudrait dire un passage du lycée professionnel à un lycée technologique. Votre lycée fait-il les deux filières ? Y a-t-il une filière STMG dans votre lycée ?

En effet, les gens qui sont en STMG ont fait une seconde technologique et générale alors que ceux qui vont sur le bac pro ont fait la filière professionnelle depuis la seconde... sauf exception, je ne connais pas votre parcours. Du coup, vous risquez de manquer de base en matières générales et c'est ce qu'on risque de vous dire...

Si cette réorientation vers le bac STMG (qui vous ferait perdre deux ans n'est pas possible) je vous conseillerais plutôt de regarder vers l'avant : avoir votre bac pro gestion administration avec de bonnes notes pour avoir un bon dossier (ce qui veut dire bien bosser d'ici le bac), viser un BTS proche du DUT carrières juridiques où vous aurez plus de chances de succès (parce que ce qui compte c'est de choisir des études qu'on peut réussir), par exemple vous avez le BTS Notariat qui est très bien...

Il faut donc explorer cela avec un conseiller d'orientation et un enseignant bien renseigné ou quelqu'un qui vous connait bien sur le plan scolaire... Vous pouvez aussi lire notre article

Que faire après un bac pro ?
 Océane
Mercredi 8 Février

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, je suis actuellement en Terminale ES et j'aimerais savoir si c'est possible de refaire des années de lycée ? J'aimerais travailler dans la police scientifique et le bac ES n'est pas vraiment adapté à ce métier. Je me suis orientée vers la ES car j'aimerais faire aussi professeur des écoles, l'idée de la PTS m'est venu à l'esprit en fin de première. Donc je me demandais si c'était possible de repartir en générale scientifique ou en techno. pour préparer un bac STL ? Ou me conseillerez-vous de rentrer quand même dans le supérieur dans une formation concernée par la PTS même si cela risque d'être compliqué pour moi ?
Cordialement.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.