Un blog emploi : utile pour se faire recruter ?


Le blog orienté boulot peut-il payer auprès des recruteurs ? Et d'abord, qu'est-ce qu'un blog emploi ? Nos conseils.





Qu'est-ce qu'un blog emploi ?

Maintenant, tout le monde connaît les blogs. On peut y publier jour après jour tout ce qui nous passe par la tête : poèmes, coups de gueule, récit de voyages, ou photos perso. Les billets s'affichent par ordre chronologique, comme dans un journal intime. Si vous consacrez entièrement votre blog à votre centre d'intérêt professionnel, cela peut vous permettre de vous présenter à des recruteurs de façon originale. Mais attention, il y a des règles à respecter.

Le blog emploi pour qui ?

Le concours de blogs emploi
Le concours de blogs emploi
Le blog emploi doit aller plus loin que la simple édition commentée de votre CV. Sinon, autant se contenter de déposer de beaux CV sur les sites emploi. Vous devez utiliser le blog pour apporter un regard personnel sur votre secteur d'activité, y raconter des expériences professionnelles marquantes ou commenter des événements, des initiatives intéressantes. Vous témoignez ainsi de vos compétences et de votre personnalité. Si vous n'avez encore que peu d'expérience, ce n'est pas forcément évident. Le blog emploi est surtout payant dans le secteur du high tech, du multimedia, ou du e-marketing : des secteurs dans lesquels des juniors vraiment passionnés peuvent en apprendre à des recruteurs plus âgés. Dans ces secteurs, les bloggeurs sont assez à l'aise avec l'outil pour se démarquer par un beau design ou un blog sophistiqué avec de nombreux liens : un challenge de blogs emploi a même été lancé en 2005 !

Les erreurs à éviter

Ne faites pas un blog trop familier avec des photos de vacances très perso. Evitez aussi le blog vengeur sur lequel vous racontez tous vos déboires de recherche d'emploi : pensez toujours que votre blog emploi s'adresse à des recruteurs et pas à des copains. Evitez de laisser votre blog en friche pendant des semaines sans mettre de billets. Tout cela ne fait pas très pro, et peut vous desservir plus qu'autre chose. Sachez au passage que de plus en plus de recruteurs font une recherche sur Google à partir du nom de leurs candidats : attention à vos contributions sur divers forums et à vos commentaires d'articles, utilisez plutôt un pseudo.

Mode d'emploi du blog emploi

Le blog emploi reste complémentaire par rapport aux techniques classiques de recherche. Vous devez continuer à envoyer des CV, à répondre aux annonces, etc. Toutefois, vous pouvez signaler votre blog dans votre CV. Si votre candidature est retenue, le recruteur ira sans doute le visiter.
Si vous faites un blog emploi, vous devez aussi vous employer à le faire connaître sur Internet en participant à des forums professionnels (et en y laissant l'adresse de votre blog), à des réseaux sociaux (type Facebook) ou professionnels (type viadeo.com). Vous pouvez aussi envoyer des mails à des cabinets de recrutement.
Ce qui peut vous arriver de mieux, c'est qu'un chasseur de tête ou un DRH tombe sur votre blog et soit séduit par votre personnalité et votre profil U-NI-QUE ! Et qu'il vous propose illico un stage ou un emploi. Cela arrive, mais assez rarement.

Nos conseils

Faites un blog emploi si vous avez quelque chose à dire et surtout que vous en avez envie ! De nombreux professionnels poursuivent d'ailleurs leur blog quand ils sont en poste, parce qu'ils y prennent plaisir à s'exprimer ainsi.
Pour éviter les erreurs, vous pouvez passer par certains sites spécialisés dans la recherche d'emploi qui propose une formule simple : cadresonline par exemple.

Mardi 13 Mai 2008


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par kamila le 06/07/2012 12:05
merci prrrr l'article

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite











Emploi Paris, Job Paris



Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement