Reussir ma vie


tension et grossesse

 vanessa44
Mercredi 11 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr a toutes.je débute mon cinquième mois de grossesse.j'ai eu ma visite mensuel avec la sage femme qui me suit et elle m'a dit que ma tension est un peu elevé par rapport à d'habitude surtout que pour mes deux grossesses précédentes je n'ai pas eu ce problème...j'ai tres mal à la tête sa dur depuis 5 jours et sa dur toute la journée.je voulais savoir si il y a des risques quelquon'que de faire de la tension pendant la grossesse car ma sage femme avait l'air un peu soucieuse.merci de vos reponses
 LAETITIA
Mercredi 11 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour vanessa44,

Au sujet de ta tension, ma collègue de travail en a fait pour ses deux grossesses, et tout c'est bien passer.

Par contre, il est vrai qu'il y a des risques, fausse couche, naissance prématuré etc...

Mais en te faisant suivre régulièrement, en prenant un traitement adapté, et en te ménagant un minimum, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Ma collègue par exemple, sa sage femme lui avait fait acheté un tensiomètre (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit), elle devait prendre sa tension matin et après midi au boulot, et éventullement quand elle se sentait bizarre genre fatiguée.....+ son traitement, et ben, ça l'a fait, surtout qu'elle fait quand même 60 km par jour de voiture pour venir au boulot.

Alors ne t'inquiète pas trop, parles en avec ta sage femme, dis lui tes appréhensions, comme ça pas de soucis, même elle, c'est son boulot, si elle voit que ça risque de ne pas tourner rond, elle prendra les mesures qui conviennent.

Bisous, bon courage
 vanessa44
Mercredi 11 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
merci LEATITIA pour ta réponse sa me rassure quand même.je suis aller prendre ma tension ce matin et elle a encore montée mais dieu merci pas encore assé pour prendre un traitement.a suivre.......
merci bisou et bonne journée
 vanessa44
Samedi 14 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr.un peu moin mel à la tête mais tout autant etourdie.je suis tres fatigué c'est vrai que j'ai deux petits en bas age mais des 21h je suis ko et je m'endore dans les minutes qui viennent.je ne sais pas si jdois retourner faire prendre ma tension ou si j'attend ma visite mensuelle qui est dans un peu plus de 4 semaines.....bon week end
 Marie-Pierre, sage-femme
Lundi 16 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Vanessa44,
je lis votre question en espèrant que vous allez mieux.Savez-vous la valeur de votre tension? avec les deux chiffres?
L'hypertension est plus inquiètante quand c'est le 2ème chiffre qui monte. Par exemple 13/7 inquiète beaucoup moins que 13/9. Cette tension là est limite et accompagnée de maux de tête et précocement comme dans votre cas au 5ème mois de grossesse, il va falloir la surveiller de près. Je vous conseille donc de revoir la sage-femme qui discernera s'il s'agit d'une fatigue passagère ou bien s'il convient de faire des examens complémentaires (doppler du cordon) et de vous mettre sous traitement. La conséquence de la vraie hypertension chez la femme enceinte est la diminution du calibre des artères utérines et une moins bonne arrivée d'oxygène au bébé par le placenta: il y a donc des risques que le bébé ne grossisse pas assez parce que pas assez nourri.
A noter que la tension se prend après un moment de repos semi-allongée.
Tenez-nous au courant.Bises.
 vanessa44
Lundi 16 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir marie pierre et merci de votre reponse.j'ai pris ma tension mercredi dernier et j'étais justement à 13,7 et deux jours avant j'étais à 13,5.j'ai toujours tres mal à la tête et dans la journée j'ai tres souvent des etourdissements, la tête qui tourne, un voile noir devant les yeux.....pensez vous que je devrais reprendre ma tension dans les jours qui viennent? c'est vrai que j'ai beaucoup de fatigue de part ma premiere petite fille qui a 26mois et ma deuxieme 10mois!!! mais bon c'est la premiere fois que je me sens aussi mal depuis le debut de ma grossesse.merci encore
 Marie-Pierre, sage-femme
Lundi 16 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Vanessa,
comme vous mettez une virgule, je crains que vous ne preniez que ce qu'on appelle la 'maxima' de votre tension. je serai bien contente si vous pouviez faire prendre votre tension par un professionnel, sage-femme ou médecin, qui mesurera également la 'minima' de votre tension, ce qui est le plus indicateur d'une tension à prendre au sérieux. Je n'aime pas beaucoup ce mal de tête et le voile noir devant les yeux.S'il n'y a pas de rendez-vous possible plus tôt avec la sage-femme habituelle,allez demain consulter une sage-femme de PMI ou simplement votre généraliste.Pourriez-vous vous organiser pour 'alléger' un peu la présence de vos petits bouts?leur papa?Halte-garderie, grands-mamans?c'est le moment de vous reposer.Bisous.
 vanessa44
Mardi 17 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
encore merci marie pierre, c'est mon medecin généraliste qui a prit ma tension et 2 jour auparavent c'était la sage femme.qu'est ce que c'est la maxima et la minima?
pour mes enfants 2 demie journées par semaine elles sont a la garderie mais le souci c'est que j'ai tjrs quelques chose à faire.par exemple on a pas encore de voiture donc quand les filles sont en garderie j'en profite pour faire les courses....ou mes papiers importants.il y a ma grand mere qui vient 2 fois par semaine les garder mais la encore j'en profite pour finir mes heures de conduite j'en ai encore pour à peine 1 mois mais c'est vrai que je suis rarement tranquille chez moi à me reposer.en plus mon conjoint travail dans la sécurité et il est amené à faire des journées de 8 à 12h ou même des nuits.il me fait déjà tout mon ménage donc il m'aide quand même enormement.bref!!!!
mais comment peut on expliquer que mes deux premieres grossesses ma tension était parfaite et même pour celle ci jusqu'au début de mon 5mois sa allait?
 Marie-Pierre, sage-femme
Jeudi 19 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Vanessa,
je reviens sur le forum pour avoir de vos nouvelles:
Pour la tension artérielle, la maxima et la minima sont les deux chiffres qu'on mesure en prenant votre tension: on énonce par exemple: 13 sur 7, où on écrit 13/7. Le chiffre de la maxima c'est 13 et le chiffre de la minima c'est 7.On pourrait dire pour faire simple que la maxima reflète le surmenage, ce qu'on appelle en langage populaire la 'tension nerveuse';...et la minima reflète le fonctionnement des artères quand il y a un problème au niveau cardiaque ou rénal.Vous savez que toutes les grossesses sont uniques et ce n'est pas parce que 'ça ne vous est pas arrivé les autres fois' que l'hypertension ne vous arrivera pas cette fois-ci!....A noter que la prise de poids importante (+ de 12 kgs pendant la grossesse) fait 'le lit 'de l'hypertension.(le tabac aussi).
Voilà, vous menez beaucoup de choses de front mais il est vraiment impératif de vous allonger ne serait-ce qu'une demi-heure, après le repas, par exemple quand vos petites font la sieste. Et là fermez les yeux et relaxez-vous en prenant conscience de votre corps ,de votre respiration, bref tout ce qu'on vous apprend en préparartion à la naissance. En une demi-heure vous récupérez un cycle de sommeil, soit deux heures de repos....Ce sera tout-à-fait bénéfique pour que votre placenta fasse correctement son filtrage!pensez à refaire mesurer votre tension.
En tout cas ,j'admire votre énergie de vie!On vous sent heureuse.Et bravo à votre mari qui fait beaucoup, ça aide!!!
Bises
 vanessa44
Vendredi 20 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour marie pierre merci encore pour vos reponses.et bien j'ai toujours ces etourdissements et ce voile noir devant les yeux mais l'ironie de l'histoire c'est que sa vient du coup d'une tension trop basse!!!!! c'est à rien n'y comprendre.je suis retourné chez mon medecin au bout d'une semaine et de 13,7 je suis passée à 10,6.il m'a donc dit que du coup mes symptomnes sont liées a une tension trop faible mais qu'il prefere une tension a 10/6 qu'une à 13/7......il ne juge pas necessaire de controler prochainement alors je verrai sa avec la sage femme debut avril.....
je vous tiendrais au courant merci encore
a tres bientôt
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 22 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bon, vanessa, moi aussi j'aime mieux ça, mais n'empêche que ça doit être désagréable ces malaises.En fait il vous faut peut-être un peu de compléments alimentaires spécifiques femmes enceintes à bases de vitamines et d'oligo-éléments qui équilibrent la grossesse, les sages-femmes en donnent volontiers.A bientôt!
 vanessa44
Lundi 23 Mars 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr marie pierre merci de m'avoir repondu.c'est sur que ces malaises ne sont pas les bienvenues......quand je verrai ma sge femme je lui demanderais ces compléments alimentaires.merci beaucoup bonne semaine
 oriane
Vendredi 12 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
moi j'ai eu 16,2 de tension a mon examen de 2 eme mois de grossesse , et la gyneco-obstetricienne m'a dit il il n'y a pas de quoi s'inquieter c'est souvent comme sa , je presise aussi que j'ai pas de tete qui tourne ou truc du genre tout va bien .
 AMAL
Vendredi 12 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR
J SUIS MARIEE PENDANT 5 MOIS J AI FAIT UN ANALYSE DE SANS JE TROUVE QUE LE PROLACTINE EST ELEVE 46 ;EST CE QUE JE PEUT AVOIR UN ENFANT
J AI PRIS LE DOSTINEX.
 laetitia
Samedi 27 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
j'ai 40 ans et je suis enceinte de 2 mois (c'est ma 3ème grossesse) mon medecin généraliste me donne une tension du bras droit a 14/7 et 5 mn après au bras gauche 12/5 il me dit d'abord qu'a 14/7 il y a un risque d'hypertension sérieuse et après il me dit que ma tension est normale que je ne dois pas m'inquiétter; le mois dernier a la visite de mon premier mois ma tension etait de 13/7. que dois je penser???
 sabine
Vendredi 28 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je m inquiete mon gygy ma dit que je fait hypertention g 13.9 je m inquiet et ma dit kil aller me mettre o regime car g un gros bb pourtant g pri ke 4 kilo pouvez vou me conseiller merci





 sabine
Vendredi 28 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
je suis enceinte de 7 mois g 31ans et c mon 3eme bb ..... merci beaucoup
 nabila
Mercredi 23 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr je suis enceinte de huit moi et j'ai une tension tres faible de 8,4 je minquite pour le bébé
 lina
Vendredi 15 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour les filles je suis nouvelle sur ce site que je trouve interessant et je voulais vous dire a propos de ma grossesse qui est de 2 mois et demi avec une tension de 13.5au maxima et 8.5 minima et mon gygy m a prescrit un medoc pour me faire baisser la tension car il l a trouve trop eleve pour mon age car j'ai 32 ans et je trouve kil a raison car g des mots de tete non stop sauf quand je l'ai pris ce matin g eu des palpitations et ca m a cause des soucis
svp aidez moi pour savoir si une fille d'entre vous a eu le mm cas que moi pour pouvoir me calmer car je stress bcp car c une grossesse que j'attends depuis 6 ans
repondez svp vite les filles
 Myriam
Mercredi 24 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis enceinte de 3 mois et j'ai une tension de 14,7 , j'ai mal a la tête, a la nuque et un peu fatigué, est ce que c'est grave , je fais beaucoup de soucis, surtout que je suis au début de la grossesse , et je n'est jamais eu de tension au par avant