Reussir ma vie


repartir en premiere apres une terminale pour changer de serie

 Journaliste de reussirmavie
Jeudi 9 Février 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Refaire une 1èer et terminale STL est surement possible en terme de réorientation, mais est-ce une bonne idée ?

Le bac ES n'est peut-être pas le plus scientifique, mais il te donne un bon niveau général avec possibilité d'accès privilégié à de nombreuses licences ou DUT scientifiques où un bachelier technologique risque de ne pas être pris...

Donc je conseillerais plutôt ta dernière solution : aborder le supérieur en te préparant à ce projet... Il faut d'abord aller te renseigner très précisément sur les recrutements sur ces métiers, il y a trois niveaux de recrutement, je crois, toujours par concours, et l'un des plus intéressants se fait à bac+2 : il faut avoir un diplôme du style DUT ou BTS ou L2 d'une dizaines de spécialités, et c'est cela qu'il faut regarder très précisément.
Voir quelle spécialité t'intéresserait le plus, correspondrait le mieux à tes talents et centres d'intérêt, etc.
Ils prennent je crois des DUT très scientifiques en effet, comme la chimie ou les mesures physiques, mais il y a des spécialités comme par exemple le DUT Hygiène qualité sécurité (HQS) pour lequel un bac ES peut très bien convenir
Il faut donc identifier une formation postbac pouvant bien préparer à ce concours, mais en même temps il faut aussi que cela te plaise et puisse éventuellement t'ouvrir d'autres débouchés si le concours ne marchait pas;
Un DUT est une excellente formation, on est encadré par des professionnels, il y a un stage dès la fin de la première année.. Il faut surtout aller aux POrtes ouvertes qui sont en ce moment pour sentir les choses de près, poser ses questions, etc.
Si des connaissances précises te manquent dans une matière particulière, n'oublie pas que tu peux aussi suivre des cours en ligne (il y en a plein maintenant) pour combler ces lacunes éventuelles. Mieux vaut à mon avis aller de l'avant mais en s'informant très précisément.

Puisque tu sais ce qui t'intéresse -avantage par rapport à plein d'autres jeunes - il faut maintenant passer à la phase 2 : se renseigner en profondeur sur l'orientation voulue, les voies possibles, et les bons choix à faire sur APB pour commencer.

Lire notre article (un peu ancien mais toujours intéressant) : La police scientifique et technique
 severine
Vendredi 3 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Mon fils est en terminale STAV il souhaite s'orienter vers une MANAA mais son dossier n'est pas très bon : Moyenne générale 10,50 au premier trimestre. Je pense qu'il aura peu de chance d'être pris dans une Manaa. Nous pensons donc à une orientation vers une premiere st2A , mais nous ne savons pas si cela est possible. Donc je me tourne vers vous pour le savoir. nous avons rendez vous avec un conseiller d'orientation le 17 mars, mais j'aurai souhaité avoir cette information. Merci pour votre réponse.
 Samantha
Mercredi 8 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis en première L et je pense mettre tromper de filière je suis à mon deuxième trimestre et mes notes sont mauvaises en rançais et en langues je voudrais aller en 1 ère stmg mais je me demande si je pourrais vraiment aller dans cette filière
 Journaliste de reussirmavie
Mercredi 8 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@samantha
En théorie, cela devrait être possible (surtout s'il y a une filière STMG dans votre établissement), il faut en informer votre professeur principal pour que votre conseil de classe donne son accord.

Pour des changements de série en cours de première, on vous demande souvent de faire un stage passerelle pendant les vacances pour rattraper les matières que vous n'avez pas eues... Il faut aussi bien vous renseigner sur ce qu'on fait en STMG et vérifier que ça vous plait et que ce n'est pas pour fuir le bac L mais vraiment par attrait pour les matières liées à la gestion.

Il faut donc vite aller voir votre conseiller d'orientation (s'il y en a un dans l'établissement) et en même temps votre professeur principal pour l'informer de votre projet et en discuter avec eux, car cela vous aidera à vous décider ou pas. Eux ont aussi un autre regard sur vous et peut-être trouveront-ils que vous devriez rester en L... en tout cas, c'est en s'ouvrant sur ses difficultés et ses questions qu'on avance et qu'on peut prendre une bonne décision.

@severine
c'est toujours embêtant de reculer, même si c'est pour mieux sauter... je n'ai pas l'information sous la main pour vous répondre, car c'est une orientation un peu inhabituelle. Vous devriez appeler le site de l'onisep monorientationenligne.fr : c'est un site fait pour répondre à toutes les questions personnelles d'orientation, on peut poser ses questions par mail ou appeler. Vous pourriez les appeler pour voir si la réorientation en question est possible, mais aussi pour voir ce que votre fils pourrait faire s'il n'est pas pris en MANAA : en fait, quel est son projet ? une école d'arts appliqués ? mais pour quel métier ? Il y a peut-être d'autres pistes d'orientation qui pourraient lui plaire, en apprentissage ou en école... Il faut donc à la fois se renseigner sur cette idée de bac ST2A mais aussi sur les autres options... Il y en a toujours plusieurs.
 Lee
Samedi 11 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Océane,

Personnellement je te conseille de terminer ton BAC ES, rien ne t'empêchera de t'orienter vers des études adaptées pour un diplôme de police scientifique. En effet, le BAC ES ouvre la quasi totalité des portes et tu pourras donc t'orienter dans des études supérieures où tu le souhaites.
 Charles
Samedi 29 Avril 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour lors de mon année de terminale sti2d je me suis rendu compte que je n arrivai pas à accéder au niveau requis je suis alors rentrer en une courte période de dépression et aujourd'hui 3 mois plus tard donc non désinscrit de mon lycée je souhaite faire un bac pro SEN lors de ma rentrée prochaine j ai alors appelé le lycée qui aurai pu m accueillir en bac pro SEN et qui m'a alors dit que légalement il était impossible que je puisse repasser en première sen j aimerai s il vous plaît que quelqu'un m explique et me trouve les texte de lois qui m interdise de faire un bac pro sen merci d avance
 Frédéric
Samedi 13 Mai 2017

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
mon fils est en terminale Es et a bcp de difficultés à travailler.
il a déjà été réorienté l'année dernière car il a fait ne prmeière S.
la bac s'annonce très mal étant donné ses résultats de bac blanc et de sa non motivation.
que lui proposer, redoubler une terminale Es ? être réorienté en filière technologique ou professionnelle et laquelle ?
car je suis convaincu qu'il doit obtenir un bac quelqu'il soit !
je vous remercie de vos conseils.
 vara
Jeudi 22 Juin 2017

Version imprimable
[Ignorer]
je vient de termine mes épreuve aujourd'hui je passe le bac STI2D AC architecture et construction.
mais je pense ne pas avoir le bac cet année, parce que l'oral en spécialité j'ai pas du tout assurer
en plus de sa coef 12 donc je croit que je vais redoubler, mais moi je veux me réorienté en terminale
bac pro commerce déjà que cet année. sur APB j'avais pris un BTS TC technico-commercial option
bois-et habitat et en STI2D j'ai des note qui sont pas assez cool donc c'est possible que je me réorienté
en terminale BAC PRO COMMERCE.
 Journaliste reussirmavie
Vendredi 23 Juin 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@vara

tu as un projet qui paraît mûr et cohérent : c'est vraiment une bonne idée d'utiliser tes connaissances en matière d'habitat pour se lancer dans le commerce. si tu rates le bac STI2D, tu peux en effet postuler pour la formule du "bac pro commerce en un an" qui est proposé dans certains établissements
par exemple là :
http://www.raoul-mortier.fr/secteur-tertiaire/bac-pro-commerce-1-an.html
Mais attends quand même de voir tes résultats parce que si tu n'as raté qu'une matière, tu peux conserver tes notes supérieures à 10 l'année suivante et ne repasser que les matières pour lesquelles tu n'as pas eu la moyenne...
Dès que tu as tes résultats, il serait bien d'avoir un entretien avec un conseiller d'orientation pour bien peser toutes les solutions qui s'offent à toi. Tu pourras aussi appeler le numéro du site monorientationenligne.fr un service de l'ONISEP qui répond à la question précise de chaque jeune :on peut soit poser sa question par mail, soit par téléphone. Ils te donneront le nom des établissements en France qui font le bac pro commerce en un an par exemple.
Jeudi 19 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je suis en terminal stmg. Je me rends compte que je n'ai vraiment rien à faire là. Je voulais absolument faire une école de commerce, donc être en Es ou STMG ne changeait rien pour moi mais je me rends compte que je veux faire médecine donc j'aimerais savoir si on peut passer de terminal stmg a la premiere S en cours d'année comme ça ?

Merci d'avance
Avatar
Vendredi 20 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@nurarihyon

je pense que ça va être difficile, mais il faut bien sûr te rapprocher de tes professeurs... normalement au niveau de la première, des changements de série sont encore possibles entre séries générales (passer de S à ES par exemple), ou entre séries techno (de STMG à ST2S) je pense que c'est plus rare de STMG à S...

Quand le changement est accepté, on demande en tout cas au lycéen de faire un stage passerelle durant les vacances (là ce serait à la Toussaint) pour rattraper les cours qu'il n'a pas eus : il y aurait beaucoup de maths et de physique-chimie à rattraper... Après tout dépend bien sûr de ton niveau et tes talents..; tu es peut-être excellent ou excellente en matières scientifiques et tes résultats en STMG sont peut-être très bons, ce qui pourrait inviter tes professeurs à te donner cette chance...

Mais il faut être sûr que le style et le contenu d'une série S te conviennent : cela fait beaucoup de travail, des cours très théoriques, orientés vers les sciences et des matières très éloignées de celles que tu fais en STMG... c'est pourquoi cela risque d'être difficile.

Cependant, si cela ne marche pas, je t'invite à continuer à réfléchir à ton orientation, car il y a sûrement des débouchés qui te conviendront très bien après un bac STMG et qui prendront en compte tous tes centres d'intérêt.
Avatar
Vendredi 20 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@nurarihyon

je pense que ça va être difficile, mais il faut bien sûr te rapprocher de tes professeurs... normalement au niveau de la première, des changements de série sont encore possible entre séries générales (passer de S à ES par exemple), ou entre séries techno (de STMG à ST2S) je pense que c'est plus rare de STMG à S...

Quand le changement est accepté, on demande en tout cas au lycéen de faire un stage passerelle durant les vacances (là ce serait à la Toussaint) pour rattraper les cours qu'il n'a pas eu : il y aurait beaucoup de maths et de physique-chimie à rattraper... Après tout dépend bien sûr de ton niveau et tes talents..; tu es peut-être excellent ou excellente en matières scientifiques et tes résultats en STMG sont peut-être très bons, ce qui pourrait inviter tes professeurs à te donner cette chance...

Mais il faut être sûr que le style et le contenu d'une série S te conviennent : cela fait beaucoup de travail, des cours très théoriques, orientés vers ls sciences et des matières très éloignées de celles que tu fais en STMG... c'est pourquoi cela risque d'être difficile.

Cependant, si cela ne marche pas, je t'invite à continuer à réfléchir à ton orientation, car il y a sûrement des débouchés qui te conviendront très bien après un bac STMG et qui prendront en compte tous tes centres d'intérêt.
Avatar
Mardi 24 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir , je suis actuellement en bac pro Accompagnement soins et services a la personne . J'ai fait une seconde gt mais n'ayant pas le niveau pour poursuivre j'ai choisie ce bac . Mes notes sont excellentes et mes pfmp ce passent biens ... Cependant ce bac n'est pas l'idéal pour le métier que je souhaite exercée . J'aimerais être sage-femme , il faudrait que je fasse un bac S pour pouvoir suivre sur une ecole de médecine . Serais-ce possible ???
Lundi 6 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour/Bonsoir. Je suis en terminale s et mes note commence à chuté de plus en plus, voir mes note me déprime. J aimerai repartir en premier pour faire un bac pro gestion et administration pour devenir comptable. Es possible de le faire ?
Mercredi 14 Février 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Je suis actuellement en Terminal BAC PRO ELEEC. Après avoir réfléchis plusieurs fois, j'aimais pas ce que je faisais en seconde mais je m'en foutais donc j'étais pas concerné et après, en première j'ai commencé à hésiter à changer de filière car les conditions de travail et l'environnements dans lequel je suis ne sont pas du tout propice à ma formation et ce que je veux réellement faire n'est pas accessible.
Je sais que c'est un peu tard, très audacieux et très ambitieux mais je sais que je peux le faire. Je suis déterminé, près à tout pour avoir ce que je veux, je ne veux pas un mauvais avenir. Et donc aujourd'hui je veux changer de filière et même changer de parcours pour un bac générale.
Donc la question est : Est ce qu'on peut changer de filière en redoublant en cours d'année pour un bac générale comme S ou ES ?

Merci.

Cordialement.
Avatar
Mercredi 14 Février 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@Aoime
Non, vous aurez beaucoup de mal à obtenir ce changement de série et en plus vous allez perdre du temps. Mais c'est bien d'avoir de l'ambition, ce que vous voulez c'est poursuivre des études et je peux vous proposer une autre stratégie :
- décrochez votre bac et tâchez d'avoir de bonnes notes dans les matières générales comme le français, les langues, les maths..
- ensuite, renseignez-vous sur les poursuites d'études possibles pour les bacs pro notamment en lisant mon article https://www.reussirmavie.net/Que-faire-apres-un-bac-pro_a2472.html
Vous verrez que dans cet article je parle de deux voies très ambitieuses conçues spécialement pour les gens comme vous : l'école Vaucanson ou les cinq classes préparatoires aux grandes écoles qui sont ouvertes en France aux bacheliers professionnels
ce sont des filières qui pourraient vous intéresser.
Après, vous pourriez tout simplement faire un BTS (qui vous intéresse, donc plutôt lié à un domaine pas trop éloigné de votre bac professionnel), puis une prépa ATS et passer un concours pour entrer dans une grande école...
Si vous avez un bon niveau et de la motivation, il y a donc des passerelles qui peuvent vous permettre de rejoindre des études longues à condition d'y aller par étape. Comme vous ne dites pas quels domaines vous intéresseraient, je ne vais pas plus loin.
Bonne chance, n'hésitez pas à donner des nouvelles.
Lundi 23 Juillet 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour/Bonsoir! Je passe actuellement en première STI2D et je me suis rendue compte pendant mes vacances que ce n’était pas du tout ce que je voulais faire. Est-il possible de recommencer sa seconde?
Dimanche 21 Octobre 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai vu que beaucoup de personnes ont répondu et sûrement déjà à ma question, mais j'aimerais une réponse bien précise.
Je suis actuellement en Terminal S et je n'ai vraiment pas du tout des bonnes malgré les efforts que je fais. Je souhaiterais me réorienter en série économique et social, car c'est vraiment dans cette voie là que je me projette pour l'avenir. Etant donné que même en ayant un bac S je ne serait pas prioritaire sur les écoles ou université dans lesquelles j'aimerais poursuivre mes études, je me suis dis que je pouvais peut-être redoubler et aller refaire une première mais cette fois ci en ES. Est-ce que c'est possible?
Pouvez me donner des renseignements s'il vous plaît. Merci d'avance