Reussir ma vie


réorientation après échec au 1er trimestre de paces.

 nathalie
Mardi 10 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
ma fille vient d’échouer à son premier examen de PACES, elle se retrouve donc sur le carreau en plein milieu d'année scolaire!
Que peut elle faire pour se réorienter (elle voulait être pédiatre)? Peut elle attendre septembre ou elle sera considéré comme déscolarisée?

Merci à ce qui m'aiderons.

Nat.
 Journaliste de reussirmavie
Mercredi 11 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@nathalie :

Que voulez-vous dire par "elle se retrouve sur le carreau" ? Est-ce qu'on lui interdit la poursuite d'études en second semestre en PACES du fait de son classement trop bas ?
En ce cas, les universités proposent automatiquement des réorientations, par exemple en licence sciences de la vie ou autre, c'est ce qu'à fait Marie, dont nous avons publié le témoignage sur cette page :
http://www.reussirmavie.net/Marie-etudiante-en-medecine-J-ai-accede-a-la-2eme-annee-grace-a-l-Alter-PACES_a2567.html

surtout, il y a la possibilité de passer divers concours pour entrer en école d'ingénieurs, c'est une des voies de réorientation les plus intéressantes, elle peut par exemple passer le concours Polytech Paces,
ou le concours Avenir +
Vite, c'est en ce moment que ça se passe. Sachez que les écoles d'ingénieurs s'arrachent ces étudiants qui ont une grosse capacité de travail et en général un bon niveau scientifique.Grâce aux rentrées décalées en janvier-février, ils suivent un semestre intensif et peuvent ainsi rejoindre à la rentrée suivante la deuxième année.

Si elle ne veut pas faire une école d'ingénieurs, elle a aussi plein d'autres écoles qui proposent une rentrée décalée en février

Le plus dur est bien sûr d'accompagner le renoncement au projet d'être pédiatre, et voir quelles autres orientations de qualité peuvent permettre de retrouver un projet motivant pour elle,
lire ces témoignages déjà un peu anciens mais toujours intéressants :
Se réorienter après un échec en médecine

 Soso l'advisor
Vendredi 13 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Salut ! Je te conseille d'utiliser Study Advisor ! Je sais pas si tu connais : c'est une plateforme d'échange entre étudiants ou tu pourras te renseigner gratuitement auprès d'étudiants qui sont passées par là ou qui font les formations qui t'intéressent et qui pourront t'en parler un peu plus ;)
Je te donne le lien : www.studyadvisor.fr