Reussir ma vie


 Esperanza
Mercredi 29 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Binou,

Normalement, après une seconde générale et technologique, on va soit vers un bac général, soit un bac techno... Quand tu dis que tu as peu de chances d'être admise en première, que veux-tu dire : tu ne peux être admise dans une section générale (L, ES, S), mais serais-tu admise dans une section technologique (STG, STL, STI ?) ? Ou tes professeurs te conseillent-ils un bac professionnel comme tu l'évoques ?
Une orientation en bac professionnel est possible aussi : il y a 50 spécialités de bac pro (voir la liste sur le site de l'ONISEP, www.onisip.fr)
Les bacs professionnels sont assez spécialisés, avec un enseignement très concret déjà orienté vers un secteur professionnel : avant de choisir un bac pro il faut donc absolument être sûr que l'on aime le secteur dans lequel on s'oriente. Le débouché du bac pro est normalement l'entrée dans la vie active, mais on peut de plus en plus poursuivre en faisant soit une mention complémentaire (en un an), soit un BTS en deux ans : il faut avoir un bon dossier, et poursuivre dans le même domaine...
Les bacs technologiques sont des bacs qui ont un peu moins de matières générales (français, maths, histoire...) que les bacs généraux, et surtout beaucoup de matières technologiques soient liées à l'univers tertiaire de l'entreprise (EN STG, on fait du droit, de la gestion), soit à l'industrie (STI)
Ce sont de très bons bacs qui offrent de nombreuses possibilités de poursuite d'études en BTS ou DUT et débouchent sur les métiers de techniciens... Assez durs quand même, sauf si on aime et qu'on réussit bien dans les matières technologiques en question.

Pour qu'on te conseille, il faudrait que tu nous en dises plus et peut-être que tu ailles vite voir (si possible avec tes parents) :
- ton prof principal : lui poser toutes vos questions sur ce qu'on peut te proposer exactement comme ré-orientation et où (je ne sais pas ce qu'est la première palier, c'est peut-être une appellation de ton établissement pour la 'première d'adaptation' qui permet à des BET de revenir en première technologique)
- la conseillère d'orientation de ton établissement ou un spécialiste de l'orientation (on peut t'en indiquer) qui verra avec toi ce qui t'intéresse dans la vie, quels sont tes points faibles mais surtout tes points forts. Ainsi, tu pourras trouver les domaines qui pourraient t'intéresser et ne pas subir une orientation vers un domaine qui ne t'intéresse pas.
- une fois que tu as trouvé les secteurs, diplômes ou métiers (au sens large) qui t'intéresseraient il faut regarder dans les orientations qui sont possibles pour toi ce qui te permettra d'y arriver le mieux possible : ainsi, tu ne subis pas ta réorientation comme un échec, mais tu choisis une voie pour un projet qui te fait envie... Il faut former ton projet.
N'aies pas peur de consacrer du temps à ça et de poser beaucoup de questions dans ton établissement. tu peux aussi demander à aller assister à un cours dans une classe de première (pro) ou autre, pour voir si ça te plait.
Tu peux nous reposer des questions ou nous redemander avis, mais il faudra nous en dire un peu plus... sur tes difficultés et tes goûts. A plus
Il f
 Binou
Mercredi 29 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Merci. En fait je suis deja allée voir ma prof principale hier avec mon père, celle-ci nous a confirmé que l'accès à une première générale est impossible et à une première technologique STG compromise. Ma prof nous demande de nous renseigner sur une réorientation ( voie professionelle ). sans nous donner de renseignement. Je n'ai la moyenne que dans deux matières ( 14 en francais et 11 en allemand ) mes principales difficultés sont en matières scientifques ( 6 en mathématiques.) J'ai entendu parler de première expérimentale où se renseigner ? Comment faire pour passer en première pro ? A qui s'adresser ? Les secteurs qui m'interessent sont: La petite enfance, l'hotelerie, le tourisme, l'accueil voire l'esthetique ou l'immobilier.
Merci de votre réponse.