Reussir ma vie


professeur stagiaire HELP!!!!!!!!!!

 marie
Vendredi 4 Novembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai besoin de l'aide de quelqu'un et c'est urgent. je suis tombée sur ce site et je me suis dis que peut être vous pouviez m'aider. Je viens d'obtenir mon capes de langue et je suis affectée à Besançon pour mon stage. j'étais contente d'avoir le concours mais je n'y arrive pas. je suis motivé, j'essaie mais je bloque sur les présentations de séances car jusqu'ici, je préparais à ma façon; mais c'est le format qu'on nous impose qui me bloque.Quelqu'un peut-il me donner un exemple concrêt d'une fiche de préparation? de plus je n'arrive plus à gérer certaines classes comme avant. Je tiens quand même à ce métier car je l'aime bien et que j'ai beaucoup galéré pour en arriver là.
 administratrice reussirmavie.net
Samedi 5 Novembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marie,

Notre site ne s'adresse pas spécialement aux jeunes profs, cependant votre demande d'aide a attiré mon attention et comme nous recevons à la rédaction de reussirmavie.net énormément de communiqués, j'ai retrouvé celui qui annonçait fin août 2011 le lancement d'un nouveau site Internet intitulé www.jeunesprofs.com et qui me parait totalement adapté à vous. Je copie-colle pour vous quelques lignes de leur communiqué :

'Ce site a été développé en partenariat avec rue des écoles, éditeur de contenus pédagogiques renommé, et Le Monde, l'un des médias les plus lus par les enseignants. Il offrira aux 11 600 nouveaux enseignants stagiaires l'accès à une vaste base de ressources à télécharger, réalisées par rue des écoles :
- pour les enseignants du premier degré (maternelle et primaire), plus de 200 fiches d'activités, assorties des fiches enseignants correspondantes, dans les principales matières : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire et géographie, instruction civique et morale ;
- une vingtaine de fiches pratiques sur les droits et les devoirs des enseignants (quelles obligations, quelle responsabilité, comment gérer sa carrière, etc.) ;
- un ouvrage sur Le Système éducatif français de Frédérique Thomas, professeure agrégée, auteure d'une thèse sur la responsabilité des enseignants, enseignante à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ;
- Zen au quotidien, une méthode de relaxation spécialement conçue pour les enseignants, proposée par Gilles Diederichs, relaxologue, sophrologue et compositeur français de musique de relaxation pour enfants et adultes ;

-une description des étapes du développement de l'enfant, de 0 à 16 ans, réalisée par Anne Baudier, maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X-Nanterre ;

-un abonnement à tarif préférentiel au mensuel Le Monde, Dossiers & Documents...'

Je vous laisse le découvrir et espère que vous y trouverez l'aide qui vous manque.

Courage, vous allez prendre vos marques, et je suis sûre que vous allez peu à peu y arriver, ne vous découragez pas trop vite, car c'est normal d'essuyer les plâtres au début.
 marie
Samedi 5 Novembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Je vais consulter le site internet dont vous m'avez parlé. Je vous remercie pour vos conseils.
 marie
Mercredi 7 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour!
je vous avais écris il y a quelques mois pour vous évoquer les difficultés concernant les prépa de séances. ça va mieux dans ce domaine mais un autre problème est ressurgi. Vous devez m'aider:j'ai un problème avec ma tutrice. Je ne m'entends pas avec elle mais je fais semblant; en réalité j'ai envie de lui dire mes quatre vérités; je contiens mes émotions à son égard; j'essaie de voir du positif chez elle mais j'y arrive plus; ça fait depuis mi-janvier que ça dure et il me reste encore 10 semaines de cours. Comment je vais faire? s'il vous plait donnez moi des solutions. Le pire c'est que tout le monde a vu que j'avais des compétences. J'ai comme l'impression qu'on me casse du sucre, qu'on se paie ma tête. J'ai envie de discuter de tout ça avec une personne de mon établissement mais de nos jours qui réussit à garder un secret dans le milieu professionnel? j'ai peur des représailles car je suis dans une position fragile (stagiaire). Je m'accroche desespéremment depuis mi-janvier; les gens voient que quelque chose me tracasse mais à qui en parler?J'en ai touché un mot à des gens ext'rieurs à mon bahut mais ça ne me soulage pas; je fais du sport (un peu), j'ai revu mes amis pendant les vacances scolaires mais quand je reviens dans le bahut et que je vois cette personne je me sens pas bien. Le pire c'est que je sentais progresser mais voilà ojourd'hui je stagne, je régresse,
j'essaie de voir du positif chez cette personne en me disant qu'elle est là pour m'aider mais je sens bien que ce qu'elle veut entendre c'est que j'ai des problèmes moi aussi dans les classes, et que j'explose tout (ça me ferait tant de bien de lui dire qu'elle m'emmerde) j'ai beaucoup de pression, je touche le fond je n'arrive plus à travailler mais j'ai une petite voix qui me dis 'accroche toi'. Aidez moi je suis mal. Dois-je lacher l'affaire à votre avis et trouver un autre boulot alors que ça fait depuis l'âge de 10 ans que je veux être prof? Comment puis-je rebondir? comment dois-je me comporter avec cette personne?
REPONDEZ-Moi!!!!
 emmanuel,
Mercredi 7 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marie,

Vous aimez enormement votre boulot, vous le faites déjà sûrement pas mal mais ce dialogue est difficile car il vous demande de vous mettre à nu et d’accepter de ne pas être parfaite.
Lâchez du lest pour les quelques semaines qui viennent . Ce qui compte ce sont vos élèves, leurs progressions et l’image qu’ils vous renvoient.
Votre tuteur attend de vous l’énoncé de faiblesses. Pourquoi ne pas le faire même si vous pensez que sa valeur ajoutée est faible ?
Je sors d’une formation en processcom et je fais l’hypothèse que votre profil ressemble à travaillomane/persévérant et que le stress vous fait « partir en croisade » (sans aucun jugement de ma part)
Rechargez bien vos batteries et encore quelques semaines à passer dans un dialogue qui va s’améliorer si vous lâchez votre côté « sois parfait » et « sois parfait parent » car votre exigence qui est grande l’est sûrement aussi pour les autres et votre tutrice en particulier.

Bien à vous
 marie
Jeudi 8 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir,
je ne veux pas le faire (énoncer mes faiblesses) parce que si j'adopte cette attitude, je crois que je vais donner le bâton pour me faire battre. C'est vrai que vous avez bien cerné mon profil (persévérante) mais je manque terriblement de confiance, et d'affirmation bien que j'essaie de soigner mon image (tenue vestimentaire). Sii j'expose mes faiblesses, je me connais je vais dire que je suis nulle, que mes cours sont nuls. en réalité je me trouve pas parfaite (j'aurais tant aimé avoir tous mes cours parfaits) au contraire j'ai souvent tendance à me dévaloriser mais je le cache.
Merci pour votre aide. J'en ai besoin!
marie