Reussir ma vie


bac pro commerce & vente.

 ChoupS
Mercredi 20 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je redouble actuellement ma seconde, ne pouvant passer en seconde ni générale ni technologique, je pence me réorienter vers un bac professionnel. Quelle est la difference entre un bac pro commerce ou vente ? Peut-on acceder aux métiers de négociateur immobilier ou de délégué médical ? Pouriez vous me conseiller des écoles ( privées ou publiques ) sur Paris et ses environs ? Merci d'avance.
 Esperanza
Jeudi 21 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Choups,

Voilà ce qu'indique le site de l'ONISEP (onisep.fr) à la page 'bac pro commerce' :
'A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :
* participer à l'approvisionnement ;
* vendre, conseiller et fidéliser ;
* participer à l'animation de la surface de vente ;
* assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Les débouchés sont très variés : tous les BTS commerciaux (lire notre article pour les découvrir sur ce site rubrique Réussir ses études/Orientation 'Les BTS commerciaux, pour quoi et pour quoi faire ?' tu peux notamment faire un BTS immobilier, qui conduit aux métiers de l'immobilier (négociateur immobilier) ou t'orienter dans la banque, les assurances, la grande distribution (manager de rayon)... ou ensuite monter ton entreprise.
C'est plus varié comme débouchés que le bac pro vente qui conduit uniquement à des postes de vendeurs.
Le métier de délégué médical exige en général un niveau bac + 2 commercial ou orienté scientifique. Il y a très peu de débouchés en ce moment, car les labos pharmaceutiques licencient leurs délégués, ce n'est pas un métier d'avenir...
 sébastien
Mardi 9 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
quels sont les bts que l'on peut faire après un bac pro vente et commerce?
Peut on faire un bts assitant gestion pme-pmi ?
merci
a+
 rodolphe
Mardi 16 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je voulais savoir dans quel genre d'entreprises pouvons nous faire un bacpro commerce en alternance?je voudrais etre commercial vous me conseillé de partir vers le bac pro vente ou commerce?merci
 Esperanza
Jeudi 18 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Sébastien,

Après un bac pro vente et commerce, on peut postuler pour tous les BTS commerciaux mais ceux dont les programmes correspondent le mieux à ce bac sont : le BTS management des unités commerciales (MUC) ou Négociation Relation Clients (NRC)... Assistant de gestion PME-PMI est un peu moins adapté parce qu'il y a moins de commercial pur et plus de gestion (comptabilité, etc.) : le pb est en fait d'être accepté. Si votre profil ne correspond pas pile poil au BTS, et que votre dossier est moyen, vous aurez moins de chances d'être accepté.

En venant d'un bac pro, il est clair que vous passez après les bacs techno (et généraux) comme le bac STG, donc vous avez plus de chance d'être accepté dans les BTS qui sont en droite ligne des études déjà faites pour le bac pro.
Mais le plus important est d'avoir un très bon dossier, et si possible une mention au bac, de bons stages, de bonnes appréciations.... parce que n'oublions pas que le bac pro est fait pour conduire directement à l'emploi, donc ceux qui continuent les études doivent avoir de bonnes notes.

Pour Rodolphe, j'ai déjà répondu un peu plus haut sur la différence entre le bac pro vente et commerce : le bac pro commerce prépare à des jobs de commerciaux sédentaires, il est plus large à mon avis, alors que le bac pro vente prépare au métier de VRP, vendeur itinérant, représentant... Je te conseillerai plutôt le bac pro commerce, mais je ne connais pas non plus ton caractère. Va voir le descriptif des diplômes (matières enseignées, débouchés sur le site de l'ONISEP) et reviens si tu as envie d'en parler.
Comme entreprise pour l'alternance, ça peut être tout.... un poste de chef de rayon dans un commerce ou dans la grande distribution (Lidl, Kiloutou, ...), ou un poste pour vendre des services, des produits industriels, ... Renseigne-toi auprès du CFA que tu vises, car en général ils ont des contacts avec des entreprises de la région, et de toutes façons tu es obligé de trouver pas trop loin de chez toi et de ton école. Souvent, on trouve donc dans son environnement immédiat en allant se présenter et en discutant avec les gens.
 clotilde
Jeudi 11 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
différence en Commerce et Vente
 sarah
Mardi 16 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous, je suis actuellement en bac pro vente ( premiere). J'entame mon projet de prospection et aimerais avoir vos experience, avis et conseil à ce propos. Je voudrais qu'il soit le plus complet possible. Voilà , en espérant que vous pourrez m'aidez, des bisous:)
 bossss
Mercredi 24 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
je voule savoir la difference enter commerce et ventee????
 Stéphanie
Mercredi 24 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de 3éme et j'aimerais savoir la moyenne qu'il faut avoir pour rentrer dan le Bac Pro Vente ?
Dans l'attente d'une réponce :D Merci .
 Benjamin
Jeudi 1 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai redoublé la 3ème et je souhaiterai connaître la moyenne générale requise pour m'orienter vers les options suivantes :
entrer en seconde pour préparer un bac techno ou bac prof venteou commerce ?

Merci de me répondre, cela me permettra de réajuster mon dernier trimestre.
 Benjamin
Jeudi 1 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai redoublé la 3ème et je souhaiterai connaître la moyenne générale requise pour m'orienter vers les options suivantes :
entrer en seconde pour préparer un bac techno ou bac prof venteou commerce ?

Merci de me répondre, cela me permettra de réajuster mon dernier trimestre.
 loic
Vendredi 2 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
je souhaite après mon bac pro vente allé en STAPS je sai que c'est difficile mai j'aime rai savoir le condition d'accès et le plus de renseignement possible ! j'atent une réponse la plus rapide possible merci .
 Jasmine
Lundi 19 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Qu'elle est la différence entre la vente et le commerce?
 nins
Dimanche 25 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salut,
Je suis actuellement en Terminale Bac Pro Vente,
@Sarah : Que veux -tu savoir sur le projet de prospection ?
@Jasmine : Le commerce est fait pour rester en magasin, laisser le client venir vers toi... La vente est faite pour aller vers le client, le démarcher ...
N'hésitez pas à me poser toutes questions .... Bizzzzzzz
 Mégane
Dimanche 2 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour , Je suis en 2nd bac pro commerce et Je voulais savoir ce que l'on pouvait faire après ces études la , (détailler )
et que faut -il faire pour travailler dans un hotel après un bac pro commerce ? Merci de votre réponse
sa va beaucoup m'aider
 nins
Vendredi 7 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Salut Mégane,
Moi je suis en Bac Pro Vente mais ça équivaut au Bac commerce pour la poursuite d'études.
Après ton Bac, tu peux faire principalement des BTS comme le MUC, NRC...mais tu peux aussi aller en FAC si tu préfère, moi-même j'y vais l'année prochaine.
Et pour ce qui est de l'hôtel, une fille de ma classe veut faire ça justement l'année prochaine et je crois qu'elle dois faire une remise à niveau de services et d'hôtellerie...
Voilà, si tu as d'autres question n'hésites pas =)
Bonne soirée.
 Ophélie
Mercredi 19 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Je redouble ma seconde et me réoriente vers un bac pro commerce ou vente, je voudrais savoir lequel m'orientera vers le tourisme afin de faire agent de comptoir ou chef de produits.
 nins
Samedi 22 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Coucou Ophélie,
Moi je pense que le Bac Pro Vente sera plus bénéfique pour le Tourisme...
A bientôt
 anais
Dimanche 23 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
salu quelle poursuite d'etude puive envisager a par ,le bts apres mon bac pro vente
 anais
Dimanche 23 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bon en claire le bac pro commerce c pour faire du commerce en magasin style vendeur de vetement
et bac pro vente c pour faire du commerce mes en se deplasen a la rencontre du client