Reussir ma vie


Un grand avenir auquel je dois me préparer..

 Jason
Mardi 27 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ou Bonsoir à tous et à toute,

alors voilà je vais vous expliquez ce que j'aimerais faire plus tard dans la vie, le choix de mon orientation et les objectifs que j'aimerais atteindre.

Tout d'abord, sachez que j'ai 16 ans, et je commence à la rentrée prochaine un Bac Pro Vente - Commerce en alternance ( CCIFA Saint-Jouan-des-Guérets [ Bretagne ] ) auquel, d'après ce que j'ai compris, j'aurais cours le lundi et mardi, et le mercredi, jeudi et vendredi en entreprise. Je n'ai pas encore de contrat d'apprentissage car on est sensé voir tout cela avec le lycée à la rentrée. Mais, j'ai déjà mon entreprise, c'est déjà vu avec la chambre de commerce, il n'y a aucun soucis, sachant que j'ai déjà eu un ' Avant goût ', dans une Agence immobilière ( Pour être précis, dans l'agence de ma mère : http://agence-les-arcades.fr/ )

Vivant dans une famille assez riche ( Pas bourgeois non plus mais avec des moyens financiers dont on a pas à se plaindre ), je vois mon orientation très grand. Je ne veux pas d'une vie comme la plupart de la population, qui par exemple, après un bac ou à la fin de leurs études, cherche un métier, fonde une famille, et vive dans un appartement ou une maison comme un citoyen classique. Non ! Je ne veux pas ça, comme je l'ai dis, je vois très grand, j'ai des objectifs à atteindre, et j'ai beaucoup d'ambitions. J'aimerais devenir ( Par tout les moyens possible, quoi qu'ils arrivent ) riche. Beaucoup de jeunes disent ça, c'est vraie, mais j'ai l'intention d'y arriver. Je vais vous faire un petit topo de la situation actuel.

Je vous ai expliqué pour mon orientation à venir, maintenant, j'en viens au plus important. Mon meilleur amis, qui à 17 ans, souhaite travailler avec moi plus tard ( Je ne suis que d'accord : ) ) et du fait qu'il n'ai plus ses parents ( Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour faire cours, il vie avec sa grand-mère.. ), il va obtenir un très grand héritage à ses 18 ans. ( Ses parents travaillaient dans la vigne, avec de grand terrains etc.. ), et par la suite, une autre part à la mort de sa grand-mère ( Il est fils Unique ).

Mes parents, comptent travailler encore 10 ans environ, avant de prendre leurs retraites, et comptent acheter aux états-Unis une maison principale, avec une secondaire en France.
Nous nous débrouillons en Anglais, et on compte approfondir nos connaissances dans cette langue, afin de ne pas avoir trop de difficultés. Nous aimerions monter une Agence immobilière aux Etats-Unis ( Problème de financement ? Normalement non, mes parents nous aideront à trouvé l'emplacement, et à payé tout ce qu'il faut. ) et par la suite, une boulangerie ( On prendra des gens compétents dans le domaine ), pour gagner de l'argent supplémentaire. Si vous n'êtes pas aux courants, aux Etas-Unis, il n'y a pas de pains, et ce qui fait que cette boulangerie, voir un groupement plus tard, pourrait très bien marcher : ) Nous sommes conscient du budget qu'il faudra avoir, et nous sommes prêt à tout pour réussir dans la vie. J'allais oublié, quand mes parents vivront là bas, ils nous payeront automatiquement le billet, à moi, mon meilleur amis et mes frères, ce qui fait que notre voyage sera gratuit. ( Aller - Retour ). On a déjà visité les Etas-Unis, nous y sommes aller en vacance l'année dernière, nous y retournons du 2 Août au 23 Août ( Sois 3 semaines ) et l'année prochaine ( Du côté de New York ).

Si vous avez des questions, n' hésitez pas.

Je demande donc, avis aux professionnels ou des gens qui s'y connaissent, de me répondre et de me donner votre avis. Merci.
 Esperanza
Mardi 27 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Eh bien voilà un beau projet d'entrepreneur ! Tu as de l'ambition, pourquoi pas, tout ça parait cohérent... Comme tu le dis, ce ne se fera pas en un jour, et pour réaliser ce genre de projets, il faut tout simplement d'abord :
- se former (vente, anglais, immobilier) : le bac pro vente est un bon début et l'apprentissage est une excellente formule pour se professionnaliser vite et apprendre les ficelles du métier. Mais l'idéal serait que tu puisses poursuivre par un BTS professions immobilières, voire aller plus loin sur une licence... Ce qui veut dire qu'il te faut d'excellentes notes et un excellent dossier pour être pris en BTS. l'anglais aussi doit être maîtrisé, mais si tu comptes t'installer là-bas, cela peut venir en un an...
- préparer son projet, mieux le cerner : il faut faire une petite étude de marché pour voir quel type d'agence immobilière existe déjà, quel capital il faut... il ne suffit pas de mettre de l'argent pour ouvrir une affaire qui marche : il faut tomber au bon moment au bon endroit et trouver son créneau. vu la crise immobilière qui vient de secouer les USA, les agences ont dû fermer à la chaine. Il y a aussi la carte de travail à obtenir pour aller s'installer là-bas, ce n'est pas si simple, l'immigration aux Etats-Unis est limitée mais cela dépend des métiers là encore il faut se renseigner.

Pour ne pas faire de bêtises et tomber de haut, l'idéal est de se préparer de longue date, par étapes successives, en affinant peu à peu son projet. Comme tu parles aussi de lancer une boulangerie aux US, tu pourrais peut-être aussi t'intéresser au BTS MUC, management des unités commerciales, plus large que le BTS immobilier où tu apprends à gérer une petite unité commerciale (magasin, agence) : avec ce BTS, tu peux travailler en agence immobilière, être gérant d'un magasin, manager de rayon en grande surface.... Certains jeunes entrepreneurs créent aussi leur entreprise en France avec un BTS MUC. Ce pourrait être une première étape pour toi de commencer par manager quelque chose en France pour acquérir de l'expérience. Voir l'ADIE, Association puor le développement de l'initiative économique, qui aide les jeunes à créer leur activité (dispositif Créajeunes) ou aussi les Boutiques de gestion.
 Jason
Mardi 27 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Ok, je te remercie je vais aller voir sur le net des informations plus détaillés sur le BTS MUC.

J'avais oublié, en travaillant par la suite avec ma mère, après 3 - 4 ans, elle compte me faire passer comme un examen qui me permettrais d'obtenir une carte Professionnel ( Pour crée une entreprise par la suite. )
 Esperanza
Mardi 27 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Le fait que ta mère ait une agence est vraiment un atout : tu vas gagner du temps, c'est une expérience précieuse. Ce que je te conseille aussi, c'est d'être attentif à tes talents personnels : chacun de nous à un petit plus, une qualité, une aptitude qui peut se révéler dans des situations très variées de la vie professionnelle. Profite donc de tes premières expériences professionnelles (dans ton contrat d'apprentissage, dans l'agence de ta mère) pour analyser les situations ou les trucs dont tu te sors bien, dans lequel tu es bon et ceux où tu es moins bon. Ainsi, certains sont de très bons managers (compta, finance, stratégie) mais ne vont pas être à l'aise face au client dans le face-à-face ou la négociation, certains sont très chaleureux, très empathiques, d'autres sont capables de lire des contrats en détail alors que d'autres sont des fonceurs, etc..

Si tu apprends à bien te connaître sur le plan professionnel, et si tu découvres en quoi tu es bon, alors tu pourras en tenir compte dans tes choix d'activité ultérieurs et avoir plus de réussite. Tu seras aussi plus heureux, car tu as parlé argent dans tes motivations, mais il n'y a pas que l'argent, le fait de réaliser quelque chose qui nous convient, où l'on est à l'aise et où on réussit bien rends aussi heureux et fait partie de la partie morale et psychologique de la réussite.
 Jason
Mardi 27 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Je te remercie, je tiens en compte tout ce que tu me dis.

Sinon avec les clients je me sens bien, j'ai déjà fais quelques visites et travaillé avec ma mère, et mon frère, et j'ai souvent une bonne relation avec les gens. Je suis très calme, reposé, et j'écoute attentivement le client. J'aime le contact avec les personnes et je pense me sentir à l'aise pour des négociations.