Reussir ma vie


Tout va bien mais tout va mal.

 sylvain
Mercredi 16 Janvier 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Alors voila, l'année derniere j'étais en quatrième et j'ai passé une année horrible, j'étais seul, tout le monde me voulait du mal. Bref sa a duré 5 mois et demi et j'ai fait deux bêtises, dont une grosse :/ Et cette année je vais vraiment bien. J'ai fais la connaissance d'un pote qui est maintenant mon meilleur-ami. On se parle tout le temps, on se fais marrer & tout bref c'est vraiment LE meilleur ami qu'il faut avoir. Mais ce qui me rend mal c'est qu'au collège, il y en a qui se rapprochent de lui et surtoût il y en a un qui le fais exprès pour me faire du mal. Il se rapproche de lui pour prendre ma place si vous voulez, et ce que j'ai peur c'est qu'il s'éloigne de moi et croyez moi que si je le perds, ben je le vivrais tres mal ! Bref aidez-moi ;)
 diva
Mercredi 16 Janvier 2013

Version imprimable
[Ignorer]
je pense que tu devrais faire quelques réflexions sur toi-même, déjà, pourquoi tout le monde te voulait du mal l'année dernière? est-ce à cause des bêtises ou de ton caractère ? ou de ton apparence ? tes origines ? faudrait que tu découvres d'abord pourquoi ils sont comme çà envers-toi, je crois que c'est une question d'intégration...mais pas d'un pote ou d'une amie, sinon, si j'ai tort, éclaircie-moi
 Esperanza
Samedi 19 Janvier 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sylvain

Je suis une journaliste du site et je voulais te dire que ce que tu vis correspond vraiment à l'étape de la vie où tu es, il ne faut donc pas t'inquiéter mais prendre simplement un peu de recul..
Tu es en effet à cette période de l'adolescence où on cherche à sortir de sa coquille et à se séparer un peu du cocooning de papa-maman.. donc on cherche du soutien et du réconfort dans les amis de son l'âge à l'extérieur de la famille, mais on manque encore pas mal de confiance en soi, on a peur "de ne pas être aimé" par les autres, on cherche tout le temps à leur plaire, à rigoler avec eux, à retrouver un cercle un peu chaleureux, etc. et comme on a encore du mal à aller vers les autres, alors le fait d'avoir un ami privilégié (ou une amie pour les filles) du même sexe que soi fait beaucoup de bien car à deux on se confie, on se soutient et on fait bloc par rapport aux autres...
Alors cette amitié privilégiée, elle est très bonne, elle te fortifie et tu l'as bien senti, c'est pour ça que tu es mieux que l'an dernier... l'ami privilégié t'aide à grandir et à prendre confiance en toi, c'est un premier pas.
Mais l'inconvénient, c'est que comme on est encore fragile (toujours cette peur d'aller vers les autres et de se retrouver tout seul), et bien on est un peu jaloux de cet ami, on veut le garder pour soi... et comme les autres sentent que tu veux le garder pour toi (et que eux aussi ils cherchent de l'amitié), et bien oui, ils cherchent peut-être à détourner l'ami...
alors comment faire ?? comment tu peux réagir... d'abord sans en vouloir à ton ami, laisse-le vivre, et continue à l'inviter à lui proposer des trucs, entretiens cette amitié mais vouloir t'enfermer avec lui. Et toi aussi, peu à peu, essaye aussi de diversifier tes amitiés, ne t'enferme pas avec un seul ami... dis-toi que tu peux aussi tout doucement essayer de t'ouvrir à un autre ami, puis à un autre... ainsi, tu seras moins fragile quand ton "meilleur" ami ne sera pas libre. Tu verras qu'ensuite, plus les mois vont passer, plus tu vas prendre confiance en toi, plus ce sera aisé d'aller vers les autres et au lycée, tu arrivera au stade où on arrive à se faire plusieurs bons amis, et même des amis de l'autre sexe (sans forcément rechercher tout de suite la "petite amie")...
Va lire nos articles sur l'amitié dans la rubrique psycho et aussi l'article "suis-je prêt pour le grand amour" qui explique comment en grandissant on apprend peu à peu à aimer par étape, en commençant par nos parents, puis un ami privilégié, puis plusieurs amis, plus des amis filles et garçons, puis quand on a pris confiance en soi on peut avoir des amis et même aimer quelqu'un de façon amoureuse...
http://www.reussirmavie.net/Suis-je-pret-pour-le-grand-amour_a512.html