Reussir ma vie


Stage : j'ai peur de ne pas être rémunéré

 ORTForum
Lundi 19 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année de Master spécialité Systèmes d'Informations et Réseaux à l'IUP de Blois.
Je suis actuellement en stage depuis déjà un mois (depuis le 31 mars dernier) et ce jusqu'à fin septembre prochain.
Ce stage est très important pour moi car si tout se passe bien, normalement, j'aurai mon Master à la fin de ce stage.
Le projet de stage que je réalise actuellement me plaît beaucoup.
Seul problème : je risque de ne pas être rémunéré.
Si j'en parle à mon maître de stage, je risque d'être renvoyé de l'entreprise.
Que faut-il alors que je fasse?
Merci de m'aider
http://ortforum.forumactif.fr
 Esperanza
Lundi 19 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suppose que si tu crains de ne pas être rémunéré, c'est que le maître de stage qui t'a pris en stage ignorait la loi... et tu as peur que s'il apprend qu'il faut te rémunérer, il arrête le stage. Comme tu n'es dis pas plus, je fais des suppositions...
Si tu as absolument besoin de ce stage pour valider ton diplôme et en plus qu'il est intéressant (à titre personnel et en plus bon pour ton CV), je te conseillerai alors de ne parler de rien jusqu'à la fin du stage. Ensuite, quand le stage est fini, tu pourras te tourner vers l'entreprise (maître de stage mais surtout DRH) et s'il y a problème tu pourras alors invoquer la loi. Tu pourras alors faire appel aussi à ton tuteur de stage à la fac (normalement tu en as un aussi). Le collectif Génération Précaire peut fournir aussi des aides juridiques en cas de litige. Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux pour l'instant ne pas compter là-dessus pour boucler ton budget.
Ce n'est peut-être pas très satisfaisant, mais c'est la démarche qui me paraît la plus prudente. L'objectif numéro un du stage reste en effet la validation du diplôme et l'expérience acquise, la rémunération n'est pas le but premier : ce n'est avec les 380 euros par mois que tu vas vivre de toutes façons.
Cela dit, il me semble que tu es dans un secteur porteur au niveau de l'emploi : les stages devraient être faciles à trouver et bien rémunérés... renseigne-toi sur la situation des tes collègues de fac et les conditions qui leur sont faites : s'ils ont tous trouvé facilement de bons stages facilement et qu'ils sont tous bien rémunérés, alors tu pourrais te permettre peut-être d'envisager une rupture de contrat. Toutefois, je te conseillerais aussi d'en parler préalablement à la personne de la fac qui vous suit pour les stages pour avoir son avis : elle a forcément une bonne idée de la situation de l'emploi et des rémunérations qui se pratiquent pour les étudiants qui ont le même profil que toi.
 fernand
Vendredi 30 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut,
depuis le mois de septembre, je fais un stage long de 8 mois dans le cadre de ma formation d'educateur specialisé. ce stage est entrecoupé de regroupement à l'école. la loi ayant ete voté en fevrier, croyez vous que je pourrais etre remunerer?
si oui à partir de quel mois et si non pourquoi? cette question parce que mon lieu de stage n'a pas les subventions mais compte me gratifier mais seulement à partir du mois de fevrier, date de la signature du decret.
merci
 Mimie
Vendredi 6 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut je suis aussi en école d'éduc spé, et je te réponds à ta question car nous avons eu les mêmes soucis dans mon école :
Si tes conventions de stage ont été signées avant le décrêt (soit avant février), ton lieu de stage n'a aucune obligation de te rémunérer. Si déjà ils te rémunèrent pour ton temps de stage après février, c'est pas mal. En fait ce qui se passe c'est que la loi est tombée début février, et que pour les institutions les budgets sont anualisés : alors pour 2008, ils n'ont pas reçu les fonds nécessaires, donc ils essayent de rémunérer dans la mesure du possible, mais beaucoup d'assos sont obligés de refuser les stagiaires pour 2008. Et il est à noter que la fonction publique elle ne rémunère pas, ce qui est paradoxal, car l'Etat donne des directives de rémunération qu'il n'applique pas lui même !
Voilà, j'éspère que ça peut t'éclairer...
 Charles
Samedi 7 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis actuellement en stage pendant 6 mois dans une industrie agroalimentaire.
Le 1er mai 2008, le SMIC a été augmenté de 2,3%. Or chaque mois je percois la rémunération minimum obligatoire de 30% du SMIC (soit environ 398 Euros).
seul problème, je n'ai pas été concerné par cette augmentaion de 2,3%. Est ce normal????

Merci d'avance
 Volasoa
Mercredi 27 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je dois passer prochainement un entretien en anglais pour garder mon poste ou pour avoir un poste supérieur dans une entreprise où je suis actuellement.
J'ai très peur d'être disqualifié vu que mon supérieur ne m'aime pas pour des raisons personnelles alors que je sais que je suis assez brillante et que je suis très obéissante et motivée.
J'écris et parle couramment le français mais je suis très faible en anglais. L'entreprise où je travaille nous évalue surtout sur la façon dont on parle en anglais et non notre compétence au travail.
Que dois-je faire? (L'entretien se passera peut-être la semaine prochaine).
Merci beaucoup,
Sincèrement,
Volasoa
 Esperanza
Vendredi 29 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
VolASOA, ta question ne concerne pas tellement le thème de ce forum. Toutefois, voici mon avis : tu n'as pas grand chose à faire que de tenter de préparer ton entretien... il faut travailler l'oreille (la compréhension orale) et l'expression. Il y a des sites internet et aussi des organismes qui proposent un entraînement par téléphone. De toutes façons, travailler ton expression en anglais te sera très utile pour la suite... bonne chance.
 carole
Lundi 22 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je vais suivre un DEUST en alternance donc 2 mois de cours et 2 mois de stage pendant 2 ans.Vais-je etre rémunéré vu que mes stage ne dure que 2 mois en alternance mais pandant 2 ans dans la meme entreprise?merci de vos réponse.
 Esperanza
Samedi 27 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
C'est hélas vrai : depuis février 2008, les entreprises sont tenues de rémunérer les stages de plus de trois mois, mais on ne les exonère des charges que jusqu'à 30% du smic (environ 380 euros par mois)... moralité, beaucoup s'en tiennent à ce montant.. Cela dit, si tu avais déjà signé le contrat (et l'entreprise aussi), elle ne peut pas se dédire.. mais j'ai l'impression que ce n'était pas le cas, donc tu risques de devoir te contenter de 30% du Smic sauf à trouver un autre stage mieux rémunéré (tout dépend des secteurs quant aux conditions, dans les secteurs qui recrutent style BTP ou informatiqueon trouve facilement des stages bien rémunérés). tu peux aussi négocier les 'avantages en nature' du style tickets restau ou autre (transport) pour compenser...
bon courage, tiens-nous au courant, d'autres connaissent les mêmes déconvenues. (lire notre article 'droits et devoirs du stagiaire, rubrique Jobs et Stages)
 Bingo
Lundi 29 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je voudrais savoir si le centre de loisirs dans lequel je vais faire mon stage peut être considéré comme une entreprise (auquel cas je devrais percevoir une indemnité). Et les associations sont-elles tenues à la même indemnisation ?
 Esperanza
Mardi 7 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bingo : oui, voilà le texte que j'ai trouvé sur le portail étudiant du ministèr de l'Enseignement supérieur : 'Depuis janvier 2008, les stages de plus de trois mois réalisés dans le secteur privé, les associations, les entreprises publiques et les EPIC font obligatoirement l'objet d'une gratification, d'un montant au moins égal à 1/3 du SMIC.
A partir de l'automne 2008, les stages réalisés dans le secteur public font aussi l'objet d'une gratification : remboursement des frais de transport et de restauration pour les stages d'observation, versement du SMIC au minimum pour les stages de mission (stagiaires ayant une mission bien définie).'
 Mael
Mercredi 27 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai signé une convention de stage de 6 mois et au bout de 2 mois j'ai decidé d'arreter le stage au profit d'un autre plus interresant. A ce jour j'ai pas encore reçu de gratification de la part de la société qui ma acceptée pr des raisons.....Ils doivent me virer les 2 mois de saliare a la fin de mois. Ma question est la suivante: Est-ce que s'ils savent que je dois partir à la fin du mois ils me payerons ma gratification?

Dans l'attente.

Merci.
 Esperanza
Mercredi 27 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Mael,

S'ils apprennent que tu pars, cela représente une rupture de contrat de ta part, et ils n'ont plus aucune obligation de te payer en effet.

A toi de voir, si tu les préviens ou pas, ce serait cependant plus honnête de le faire... si tu as un bon contact avec eux, tu pourras peut-être tout de même obtenir ton paiement de deux mois...

 Mael
Jeudi 28 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Esperanza,

Finalement ils sont au courant de mon depart et voila dc voila....mais on a pas discuter sur le paiement on vera bien ce que ca va donner.

Merci pour votre reponse.

Salutations.
 BENARD
Mercredi 17 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis étudiante en Bac Pro Secrétariat, mes périodes de formations sont trés importante pour la validation de mon Bac.
Ai-je droit à ces 30% du smic ou pas ?
 Esperanza
Jeudi 18 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Fais-tu ton bac pro en apprentissage ? Dans ce cas, tu es automatiquement payé comme salarié selon le tarif en vigueur pour les apprentis.
Sinon, si les formations sont des stages, et qu'ils durent plus de deux mois, tu devrais pouvoir être payé si tu as un stage de plus de deux mois... mais attention, les décrets d'application ne sont pas encore signés.
 fred
Vendredi 3 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut!
je suis en master environnement.
Actuellement je fais un stage de 4 mois au sein d'une administration. Ils m'ont bien fait comprendre que je ne serai pas payé ! Est-il vrai que le statut des stagiaires est différent dans une administration et qu'ils ne sont pas dans l'obligation de me payer ?
Merci de me répondre
 Esperanza
Lundi 6 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Alors là, Fred, je suis bien étonnée : si ton stage a fait l'objet d'une convention de stage (dans le cadre de ton master) avec signature tripartite, l'administration est tenue par la loi de te verser une 'gratification' dès lors que ton stage est supérieur à trois mois... ce qui semble bien être le cas.
Entreprise privée ou publique, c'est le même décret qui s'applique. As-tu signé une convention de stage ?

Va lire sur ce point le 'guide des stages des étudiants en entreprises' sur le site du ministère de la recherche à la page :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20254/le-guide-des-stages.html

Vas-voir la personne qui s'occupe des stagiaires aux ressources humaines de ton administration pour te renseigner précisément, car tu as peut^-être eu seulement des rumeurs de personnes travaillant là mais n'y connaissant rien. Tiens-nous au courant.
 sturmer
Mercredi 12 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, dans le cadre de ma formation en terminale pro smr, je dois effectuer un stage de 13 semaines entrecoupé d'ecole. dans ce cas aurais je droit à une rémuneration?
 kévin
Samedi 22 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
Je fait une formation en alternance deux semaines d'école et deux semaines de stages en bac pro tcva. Je voudrais savoir si je pouvais avoir droit a cet aide ?