Reussir ma vie


Se réorienter en première année de fac

Dimanche 3 Juin 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis actuellement en terminal S, j'ai effectué mes voeux sur Parcoursup et ayant toujours rêvé de faire de l'architecture, j'ai rentré quatres écoles d'architecture. Mes parentsveulent que je fasse des études médicales, alors j'ai rentré aussi des universités pour faire PACES. PACES ne m'enchante pas tant que ça mais j'ai mis quand même au cas où j'étais refusé dans les écoles d'architecture. Je suis aller voir la conseillère d'orientation de mon lycée elle m'a aussi trouvé un DUT qui me plaisait particulièrement: DUT carrière sociale option Gestion urbaine. J'ai mis tout ceci sur parcoursup. Puis petit à petit j'ai commencé à voir que au dela de mon rêve d'architecture,l'économie me plaisait aussi beaucoup. Je me suis alors rendu compte que j'ai fais une erreur. Les écoles d'architectures m'ont refusé,sauf une où je suis encore en attente.
Des universités pour faire PACES m'ont accepté et le DUT aussi. Le problème c'est que le DUT n'a pas vraiment de choses en lien avec l'économie même si après ça je peux faire une licence AES, j'aurai du faire un DUT GEA. Je ne peux plus faire de nouveau voeux sur Parcoursup. Je ne sais donc plus quoi faire. Si l'école d'architecture qui me reste me refuse aussi,comment faire ? PACES ne me dis rien et le DUT quej'ai pris n'est pas le bon...Que faire ?...
Avatar
Mercredi 6 Juin 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@RyvelieNL
C'est difficile de te conseiller sans te connaître, il n'y a que toi qui peut faire un bon choix.
Donc, dans les choix qui te restent tu as :
- PACES : cela demande une forte motivation et donc, il faut te demander si tu veux être médecin : si la motivation vient seulement de tes parents, ça risque de ne pas suffire... je déconseillerai plutôt.
- Les écoles d'architecture offrent des études passionnantes mais longues et avec un problème de manque de débouchés au bout
- un DUT, c'est un très bon choix quand on ne sait pas trop quoi faire parce que ça ne dure que deux ans et cela permet de se réorienter très vite.
Le DUT où tu as une place semblait intéressant... car faisant le lien entre l'architecture et la société. il faudrait voir quelles sont les possibilités de poursuite d'étude ensuite : il comporte tout de même un peu d'économie sous l'angle des politiques publiques de la ville, aménagement de l'environnement, etc.

Tu pourrais peut-être choisir ta place en DUT... mais aller voir à partir du 26 juin la procédure complémentaire : c'est une nouvelle procédure qui remet en jeu toutes les places vacantes et là on peut refaire de nouveaux voeux, mais uniquement dans les filières où il reste des places. IL faudrait voir s'il y a des places dans certains DUT, BTS ou L1 à coloration économique.
Appelle le numéro vert de Parcoursup pour savoir si tu peux dire oui à ta place en DUT (pour ne pas la perdre) et participer à cette procédure complémentaire.

Avec tout cela, il faut aussi tenir compte de ton profil : quel type d'étude tu aimes. Etudes classiques ? plus professionnalisantes ? et plus tard, tu te vois travailler où ?

Tu pourrais aussi t'orienter vers une école de commerce hors Parcoursup... il y a encore des concours. et là tu retrouves l'économie, le monde de l'entreprise.

Tu peux suivre notre conférence ce soir mercredi à 18h en t'inscrivant sur ce lien
https://www.reussirmavie.net/agenda/Conference-en-ligne-Orientation-comment-faire-les-bons-choix_ae595455.html

Te faire coacher par un pro qui t'aiderait à trouver les points forts de tes talents pourraient aussi t'aider il me semble, parce que toutes ces options partent un peu dans tous les sens.

Voir notre parcours en ligne à tout hasard :
https://formations.reussirmavie.net/page-vente-bien-se-connaitre-pour-bien-sorienter/

Mercredi 5 Septembre 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Étant inscrite en L1 de LEA mais ne passant que le 2eme semestre car le 1er a été validé l'an dernier, est-il possible d'annuler son inscription en LEA pour s'inscrire en AES ? (Changement d'avis dès début septembre)
Jeudi 6 Septembre 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Etant en L1 Science de la vie, je n'aime pas trop le fonctionnement de la fac, de plus suite a de nombreux problème, et une pensée différentes sur mon avenir, je souhaite, faire des études courtes, allant de 2 à 3 ans, nous sommes en début d'année j'espère qu'il n'est pas trop tard pour changer, je souhaite faire un BTS ou un D.U.T en restant sur l'académie d'Aix-Marseille. Avez-vous des conseils ou idées de BTS ou D.U.T en rapport avec ma L1 ?
Avatar
Vendredi 14 Septembre 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@Momox,
je pense qu'il faut vraiment voir au niveau de votre université : ça me parait difficile, mais il faut voir :
1- s'ils ont encore des places en AES (vu que les universités ont des listes d'attente dans de nombreuses filières, il risque de ne plus y avoir de places en AES)
2 - il faut voir comment vous pouvez faire quelque chose qui vous intéresse en gardant le bénéfice des ECTS validés l'an dernier...
ou sinon, un séjour à l'étranger pour attendre le deuxième semestre de LEA ?
Allez voir le service orientation de l'université dès maintenant... et profitez-en pour réfléchir à un projet professionnel, car finalement c'est cela qu'il faut voir : l'objectif professionnel... quels débouchés envisagez-vous ?


Avatar
Vendredi 14 Septembre 2018

Version imprimable
[Ignorer]
@Houcine
Bonne idée de choisir des études "courtes" en deux, trois ans, c'est moins long, plus professionnalisant, on est mieux encadré et on décroche souvent son diplôme de façon plus sûre, ce qui n'empêche pas de poursuivre des études ensuite
...
A la date où nous sommes, Parcoursup vit ses derniers jours. Vous pouvez toujours aller voir dans la procédure complémentaire (en revenant dans votre espace) ce qui est proposé dans votre région en BTS ou DUT... Ils ne mettent dans la procédure complémentaire que les formations où il reste de la place... pourquoi pas ? Prenez tout de même le temps d'explorer le contenu des BTS ou DUT qui pourrait vous intéresser.

Autrement, un autre plan qui pourrait vous convenir (et offrir plus de choix) serait de viser plutôt de faire un BTS ou un DUT en rentrée décalée c'est-à-dire commençant en janvier-février. IL y en a de plus en plus.
Cela vous permet :
- de bien prendre le temps d'explorer à fond le programme des BTS ou DUT qui sont liés aux sciences de la vie, biologie, biotechnologies... et de voir ce qui vous convient le mieux (vous pouvez même aller à des journées portes ouvertes)
- de repérer l'établissement qui pourrait vous accueillir en janvier et de bien préparer votre dossier de candidature, sachant que pour ces rentrées de janvier-février on ne passe pas par Parcoursup (!) mais directement par l'établissement
- En même temps, puisque vous êtes inscrit à la fac en sciences de la vie, pour ne pas perdre le rythme du travail, je conseillerais de suivre les cours de la fac car cela sera pris en compte favorablement pour une entrée dans un IUT ou un BTS du domaine, vous commencez à engranger des connaissances, vous élevez votre niveau...
Relisez notre article sur les réorientation en L1 où je parle de ces rentrées décalées et explorez donc ce qui est proposé dans votre région. Ne tardez pas, vous n'avez peut-être pas réussi votre rentrée de septembre mais vous pouvez réussir celle de janvier.