Reussir ma vie


Se réorienter au second semestre a la fac plusieurs questions

Dimanche 8 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis actuellement en L1 Math-Info et je me suis rendu compte que cela ne me plait pas du tout.
Je souhaiterai me réorienter en LEA anglais-japonais.
Je me suis renseigner et je dois attendre le second semestre pour me réorienter. (J'ai demander au bout de la 1er semaine de cours ..)
J'ai donc plusieurs question si vous voulez bien m'y répondre afin de me soulager l'esprit.
Est ce que je vais forcément perdre une année ? (vu que j'aurai pas fait le 1er semestre même si j'ai rattraper les cours de mon côté)
Est ce que ma réorientation sera accepter que si je réussis le 1er semestre, vais-je devoir me confronter a un refus si les notes ne sont pas bonnes sachant que les matières n'ont rien avoir ??

Merci.
Dimanche 8 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
+ une autre question si vous le voulez bien.
Est ce que les absences sont pris en compte ? (sachant toujours que les matières ne sont pas du tous les mêmes)
Avatar
Jeudi 12 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@youngwolf

En général, on peut passer dan une autre cursus de l'université en milieu d'année (en février, entre le premier et le deuxième semestre) si l'on a validé son premier semestre dans le premier cursus, ou au moins certaines matières.
Et oui, les absences (à des TD)sont prises en compte.
le principe de la réorientation est expliqué dans notre article Se réorienter en première année de fac

Bon maintenant, c'est un peu du cas par cas : comme les deux filières dont tu parles doivent avoir peu de matières communes, il faut surtout te renseigner très précisément auprès du service d'orientation de ton université (le SCUIO) sur la possibilité de débuter en LEA au second semestre :- Concrètement, quelles matières de ton cursus actuel faudrait-il avoir validé ?
- Parfois on propose aux étudiants de valider deux-trois matières généralistes et on leur demande de commencer à suivre en parallèle certains cours (ici, ce serait surement des cours de langues)

- Mais en même temps, le service d'orientation propose souvent aux étudiants de les aider à valider et à confirmer la pertinence de leur nouveau projet : là par exemple, pourquoi veux-tu faire LEA anglais-japonais ?? c'est quoi ton projet ? tu as sans doute un itinéraire qui justifie ce choix... et penses-tu avoir les atouts, qualités et le niveau requis pour réussir aisément dans cette voie ?
As-tu été suivre des cours en LEA ou discuté avec des étudiants ou des chargés de TD qui sont dans cette filière pour savoir si tu as le niveau requis ? En effet, imaginons que tu sois accepté en second semestre LEA, il te faudrait réussir le second et surement rattraper pas mal de matières... si tu as un très bon niveau en langues et que tu es motivé, cela peut être jouable, mais tout cela est à vérifier... et pour cela, il ne faut pas rester tout seul : il faut aller rencontrer les gens du service orientation de ta fac qui bien souvent se désolent de voir les étudiants trop tard ou trop peu.Il faut discuter, réfléchir, être réaliste sur le projet et les chances de réussite.

- Imaginons maintenant que tu ne puisses te réorienter dès le second semestre en LEA, mais que ton exploration confirme que tu s vraiment fait pour des études de langues, tu pourrais reporter ton entrée en L1 LEA à septembre prochain : il faudrait alors repostuler sur APB pour obtenir cette orientation en 2018... et d'ici là, tu pourrais te préparer en faisant des séjours à l'étranger ou en travaillant tes langues. Si à la rentrée 2018 le ministère introduit des "pré-requis" exigés pour accepter les étudiants en L1, il faudrait se renseigner très en amont pour savoir ce que seront les prérequis dans la filière que tu vises et du coup, tu te donnes un an pour les atteindre... ainsi tu ne perds pas un an mais tu mets à profit ce temps pour bâtir un projet réaliste et tu te donnes les moyens de réussir les études que tu vises.

- autrement, pour se réorienter dès le second semestre, il y a des tas d'écoles ou de filières qui proposent une seconde rentrée en février : IUT, BTS, écoles de commerce, écoles d'informatique et du web... mais là il faudrait savoir quel métier tu vises en fait et quel est ton projet d'avenir. Le LEA anglais-japonais, ce serait pour quel type de vie professionnelle ?? l'enseignement ? le commerce international ?

Si ma réponse est un peu longue, c'est que pour réussir sa réorientation, il faut bien la préparer et prendre le temps de voir où on veut aboutir...
Avatar
Jeudi 19 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@isadu47

Il doit absolument aller se renseigner au service d'orientation de son université, le SCUIO où il pourra rencontrer des conseillers d'orientation qui pourront l'aider
- à voir ce qu'il peut et a envie de faire
- à faire toutes les démarches en vue d'une réorientation éventelle
Je doute qu'il puisse réintégrer une filière Staps au second semestre car comme vous l'entendez dire, ce sont des filières particulièrement surchargées cette année. Par contre, il y a de nombreux IUT, classes de BTS ou écoles spécialisées qui font une rentrée décalée en février, il devrait se renseigner de ce côté-là.