Reussir ma vie


Réussir sa 1ère année de médecine

 Kate
Vendredi 24 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut, je suis étudiante en 1er année de médecine (primante) et comme la plupart des gens je recommence l'année prochaine en tant que doublante... Je voulais savoir si quelqu'un a des conseils à donner pour s'organiser et réviser efficacement l'été afin de réussir l'année prochaine.
merci d'avance @+
 Modérateur
Mercredi 29 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
kate,

En ce moment, je pense que tout le monde a la tête dans les concours, donc ce n'est pas encore tout à fait le moment de penser aux vacances, mais on va tâcher de te répondre, d'ici quelques jours.

De même, nous avons promis à ceux qui ont acheté le guide de méthodologie du Dr Régnier, qu'ils pourraient ici venir poser leurs questions personnelles, et que le Dr Régnier répondrait... Commentaires sur les conseils donnés, difficultés personnelles, précisions, nh'ésitez pas... Vous pouvez commencer dès maintenant si nécessaire, ou plus tard quand le concours sera passé. Cela dit, pour l'instant, nous souhaitons à chacun de bonnes fins de révisions, et bon concours !
 Kate
Mercredi 8 Juillet 2009

Version imprimable
[Ignorer]
?????
 Anonyme
Mardi 8 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'aurai quelques questions a propos de la méthode présentée par le Dr Régnier....
Je me demandai si 4 tours de révision d'un cours suffisaient réellement a le savoir jusqu'aux révisions ? N’y a t-il pas une perte ? Ou encore lorsqu'on révise notre cours a J15 combien de temps mettons nous a l'oublier de moitié ?
Comment faire lors des révisions si on n’a que 2 semaine voir moins après l’arrêt des cours ?



Sinon y aurait-il quelqu'un qui a utilisé cette méthode et qui puisse faire un bilan Positif/Négatif ??

Merci d'avance
 Chantillon
Mercredi 16 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Il s'agit moins d'une méthode magique ou miracle que de conseils de bon-sens.
Préparer médecine demande un travail très régulier, donc apprendre tous les jours.
Bien sûr vous pouvez vous reposer.
Mais une année de concours quoiqu'on en dise, c'est une année de sacrifice.
Pour s'assurer qu'un cours est su et ne se volatilise pas, il faut le relire et le réviser toutes les semaines. En général, prévoyez le week-end pour revoir tout ce que vous avez appris la semaine. C'est un travail qui demande d'accumuler beaucoup de connaissances, mais qui est payant.
 Zoé
Vendredi 29 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je voulais me renseigner par rapport a la première année de médecine. Je voulais savoir si celle-ci était si difficile que ce que l'on entend.? Je sais que cette année est une année ou nous devons investir beaucoup d'énérgie et de temps mais le contenu des cours est-il si compliqué? Merci de répondre sincérement et rapidement.
 ruth
Vendredi 6 Janvier 2012

Version imprimable
[Ignorer]
@Zoé
les cours en soit ne sont pas si compliqués , ce qui causent problemes c'est la quantité de matiére énorme à retenir.
Si la medecine en France est le meme qu 'en Belgique( je suis de belgique en 1 ere année en medecine), alors le probleme se situerais dans l'organisation de temps, la perséverance.
Parce que les cours passe super vite , et c'est important de ne pas se laisser dépasser par la qutité de matière.
Il vous faut de la motivation.
 Piksou
Vendredi 27 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Les vacances d'été sont faites pour bien se reposer et reprendre ses forces ... Oubliez maintenant l'école et profitez bien de vos vacances, et laissez le travail jusqu'à l'entrée scolaire ...
 Chimpy
Mardi 25 Novembre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Pas facile du tout de préparer une rentrée en médecine. Effectivement je pense tout de même qu'après le Bac obtenu, il n'est pas mauvais de prendre quelques semaines de repos ! Toutefois je pense qu'il est tout de même nécessaire d'anticiper la fac de médecine dès la terminale... car les méthodes de travail se doivent d'être plus efficaces, entre autres.
Il y a cet article de Reussirmavie.net qui en parle.
D'autres articles à ce sujet, de l'université de Clermont : http://www.u-clermont1.fr/uploads/sfCmsContent/html/995/NL5.pdf ou encore celui-ci intitulé "Préparer son entrée en médecine PACES". Dans tous les cas, on ne va pas se mentir, c'est très difficile (seulement un peu plus de 10% des inscrits réussissent le concours... !).
 Minaa
Jeudi 25 Juin 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Certes les vacances d'été sont faites pour se reposer mais c'est aussi une bonne occasion pour réviser la masse de matières et de concepts enseignées! Pas de repos en médecine ;) Je vais profiter de ces vacances pour prendre quelques cours particuliers avec Edulide juste histoire de ne pas perdre le niveau et d'entretenir mes connaissances. Ca ne peut pas faire de mal. J'en profiterai également pour jeter un oeil au guide du Dr Régnier!
Dimanche 14 Octobre 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Salut ! Tu es actuellement en PACES ? L’année prochaine ? Simplement curieux de connaître cette branche ? 😉
Viens visiter mon blog ! → Rends-toi sur https://validestapaces.fr 👼
Un blog que j’ai créer spécialement pour toi, afin de te donner tous les conseils pour t’épauler durant cette année difficile …
Au programme :
Des Articles de Blog 😄
Des Fiches 📚
Des Conseils 💪
Une Communauté sur les Réseaux ! 💬
Tu peux également nous rejoindre sur notre page Instagram : Valide ta PACES
Tu peux également t’abonner à notre Newsletter en cliquant sur “s’inscrire” sur notre page Facebook, comme ça, tu sauras au courant de la sortie des derniers articles ! 📅