Reussir ma vie


Reorientation de la filiere Scientifique FAC Math-Info L1 a FAC Economique.

Avatar
Jeudi 19 Octobre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis en filière Mathematiques Informatique (filière scientifique) première année licence. J'ai un contrôle continu cette semaine et apparemment la note sera validée pour la note finale. À mon avis, j'ai fais une erreur terrible de choisir cette filière. Je me suis bien débrouiller au lycée mais à la fac, avec le rythme dont je travaille, je remarque que je me dirige vers un échec. J'arrive pas à suivre les cours, je comprends que 20% des TD. Et c'est la base qui me manque en fait. En réalité, cette filière ne m'interesse pas.

J'ai lu plusieurs forums sur internet concernant l'orientation de filière en fac, et apparemment cela est possible. Je ne sais pas si cela est vraiment possible pour moi. J'aimerais changer aussi, pour aller en fac d'économie.Je ne veux vraiment pas perdre mon année. Aidez-moi. Merci!

PS: J'ai obtenu un baccalauréat ES (Économique et Sociale), et mes notes en maths n'étaient pas très fameuse.
Avatar
Lundi 20 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@pakito509
A la date où nous sommes tu peux tout à fait te réorienter soit vers une autre L1 à la fac soit vers un BTS ou un DUT qui commenceraient en janvier-février dans le cadre d'une rentrée décalée;
Comme nous l'expliquons dans notre article Se réorienter en première année de fac, il faut commencer par aller te renseigner au service d'orientation de ton université (qui s'appelle souvent le SCUIO) sur les passerelles et les conditions de la réorientation.
Sache que :
- pour passer au deuxième semestre dans une autre filière à la fac (par exemple L1 économie) on te demandera tout de même d'avoir validé certains ECTS de ta filière actuelle, donc ne lâche rien, passe tes examens, tes partiels, même si tu te sens faible, cela pourra tout de même te servir
- ensuite il faut surtout faire un travail pour bâtir ton projet professionnel : que est ton profil (technique ? commercial ? relationnel ?), quels sont tes talents ? Dans quel type de structure te verrais-tu travailler plus tard? En effet, les difficultés scolaires et les mauvais résultats ont tendance à faire chuter la motivation et alors on se dit souvent qu'on n'est pas dans la bonne filière, alors que souvent le problème n'est pas là : peut-être que dans une filière d'informatique de type DUT ou BTS avec un encadrement plus régulier et un enseignement comportant plus d'applications professionnelles tu trouverais à la fois plus de réussite et plus d'intérêt ?? donc il faut à la fois bâtir un projet professionnel correspondant à tes talents et d'autre part trouver la filière d'enseignement qui va te permettre de réussir à atteindre ton objectif...
Si c'est le cadre de l'université qui te met en échec, ce n'est pas forcément de changer de filière et d'aller en économie qui va résoudre le problème.
- Normalement, au service orientation, tu peux rencontrer des conseillers qui peuvent t'aider à faire un peu d'introspection et voir tes forces et faiblesses, tes goûts, tes acquis, et cela peut vraiment t'éclairer et te redonner du peps et de la motivation. Il faut fixer un cap motivant et réaliste car atteignable. Surtout n'hésite pas, va les voir et utilise à fond tous leurs services/