Reussir ma vie


Le cycle féminin : l'observer pour mieux se connaître

 sabine
Samedi 6 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je suis nauséeuse et g eu mes regles en avance avant g eu des rapports es ke je suis enceinte
 olivia (sage-femme)
Lundi 8 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sabine,

Vous êtes nauséeuse mais vous avez eu vos règles après les rapports, je pense donc que vous n'êtes pas enceinte, la nausée n'est pas uniquement un signe de grossesse!

 alex1977
Lundi 15 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum si ce n'est pas le cas,d 'avance je m'en excuse.
J'ai parcouru un peu les discussions et les réponses précises données par les sages femmes m'ont donné envie de me lancer.

Alors voila, j'ai subi un curetage le 29 aout à 7SA+5, je suis en attente de mon retour de règles.

Ma question est la suivante : je n'ai eu aucun conseil de la part de l'obstétricien qui a pratiqué l'intervention, et ma gynéco etant en vacances, je souhaiterais savoir s'il est déconseillé de reprendre des relations sans protection juste après l'intervention. Et si c'est le cas, quels sont les risques pour une éventuelle future grossesse (nouveau risque de FC ???).

je précise que c'est ma 2ieme FC, que je suis sous clomid car je n'ovule pas naturellement et que j'ai quand même réussi à mener une grossesse à terme.

merci d'avance pour vos réponses
 olivia (sage-femme)
Lundi 15 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour alex1977,

Vous êtes sur le bon forum!!
Vous avez fait une fausse couche fin août et vous vous demandez si vous devez attendre et combien de temps avant de débuter une autre grossesse. J'imagine que vous devez être pressée d'être à nouveau enceinte, et cet empressement est bien compréhensible surtout si c'est votre deuxième fausse couche.
Il faut parfois un peu de temps après une fausse couche pour que le corps soit à nouveau capable d'accueillir un petit être humain, c'est un temps qui peut vous permettre aussi de faire en quelque sorte le 'deuil' de ce petit qui ne naitra pas et de vous préparer à accueillir un nouveau bébé!
Je suis de celles qui font confiance au corps, si vous êtes enceinte rapidement après la fausse-couche, c'est que votre corps est à nouveau prêt à accueillir la vie. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre trois mois comme le disent certains. Cependant, je mettrais une petite réserve dans les cas, comme le votre, ou un curetage a été nécessaire. En effet, dans ces cas-là, l'intérieur de l'utérus, le nid douillet qui accueille votre bébé, a été un peu agressé par l'intervention. Ainsi, pour éviter des problèmes de nidation, je pense qu'il est préférable d'attendre un cycle, pour que l'endomètre se renouvelle une fois normalement, avant de débuter une nouvelle grossesse. Je vous conseillerais donc d'attendre le retour de vos règles avant d'être à nouveau enceinte.

J'espère avoir répondu assez clairement à votre question.

Bon courage.
 alex1977
Mardi 16 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Olivia et merci beaucoup pour votre réponse, que je n'attendais pas aussi rapide.
 lolo45
Mardi 16 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
avant tout, j espere etre sur le bon forum.
Voila ma question: peut on tombé enceinte lorsqu on est indisposé tous les 18 jours? Si oui, quand est ce l ovulation?
merci de votre reponse
 olivia (sage-femme)
Mercredi 17 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour lolo 45,

Vous vous demandez si vous pouvez être enceinte en ayant des saignements tous les 18 jours.

En fait des cycles de 18 jours sont des cycles extrêmement courts et c'est assez rare. Il y a bien une ovulation qui a lieu donc PENDANT LES REGLES, le quatrième jour environ. Pour en avoir la certitude, il faudrait que vous preniez votre température tous les matins à la même heure avant de vous lever avec un thermomètre qui ne soit pas électronique. Le pic de température indique avec certitude qu'il y a ovulation. Il faut attendre 72 h après ce pic avant d'avoir des unions si vous ne souhaitez pas être enceinte. Dans le cas contraire, il faudrait avoir un union pendant les règles au quatrième jour environ pour optimiser, sinon dans les 72 h suivant le pic de température.

J'espère avoir répondu à votre question!
Bon courage!
 squeez
Lundi 22 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

voilà j'ai arrêté ma pilule le 8 mai mon mari est absent jusqu'en novembre.
depuis le mois de juin je calcule mes cycles qui me paraissent assez long!!
juin-juillet 36 jours
juillet -aout 33jours
aout-septembre 34 jours
je suis un peu perdue pour pouvoir calculer mon ovulation!!
mon médecin me dit que c'est 14 jours après le 1er jour de mes règles quelque soit le nombre de jour...............

comment puis je savoir??
merci d'avance
 grace
Mardi 23 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
ma question est celle ci parfois je peux avoir mes regles au debut du mois mais vers la fait du mois elle reviennent encore et ce que c'est normal je suis vraiment perdu et laisse mais te dimr q sa fais vraiment mal au bas ventre et sa coule trop
 olivia (sage-femme)
Mercredi 24 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour squeez,

Vous avez en effet des cycles longs, cela arrive parfois, c'est tout à fait normal!
Quant à déterminer le jour de votre ovulation, votre médecin n'est pas loin mais elle a lieu en fait 14 jours AVANT les règles quel que soit le nombre de jours du cycle. Cela signifie que la période qui s'allonge ou se raccourcie selon la durée des cycle est la première période, avant l'ovulation.

De toute façon, il n'est pas prudent de se fier au nombre de jours pour calculer son ovulation, à moins d'avoir des cycles extrêmement réguliers depuis longtemps et de se connaitre vraiment bien.
En fait, pour déteminer votre ovulation, il faut observer les signes que vous donne votre corps:
- glaire cervicale qui se fluidifie en première partie de cycle jusqu'à devenir transparente et semblable à du blanc d'oeuf au moment de la période fertile. La glaire fluide détermine le début de la période fertile.
- température basale (le matin avant le lever) qui augmente de quelques dixièmes de degrés au moment de l'ovulation. La fin de la période fertile a lieu 72h après le pic de température.

En plus de ces signes, certaines femmes ressentent l'ovulation, elles ont mal au ventre d'un coté.
Je pense qu'avec tout cela vous devriez parvenir à déterminer précisément votre période fertile. Vous avez bien raison de profiter de l'absence de votre mari, vous y verrez plus clair, d'autant qu'il est conseillé de n'avoir d'union qu'un jour sur deux en première période afin de ne pas confondre une éventuelle glaire filante avec des pertes de sperme.

Si vous avez besoin de plus de détails, vous trouverez plus d'info dans ce site ou ailleurs sur internet sur les méthodes d'auto-observation.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin.

Bon courage pour vos observation et pour attendre le retour de votre mari!
 olivia (sage-femme)
Mercredi 24 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Grace,

Si je comprends bien vous vous inquiétez d'avoir des cycles irréguliers (pas toujours le même nombre de jours entre le premier jour des règles et le premier jours des règles suivantes) et relativement courts (moins d'un mois). De plus vous trouvez que vos règles sont abondantes et douloureuses.

Rassurez-vous, si on dit qu'un cycle moyen est de 28 jours, beaucoup de femmes ont des cycles plus courts ou plus longs sans que cela ne pose le moindre problème. Il est tout a fait normal également que vos cycles ne soient pas réguliers, encore une fois, cela dépend des femmes.

Quant aux douleurs que vous ressentez, je sais combien elles peuvent être invalidantes et il existe des traitements efficaces que votre médecin peut vous prescrire si spasfon et nurofène ne sont pas assez efficaces. Si vos règles sont vraiment trop abondantes, il peut également être utile d'en parler avec votre médecin. Malheureusement, par internet, je ne peux pas tellement vous aider mais il y a des traitements qui peuvent vous aider à supporter les désagréments des règles.

Bon courage!
 camille
Mercredi 8 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je prends du duphaston pour avoir un cycle régulier depuis août dernier car je n'ai pratiquement jamais eu mes règles, même quand je prenais la pillule.
J'ai fais une fausse couche en juin (après 8 mois d'arrêt de pillule) et je voulais savoir si avec le duphaston on ovulé quand même ?
Le médecin m'a prescrit également du spécialofoldine, c'est pour éviter une malformation, n'est-ce pas ?
Merci
 olivia (sage-femme)
Mercredi 8 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Camille,

Vous prenez du Duphaston en traitement d'une aménorrhée, je pense donc que vous le prenez en deuxième partie de cycle, durant la phase dite lutéale, du 16ème au 25ème jour du cycle. C'est donc après l'ovulation qui a lieu à J14 pour un cycle classique de 28 jours. Vous avez donc quand même une ovulation sous Duphaston. En fait le traitement permet de rétablir un probable déséquilibre hormonal qui pourrait gêner une grossesse ou ne pas la maintenir dans les premiers mois et provoquer ainsi une fausse-couche.
Voilà pour la réponse à votre première question, néanmoins, votre médecin connaît votre cas particulier, peut-être peut-il répondre plus précisément que moi à vos interrogations sur le traitement qu'il vous a préscrit, n'hésitez pas à lui demander, il est aussi là pour cela!

Quant à la spéciafoldine, c'est un complément vitaminique (vitamine B9).Il est utile pour la femme car il favorise l'absorption du fer dans le traitement des anémies classiques chez les femmes, surtout après une fausse-couche ou un accouchement. Il me semble aussi que certaines études ont démontré qu'un déficit en vitamine B9 chez la femme augmentait le risque de malformations du tube neural (système nerveux central) chez l'enfant. Néanmoins, il ne me semble pas indiqué de proposer ce traitement à toutes les femmes, mais seulement à celle qui ont déjà eu un enfant porteur de cette malformation.
Bien sûr, ce traitement, s'il est bref n'a pas de contre-indication majeure chez la femme enceinte... Encore une fois, je pense qu'il serait préférable pour vous de demander précisément à votre médecin pourquoi il vous a préscrit ce traitement.

Je vous souhaite bon courage pour votre attente et n'hésitez pas à nous recontacter si vous avez d'autres questions!
 marina
Samedi 11 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai eu mes règle le 16 septembre et j'ai eu un rapport vers l 22 septembre non protéger et il a éjacculé dans mon vagin et j voulai savoir eske j sui enceinte?
j vou prie de me répondre au plus vite
 olivia (sage-femme)
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marina,

Je comprends votre inquiétude, vous avez eu un rapport quelques jours après la fin de vos règles et vous vous demandez s'il se peut que vous soyez enceinte.

Je ne peux bien sûr pas répondre de façon certaine à votre question, il y a tellement de choses que je ne connais pas de vous, du fonctionnement de votre corps, de votre intimité... Vous seule êtes la gardienne de tout cela!
Néanmoins, si vous avez des cycles réguliers de 28 jours, il y a peu de chance pour qu'un rapport un jour ou deux après la fin de vos règles ait pu donner naissance à une nouvelle vie. Je ne peux pas vous répondre avec certitude, vous devrez attendre vos prochaines règles pour savoir.

Lorsque vous avez un rapport, il est important que vous soyez consciente que c'est par cet acte magnifique, par lequel un homme et une femme se donnent l'un à l'autre, qu'une nouvelle vie peut être créée!
Bien sûr ça n'est pas possible à n'importe quel moment de votre cycle, mais encore faut-il que vous connaissiez votre cycle et votre période fertile. Il existe des méthodes très précises pour s'observer qui vous permettrons de vous repérer, de nombreux sites internet les détaillent très bien, allez voir sur ce site ou sur d'autres!

Bon courage pour attendre et, prenez le temps de réfléchir à votre relation avant d'y engager tout votre être jusqu'à votre capacité merveilleuse à donner la vie!

 jennifer
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai arreté la pillule il y a quelques mois de cela, mes règles ne sont donc plus aussi régulière qu'avant.
Chaque mois je les ai est environ avant le 10 du moi. mai le moi dernier j'ai eu mes règles le 5 donc quelques jour plus tot.
nous somme aujourd'hui le 13 et je n'ai toujours pas eu mes règles. je ne sais pa si je suis enceinte.
j'aimerai faire un test de grossesse. mais je me demande si je dois encor attendre
Dois je tenir compte de la date habituelle de mes règles ou de la date de celle du moi dernié qui son arrivé plus tot?
 olivia (sage-femme)
Mardi 14 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jennifer,

Il est tout à fait normal que vos règles ne soient plus aussi régulières qu'avant. Votre corps est à présent soumis à des variations d'hormones naturelles et la nature aime rarement ce qui est parfaitement régulier!!!
Je comprends que vous ayiez un peu de mal à vous y retrouver mais il ne faut plus raisonner en 'date habituelle' des règles, c'est la date effective qui compte, peu importe que vos règles soient arrivées plus tôt, vous avez simplement eu un cycle plus court, c'est normal!
Les règles surviennent toujours 14 jours après l'ovulation, c'est la première partie du cycle avant l'ovulation qui peut varier d'un cycle à l'autre. Si vous avez un cycle plus court, c'est que vous avez ovulé plus tôt.

Nous sommes le 14 octobre et vous n'avez pas eu vos règles depuis le 5 septembre....je suis bien d'accord, le doute plane, il est bien possible que vous soyez enceinte!!! Je vous le souhaite de tout coeur!
Je comprends néanmoins que vous ayez peur d'avoir une fausse joie, avez-vous quelques signes qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille? Ou mieux encore, avez-vous une idée de votre date d'ovulation? Dans ce cas, si c'était il y a plus de 15 jours, il n'y a pas de doute possible, vous êtes enceinte, vous pouvez faire le test qui le confirmera!

Si malheureusement vos règles surviennent ces jours-ci et que vous n'êtes donc pas enceinte, je vous conseille d'être un peu attentive à votre cycle en prenant votre température chaque matin. L'élévation de la température en milieu de cycle correspond à l'ovulation, vous aurez ainsi un élément de repère fiable pour attendre vos règles. Ne vous fiez plus aux dates si vos cycles sont irréguliers, elles ne servent à rien!

Bon courage pour faire votre test!
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions!
 Camille
Mardi 14 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour et merci de votre réponse,
Effectivement je prend duphaston du 16e jour au 25e jour du cycle.
J'ai commencé à prendre du duphaston le 1er septembre jusqu'au 10 septembre 2008, ensuite j'ai eu mes règles du samedi 13 septembre au mardi 16 septembre. Je compte 16 jours pour reprendre duphastion : donc du dimanche 28 septembre au mardi 7 octobre et mes règles sont arrivées le samedi 11 octobre. Je compte encore 16 jours et je commencerai le duphaston le dimanche 26 octobre.
Si j'ai bien compris, l'ovulation se fait 14j avant le début des règles, donc je devrais ovuler logiquement le vendredi 24 octobre ou meme aux alentours.
Merci
 olivia (sage-femme)
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous avez tout compris, Camille, bon courage!!!
 COUE
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, j aurai aimé savoir si quelqu un peu m aider sur mes resultats de pds; je l ai fait aujourd hui et c est indiqué 30 UI/I est ce une possibilité que je suis enceinte merci urgent