Reussir ma vie


Je ne sais pas dire non et ça me déprime

 Céline
Mercredi 24 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
J'ai besoin d'aide !
Voilà en quelques mots mon problème. Il y a 11 ans, j'ai perdu ma petite soeur d'un accident de moto. Elle avait 18 ans j'en avais 20.
Pour noyer mon chagrin, j'ai fais n'importe quoi :pas de boulot, boite de nuit tous les soirs, drogues etc... Dans ce contexte là, j'ai rencontré un homme, nous étions bien mais avions toujours une vie malsaine. Je suis tombée enceinte, nous étions tous les deux très heureux de cet évènement. Pour moi, cela a été un déclic très positif : j'ai repris une formation niveau BTS au début de ma grossesse, trouvé un boulot en alternance, et arreté de suite les sorties et les betises.
Son père lui a continué à faire la fete. Un jour, Il est parti en soirée avec ses copains. Il a eu un accident de voiture avec traumatisme cranien. Il est resté 3 mois dans le coma. J'ai passé ma grossesse a m'occuper de lui, `tout en bossant mes examens. Quand il a été mieux, notre fille avait 1 mois. Il nous a quitté. Quand bien même, j'ai assumé ma fille, trouvé un travail génial, et un an après, j'ai rencontré un homme génial, avec qui je partage encore ma vie aujourd'hui.
Pendant les quelques dernières années qui se sont écoulé, sont père venait de temps en temps voir ma fille. Et comme suite à son accident il ne pouvait pas s'occuper tout seul d'elle, elle aller dormir avec lui chez ses propres parents, les grands parents paternels donc de ma fille. Je m'efforcait de maintenir les liens. De mon coté j'ai eu deux magnifiques garcons avec l'homme qui j'aime. Tout se passait relativement si ce n'est que j'ai toujours été inquiète qu'il arrive du mal à ma fille. Je l'appelle tout le temps quand elle est chez ses grand parents, etc... Bref, j'angoisse quand elle n'est pas là, sous mes yeux. Et c'est pareil pour mes deux fils.
Il y a un an, le papa de ma fille est décédé d'une hémoragie cérébrale suite à un choc à la tête accidentel. Ma fille en souffre, je le sais, mais d'un autre coté, elle a une vie équilibrée avec moi, ses frères et son beau père qu'elle appelle d'ailleurs papa puisqu'il l'élève depuis qu'elle a l'age d'un an. Elle en a 10 aujourd'hui.
La est mon problème : les grands parents paternels, soucieux qu'elle n'oublie pas sa famille paternelle, me demande à l'avoir sans cesse. Je n'aime pas cela parcequ'ils lui rappellent sans cesse j'imagine neque son vrai pere c'est JM et non pas A, ils viennent la chercher des mercredis pour l'amener au restaurant, sans ses freres. Ils veulent la prendre à chaque vacances scolaires. Et moi, JE NE SAIS PAS DIRE NON à mon ex. beau père. Il m'impressionne et je n'ose pas ! Je n'ose jamais lui dire ce que je pense de certains de ses agissement. Je lui ai dit une fois que je ne n'appréciait pas qu'il demande directement à me fille si elle voulait venir chez eux, que je voulais qu'il me demande à moi d'abord. Et que si je dis non, c'est non, et c'est pas la peine de demander après à ma fille. IL m'a dit d'accord mais ne le respecte pas. Par exemple, les vacances d'avril arrivent, ils vont me demander qu'elle y aille. Pour la première fois, c'est elle qui ne veux pas y aller. Donc je me doit de leur dire non. MAIS COMMENT JE VAIS FAIRE ? Ce problème me gache ma vie quotidienne. Je suis sans cesse angoissée, la boule au ventre, des migraines chroniques, la moindre tache du quotidien me fatigue avant meme de la commencer, je n'ai plus envie de rien, je suis désagréable avec mon mari, je ne fais rien de bon à manger, et je deviens une mauvaise mère. QUI PEUX M'AIDER A M'EN SORTIR ? QU'est ce qu'il m'arrive ? Et ne me dites pas de les mettre au tribunal, je n'oserai jamais. MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'AIDER CAR J'EN AI GRAND BESOIN.
 bidule
Jeudi 25 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Céline,

Ta situation n'est pas évidente, et c'est vrai que les grand-parents son 'en droit' de réclamer ce lien, (d'un point de vue purement juridique, je pense que ce doit être dans la limite où cela reste bon pour l'enfant et selon son âge si il le désire, mais je crois que le juge aux affaires familiales voit ça au cas par cas...) mais comme tu dis vouloir éviter un conflit juridique, il te faut reussir à gérer cela d'un point de vue simplement humain.
Peut-être peux tu trouver du soutient de la part de ton compagnon pour t'aider à tenir tête à ton ex-beau père. Ta fille t'a t-elle dit pourquoi elle ne veut pas y aller, si elle s'y sent mal , c'est peut être un signe qu'il y a effectivement une attitude de leur part qui n'est pas bonne pour elle... dés lors ne te laisse pas impressionner... et appuie toi sur ton compagnon, qui en tant que co éducateur quand même sa place. Si jamais tu ne veux pas aller en justice mais que tu sens que ça risque de dérapper peut-être pouvez vous consulter un conciliateur. En tout cas ne perd pas de vue l'interêt de ta fille, si tu crois qu'il est bon pour elle qu'elle y aille moins , il faudra que tu tiennes tête à ce monsieur !

 Céline
Vendredi 26 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Merci bidule pour ta réponse. Pour être tout à fait honnete, je suis certaine qu'ils s'occupent bien d'elle ! Sinon, je suis sure que j'aurai trouvé depuis longtemps le courage de leur dire non. Mais Si ma fille ne veux pas y aller, c'est parcequ'aux dernières vacances elle y est parti une semaine, et une semaine en stage de ski donc elle n'a pas eu le temps de profiter de nous ! Et je suis daccord avec elle. Je sais que les grands parents ont des droits et je fais de mon mieux pour qu'ils en profite. Mais il me semble que je suis quand même assez cool. ils viennent souvent la prendre les mercredis. et elle y part presque à chaques vacances scolaires. Mais, mon problème, c'est de me sentir libre de dire oui ou non, et je ne le suis pas ! Par exemple, alors que je t'écris, j'ai une grosse boule au ventre qui m'empeche presque de respirer rien qu'à l'idée de leur dire qu'elle n'ira pas chez eux ces vacances ! Je ne sais pas pourquoi. Ce qui m'inquiète dans leur relation avec ma fille, c'est le rapport à l'argent. Ils en ont beaucoup. J'en ai peu. Je fais de mon mieux pour gater mes enfants. Mais eux ils la pourissent. Du coup, j'ai peur qu'à l'adolescence elle se tourne vers eux pour ce seul motif ! Je sais, c'est idiot...
 Bidule
Vendredi 26 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Les enfants savent où est leur intérêt , c'est vrai que l'argent peut être attirant, mais tout ce que toi tu donnes en tant que maman n'a pas de prix et nos enfants n'attendent pas autre chose de notre part, même si le monde les tentent en gadgets, jeux et autre privilèges... à l'âge adutle on souffre moins de ce qu'on a manqué en matériel qu'en Amour , temps et attention.
Ensuite tu n'es pas en compétition avec eux dans la mesure où toi tu es sa maman, elle n'en a pas d'autre ! tu as la plus belle place pour elle. (meme si on a toujours des trucs à reprocher à nos meres, aucune n'est parfaite , ça c'est un autre sujet...) mais je comprends que ce soit un peu humiliant de ne pas faire le poids d'un point de vue matériel...
Dernier point, nos enfants gagnent à ce que nous ne satisfassions pas tous leurs désirs, la frustration est un point essentiel d'éducation ! personne ne peut leur apprendre à notre place, si il ne l'acquièrent pas par nous il deviennent odieux, suffisants et finissent par en être trés malheureux, éternellement insatisfaits, et c...
bon courage. pour le noeud, il y a des exercices de respiration qui aident à la relaxation... (homeopathie et autres huiles essentielles, mais je ne pratique pas vraiment...)

 DCode
Dimanche 8 Août 2010

Version imprimable
[Ignorer]
J'imagine qu'il est tres important que ta fille garde un contact avec cette partie de la famille

Elle voudra surement connaitre toute sa vie plus tard

Ses grands parents seront en mesure de lui donner des reponses.

Ne la garde seulement pour toi et fait preuve de generosite, jimagine que pour ces grands parents, voir leur petite fille est la chose la plus precieuse a leurs yeux.

Dans ce cas, ne dis pas non

Dad C