Reussir ma vie


Je n'ai plus confiance en moi

 vinf
Lundi 19 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je n'ai plus aucune confiance en moi de part les échecs que je semble subir avec ma copine. que faire ? comment faire pour reprendre confiance en soi ?
 charlotte
Lundi 19 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut,

je suis une fille qui n'a aucune confiance en soit, qui abandonne en plein milieu de mes étude peur d'échouer
 karls
Dimanche 15 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
la confiance je ne sais pas trop ce que veut dire. Mais ce que je sais si je prend pas confiance en moi très rapidement encore pas mal de chose je ne pourrais encaisser et me passer sous le nez. c omment faire si vous avez des conseils, n'hésitez pas...
merci
 Esperanza
Lundi 16 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
C'est difficile de donner des conseils généraux, surtout pour toi, Karl car tu dis peu de choses sur toi. et Charlotte pas beaucoup plus. Globalement, un truc que je vous conseillerais à tous, c'est de prendre confiance en vous sur de petites choses. Fixez vous des objectifs faciles à réussir, dans un domaine où vous êtes à l'aise, et savourez votre réussite. ensuite, passez à autre chose d'un peu plus dur... Par exemple, vous êtes bon dans un sport (ou une autre activité que vous aimez), vous vous fixez un objectfif à atteindre réaliste (sans vous mettre la barre trop haut). ça peut aussi être d'organiser quelque chose pour les autres, ou de téléphoner à quelqu'un de timide. Progressivement, de petites réussites en petites réussites, vous êtes content de vous, vous arrêtez de vous dire que 'vous êtes nul' ou des trucs comme ça.
Le domaine le plus difficile pour prendre confiance en soi, c'est la vie amoureuse. Car c'est là qu'on est le plus fragile, qu'on peut être blessé le plus par un échec. C'est ce que dit Vinf. donc, c'est pas par là que je vous conseillerai de commencer pour reprendre confiance en vous...
 carla
Mardi 29 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut j'ai moi aussi un gros probleme jai fait deux ans de fac que j'ai abandonnée car j'ai été influencer ensuite j'ai entrepris des études de secrétariat et la catastrophe jarrive pas a my mettre jai tres envie de réussir mais une fois devant mes cours pour bosser je pars dans des reves ou je bacle mes cours jai raté bcp dexams en juin et jai ma seconde session en septembre ou jai tres peur je me dis ke cest ma derniere chance de réussir mes études jen ai marre de trainée jai envie davancer mais je narrive pas malgré mon envie.. est ce a cause de ma peur que jarrive pas a avancer?? je dois vous dire aussi que cest finit avc mon fiancé depuis 3mois cest lui qui ma quitté et on allait emmenager ensemble ca fesait 5ans qu'on était ensemble jai tres mal vécue cette situation.. vous pensez qu'il y a un rapport? ce qui est sur cest que je me sens tres mal je sais plus qui je suis ni comment gérer ma vie jai limpression detre perdue alors que je sais que mon seul objectif pour linstant est de réussir ces examens en septembre et malgré ca je narrive pas a my mettre et les jours passent... jai peur je stress je me sens mal aidez moi
 Esperanza
Mardi 5 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut Carla,

Oui je pense que ce que tu as vécu sur le plan amoureux t'a un peu fragilisé, et donc, tu as tendance à tout voir en noir ou en gris... mais en même temps, tu es lucide. Le plus important, c'est sûr, ce sont tes exams de septembre... quand tu les auras réussi, et que tu auras trouvé ta voie sur le plan professionnel, alors tu vas voir que tu vas reprendre confiance en toi, c'est comme un escalier, il faut monter les marches les unes après les autres...
Donc, il faut trouver ce qui va t'aider à travailler... d'abord le cadre. Où ? chez toi ? dans le jardin ? dans une maison de campagne ?
Si tu as du mal à t'y mettre, est-ce que tu ne pourrais pas travailler à côté de quelqu'un qui doit repasser ses exams comme toi ? Parfois, ça aide, on se sent moins seul, on s'encourage, on peut se faire réciter des trucs (mais il faut apprendre seul).
Ensuite, il faut se faire un programme de révisions : chaque jour quand tu arrives à ta table, tu dois savoir ce que tu vas faire. Il faut répartir tout ton programme de révision sur les jours qui te restent avant l'examen. Suis les conseils qu'on donne dans notre petit guide spécial révision d'examen (à télécharger sur ce site rubrique Méthodes de travail pour 3 euros seulement car c'est un vrai petit guide où on parle de tous les trucs pour bien s'organiser, du cadre de travail, de la façon d'organiser ses révisions, ses journées, de s'alimenter, de faire fonctionner sa mémoire). je pense que tu peux très bien y arriver, mais tu as besoin d'un cadre. Et pour la suite de tes études ou travail, tiens en compte, choisis un cadre qui te corresponde, et choisis des trucs que tu aimes : est-ce que les trucs que tu apprends t'intéressent ? Es-tu motivée par les jobs qu'il y a derrière ? On réussit toujours mieux ce qu'on aime et qui intéresse, et réussir, ça aide à reprendre confiance en soi et à trouver la vie sympa et motivante.. Hésite pas à nous tenir au courant...
 so
Dimanche 19 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
j'ai 21 ans et j'ai l'impression que je n'aime plus rien.que toute les passions que j'avais ce sont envolées et que je ne sais pas quoi faire de ma vie.
en début d'année je voulais faire un CAP et comme je n'ais pas trouvé de patron,j'ai abandonné.e me retrouve a me demander ce que je vais faire de ma vie.
je n'ais plus envie de sortir,ni de voir mes amis.je ne supporte plus le monde autour de moi...
 Sandra
Jeudi 30 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour so,

Tout n'est pas toujours simple ...
J'imagine que le fait de ne pas avoir trouvé de patron t'as démotivée et de ce fait tu te remets en question sur tes envies, tes choix etc ... !
C'est bien !! Il faut se remettre en question ! Seulement ce n'est pas parce que tu te poses une question que le réponse arrive tout de suite. Bien souvent ce sont les événements de la vie, les rencontres, les discussions qui t'éclaireront sur ton orientation.
Pour ne pas faire trop long, voici mon conseil : ne te laisse pas aller dans la spirale descendante (ne plus voir personne, ne plus sortir ...) pousse toi un peu et focalise sur les aspects positifs de ta personnalité, si tu rumines de manière négative (pff de toute façon je trouverai pas de boulot, je suis nul je sais pas ce que je veux faire ...) transforme automatiquement ces phrases négatives en phrases positives ! Tu peux aussi noter toutes les choses positives qui se sont passées ou que tu as faites chaque jour et les relire de temps en temps ...
Et surtout ne pas oublier que lorsque tu t'es motivée pour faire quelque chose (aller à un rdv, répondre à une annonce, ...) te féliciter !!!

N'hésite pas à discuter d'orientation avec des professionnels de la question.

Je te souhaite une belle journée et beaucoup de positif !!

Sandra.
 Sad
Dimanche 2 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut à toutes et à tous.

J'ai lu l'article sur 'je n'ai pas confiance en moi' et je m'y suis beaucoup retrouvée, et c'est ce qui m'a amené sur ce forum.

Tout d'abord je voudrais remercier Esperanza et Sandra pour leur précieux conseils et souhaiter bon courage aux autres.

Alors voilà moi je suis une fille qui n'a vraiment pas du tout confiance en soi et ça me complique vraiment beaucoup la vie. En lisant l'article, je me suis rendue compte (même si je m'en doutais déjà), que c'est en pensant aux qualités qu'on a qu'on peut avoir plus de confiance en soi.

J'y ai beaucoup réfléchi, d'ailleurs j'y pense pratiquement tout le temps, et j'en reviens à la même phrase :'Je n'ai rien de bon en moi, je suis bourrée de défauts'.
Je vous vois déjà en train de vous dire 'mais non, personne n'est complètement mauvais!', c'est ce que je croyais aussi jusqu'au jour où je me suis aperçue que jamais personne ne m'a dit que j'avais telle ou telle qualité, je ne comprends pas, pourtant, ma famille m'aime que je sache et pourtant on ne m'a jamais dit que j'avais telle ou telle qualité, ça m'a vraiment bouleversé et pratiquement tout les jours ça me revient en tête et je ne sais pas quoi faire.
Parce que d'un côté, j'ai énormément envie d'avoir confiance en moi, mais je me dis que de toute façon il te faut au moins une qualité sur laquelle tu peux compter pour avoir confiance en toi, mais comme je n'ai rien, je me dis que c'est peine perdue, pourtant je fais beaucoup de recherches qui m'aideraient à avoir confiance en moi parce que je ne sais pas je me dis que peut-être ça pourrait marcher malgré que je n'ai pas de qualité.

Je suis désolée de mon roman mais je n'en ai jamais parlé à personne (comment parler de ses failles si jamais qqun aurai la mauvaise idée de s'en servir contre nous, mais ici je sais que je ne risque rien).

Voila, j'ai moi-même essayé de me trouver une qualité aussi infime soit-elle mais le fait est qu'à chaque fois que je me dis que j'ai telle qualité, je me rends compte que c'est faux.
Par exemple, je pensais que j'arrivais à bien comprendre les gens etc. mais je me rends compte que ce n'est pas tellement vrai, on m'a dit que je m'y prenais vraiment mal et que je pense trop que je comprends bien etc. Et puis je me rends compte que je me sur-estime beaucoup ! Ça ma encore plus démoralisé parce que c'est un défaut en plus.

J'ai beaucoup de choses à dire mais j'attends d'abord vos réponses qui j'éspere m'aideront vraiment..............................

Merci beaucoup d'avance.
 so
Samedi 8 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut mélissa,
je n'ais qu'un conseil:parles-en a ta famille,ne garde pas ça pour toi et va voir ton médecin et surtout un ou une psychologue.ils pourront t'aider c'est sur!c'est leur métier!
courage!
 Esperanza
Mercredi 12 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Oui Sad, tu as des qualités mais tu n'arrives pas à les voir parce qu'on est très mal placé pour trouver ses propres qualités. En fait, c'est dans la relation aux autres, dans la vie avec les autres que les qualités apparaissent. Tu dis que personne ne t'a jamais dit que tu avais telle ou telle qualité, mais en as-tu discuté vraiment avec quelqu'un ? Si ta famille t'aime, y a-t-il un membre de ta famille avec qui tu puisses discuter de ça, un frère, une soeur, un oncle, un cousin ? N'hésite pas à poser la question, choisis bien ton moment (pas entre deux portes) mais sois simple, demande-leur de t'aider à mieux te connaître.. Tu peux aussi essayer avec un ou une amie avec qui tu es en confiance si tu en as. Les autres sont comme des miroirs. N'aie pas peur non plus de tes défauts, on en a tous, ne rêve pas d'être sans défauts, tu serais toujours déçue mais aime-toi comme tu es... Si tu n'as personne avec qui parler ou si ça ne suffit pas, tu peux aussi aller voir quelqu'un, un ou une psychologue comme l'explique Isabelle Stoquelet dans l'article 'Accepter le regard des autres'. Autre méthode : faire des activités qui t'obligent à développer tes qualités. Par exemple, s'engager dans une association, passer son BAFA pour devenir animateur de colo... c'est très formateur, on découvre qu'on est capable de faire plein de trucs pour les autres, rien de tel pour se rendre compte de ses qualités.
Mélissa, c'est pareil, fais-toi aider à sortir de ton isolement qui est comme un cercle vicieux : tu n'as pas confiance donc tu ne vas pas vers les autres, donc tu n'as pas d'amis, et tu te dis que tu n'intéresses personne ce qui ne renforce pas ta confiance en toi. Le contact avec un professionnel peut t'aider à exprimer ta souffrance, à changer ton regard sur toi et peu à peu à renouer des liens heureux et simples avec les autres...
Tenez-nous au courant, n'ayez pas peur de vous exprimer ici.
 Sad
Vendredi 21 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut Esperanza, je tiens à te remercier vraiment car tu me redonnes beaucoup beaucoup beaucoup d'espoir, tu ne sais pas à quel point

Je vais vraiment essayer de suivre tes conseils, ils sont très précieux pour moi.
Pour l'instant il n'en est rien mais je vais faire tout mon possible

Je te remercie vramient

Si j'ai des nouvelles je te tiens au courrant

Bye
Bisouxxx
 Yô83
Jeudi 30 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'essaie de relancer un peu le sujet, en effet, j'ai 17 ans (c'est peut-être un peu jeune pour vous, mais bon) j'ai eu une petite amie qui m'a plaqué au bout de 3 semaines. Je connais le raison de ce virement, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, lorsque j'ai cru que c'était le cas, j'ai remarqué que j'étais 'drogué à l'amour'. Voir tous les couples parmi mes amis et dans la rue est plutôt difficile pour moi. Je crois que me savoir seul depuis environ 2 à 3 mois m'a fait perdre confiance en moi. Je remarque tous mes défauts et j'ai l'impression que toutes ces qualités que l'on me trouve ne sont qu'une façade en papier par rapport à ces défaut qui ressemblent plus à un mur blindé. Je me sens plus qu'inutile, un vrai raté en plus d'une timidité excessive qui me gêne. Je voulais savoir si d'autre était dans le même cas que moi et s'ils avaient pu se libérer de ça. Si oui, pourriez-vous me dire comment vous avez fait? J'ai quelques amis à qui confier mes problèmes, mais certains, pour une raison inconnue, certains m'ont 'envoyer chier' pour rester poli. Je pense qu'ils ont une bonne raison et que j'aurais une réponse, mais ceci à fait que je me met à déprimer petit à petit (tout en ne le montrant pas aux autres), mais ça devient de plus en plus dur.

Voilà, merci poir vos futurs réponses
 florence
Jeudi 7 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous, je me retrouve énormément dans vos récits, je vais avoir 40 ans, et j'ai l'impression d'avoir gâché et de gâcher encore ma vie. Depuis toute petite j'ai toujours manqué de confiance en moi et j'ai toujours eu besoin d'être rassurée dans mes choix. l'anxiété faisait déjà partie de moi et encore plus aujourd'hui car la vie n'est pas facile. A l'époque j'avais un petit ami qui me réconfortait tout le temps mais que j'ai dû quitté car il n'était plus amoureux de moi. Cela fait 5 ans que je suis seule et je n'ai trouvé personne qui me réconforte comme lui le faisait. Je ne me trouve pas normal, mon manque de courage dans la vie me déprime, j'en ai perdu le goût de vivre, je devrais me battre mais je ne sais pas pourquoi, tout me paraît très dure. J'ai un travail dans lequel je végète, j'y reste parce que je ne sais pas quoi faire d'autre et que j'ai peur de ne pas réussir ailleurs. Je ne suis pas contente de moi et en meme temps j'ai l'impression de ne rien faire pour etre contente de moi. Du coup, comme vous, j'ai l'impression que tout le monde autour de moi, est courageux, qu'ils se battent, qu'ils prennent plaisir à faire des choses, moi non. Et je me renferme car cette différence me fait souffrir me renvoie une image négative de moi.
Cela fait depuis si longtemps que je suis dans ce 'cercle vicieux' que je ne sais plus comment faire pour en sortir, car la peur et mon pessimisme me paralyse.
 Dou'
Jeudi 8 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis une fille, j'ai 17 ans
Je suis en terminale, j'ai choisi un programme S oib espagnol tres tres chargé (37 heures de cours par semaine je crois ! Avec des camarades tres doués, d'ou l'écart entre eux et moi), ca ne me laisse pratiquement le temps de rien faire .. Et ce qui me vole vraiment mon temps ce ne sont pas mes études, parce que hors des cours et parfois meme pdt les cours je ne me sens pas capable de travailler, de me concentrer ... C'est comme si j'avais un blocage ! Jme dis tt ltemps : et si j'arrivais pas à me rappeler de cette lecon ? Et si je nréussis pas a appliquer ce que je sais ?? Donc ce qui me vole mon temps c mon regret de pas travailler et le fait que jme dise que JPEUX PAS travailler...
Je sais qu'il faut que j'arrête de me dire ça et que je passe à l'action mais c'est dur, j'ai besoin d'aide, de quelque chose qui pourrait me booster pr me reprendre en main... J'ai beau cherché autour de moi mais RIEN! Ma famille, mes amis ne comprennent pas, ils me disent : faut t'organiser, tu peux le faire, t'as été la meilleure ya 2 ans, tu peux le redevenir ... J'aimerai les croire, mais franchement là je me sens capable de rien faire et ça me fait tres peur .. Je me dis aussi que c'est peut etre du a lenvironnement dans lequel je vis qui n'est pas propisce au travail (ma chambre est humide -_-, ca parait bête mais je suis tellement déprimée que je jette la faute sur nimporte quoi!)
Je ne sais pas, peut être que j'ai besoin de travailler avec quelqu'un.. De savoir que jpeux compter sur quelqu'un...
(sans parler du fait que je ne sais strictement rien de ce que j'aimerai faire apres le BAC ! je pense que j'ai vraiment besoin d'en parler avec quelqu'un, seulement la bonne personne n'est pas présente dans mon entourage, et je npeux pas voir un psy psk y'en a pas dans ma région ...)

Ca doit paraitre comme étant des problemes de gamines par rapport aux autres pbs.. Mais c'est tres effrayant comme sensation ...
(Florence, j'espere que tu as trouvé une solution depuis le temps...)
 lou
Mercredi 28 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je ne sais pas vraiment par quoi comencer , je me pose énormément de question et bcq de chose change dans ma vie actuelement , je vien d'intégré une nouvel école ou tout se passai à merveille mais tout à changé du jour au lendemain un retournement de situation au milieu des nouvel amitié préquére crée en 3 semaine et la le doute c'est imissé en moi me rendent à la limite de la paranoiia avec mes veritables ami , les filles de ma classe se sont tout retourné contre moi suite à une histoir de jalousi , en retournent ver mes véritable ami j'ai senti une éspéce de tenssion une froideur je ne sais pas si je ne fesé pa atention à cela auparavent ou si ma mesaventure m'a ouvert les yeux , j'ai une autre bande et dans cette bande je me sens délaissé ,ignoré , sous inteligente , sens intéré , en claire je ne me sens plus aprécié 'rejeté' est ce que cela est du au faite d'avoir été échaudé ou seulement une remise en cause voir une révélation ? je rejette les gens qui sympathique et refuse leur amitié depui environ 1 moi des gens éxtérieur au lycée , et à mes deux bande d'amis .
merci de m'aider
 mélissa
Mercredi 28 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour lou, tu tes pas demender si sa venai de toi sa se trouve tu te prend la tete pour rien tu as a l'impression que tou le monde te regarde de travere, parle deriere ton dos...alors que non ses just toi qui ses mi sa en tete et apressa devien 1obsetion, je te dit sa car moi quand j'ai rencontre mon marie maintenant j'avais 16ans et j'ai eu enormemen du mal a me fair acsepte par sa famille ses s'amis, je me disais toujour pourquoi il ne me parle pas ou il migniorque sa mere me fasait des reflection et en fete s'ete tout simplement moi qui refuser de les acseptes qui avait des parole impeu dure, je me suis remi encose je fait attetion a se qui je dit et surout je me prend plus la tete pur des petit truque comme ba tient pourquoi aujourd'hui t'elle personne ne ma pas parler...j'espere que sa poura teder car se ne pas maren de croir que toule monde te regete alors que sa vien de toi courage.
 obs
Samedi 14 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis élève en terminal sciences économiques et sociales. Ma copine l'est aussi. Pour moi, on va dire que tout se passe bien, seulement mon amie est en manque de confiance. Elle est prête à arrêter les études maintenant, six mois avant le bac... Pourquoi ? Elle n'a pas confiance en elle, stress, des notes moyennes avec un travail pourtant très conséquent chez elle. De plus, le niveau de son lycée est assez haut. Parallèlement à cela, elle fait de la danse et est très complimenter dans ce domaine la pourtant elle n'aime pas ce qu'elle fait. Je ne trouve aucun moyen de la remotiver autant moi que ses parents... Elle est très sensible et fonctionne beaucoup à l'émotif ainsi qu'aux notes.
Mon avis est qu'elle manque de méthode pour les cours et qu'elle doit travailler sa compréhension car elle a les connaissances mais les utilise mal ( Hors sujet notamment ).
Elle est constamment dans le doute et ne comprend pas apparament d'où vient ce malaise.
Donc ma demande est la suivante, est-ce qu'il existe des spécialistes pour rebooster les élèves en manque de confiance, une sorte de psy dans le domaine du travail ?
Etant donné vos conseils intéressants, je me permet de vous le demander. On approche à grands pas du bac et il est de plus en plus nécessaire qu'elle trouve un reméde.
De plus, arrêter aujourd'hui les cours la soulagerait peut être mais au final je pense que le choc sera plus long et plus dur qu'un possible échec au bac.

Cordialement.
 nancy
Dimanche 15 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut,mon probleme en fait,cest que jait peur de ne pas réussir ce que j`entreprend.je veux toujours fuir.par exemple,jait fait application pour une job de barmaid.J`ai déja 1 an d`expérience,mais ca fait longtemps.Apres que jai été rencontrer le patron du bar,j`angoissait énormément!!!!!je me demandait si j`allait etre capable d`apprendre comment fonctionne la caisse, j`ai peur de me tromper dans l`argent et de paraitre niaiseuse si ca prend du temps a compter et a donner le change et aussi je ne parle pas anglais.je manque enormément de confiance en moi.Je suis tellement mal faite.Jessai de me rassurer, mais je ne suis pas capable de me croire.jai vraiment un gros probleme!!!aider-moi je vous en suplie!!!nancy 24 ans
 Esperanza
Dimanche 15 Novembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut nancy,

Pour prendre confiance en toi, appuie-toi d'abord sur tes atouts, ce que tu sais faire, les expériences des trucs que tu as faits et qui ont bien marché : il y en a forcément ! Tu dis que tu as déjà eu 1 an d'expérience dans ce job, alors il faut valoriser ça, et ne pas dire tout de suite 'oui, mais ça fait longtemps'.

Donc regarde ce que tu fais bien avant de tout de suite voir ce que tu ne sais pas (parler anglais). Prends un papier et un crayon pour noter tes points forts si ça t'aide et ne mets que le positif. Par exemple : je suis souriante, j'arrive toujours à l'heure, ou des trucs comme ça. Si ça t'aide, fais ça avec une amie, si t'as une bonne copine, et toi tu fais ensuite la même chose pour elle.

Ensuite, pour les trucs qui te font peur (du style la caisse ou les additions à faire), alors là, ce sont des choses sur lesquelles tu pourras te perfectionner et te former : soit tu pourras t'exercer dans ce boulot si tu es prise, soit tu pourrais travailler un peu le truc chez toi (du style revoir le calcul, les multiplications, etc.) C'est fou ce qu'on arrive à faire, dès qu'on le veut et qu'on s'exerce un peu : en fait c'est comme qu'ont fait la plupart des gens qui semblent super à l'aise dans leur job, ils ont appris tout simplement et tu as toutes les capacités pour apprendre ça alors pas de panique, pas de raison de bafouiller devant le patron. Avec de la bonne volonté, de la motivation et du travail, tu peux tout à fait faire ce job si ça te plait !