Reussir ma vie


 Moi
Vendredi 11 Février 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour;

J'ai 18 ans et je fait depuis cette année des études d'ingénieur qui ne se passent pas bien. Je suis l'un des seuls à ne pas y arriver et pourtant je bosse !

Depuis toujours, je me sens faible par rapport aux autres, pas vif d'esprit pour un sou, et bête.

Preuves & exemples:

- Je suis incapable de réfléchir par moi même; j'ai l'impression que tout ce que je dis, je l'ai appris par coeur.

- Un ami proche, enseignant chercheur en bio , fan de philosophie et qui ne mache pas ses mots me le confirme: je suis faible et je ne comprends rien.

- Face à une situation nouvelle, je suis incapable d'agir efficacement. Par exemple, lors du pasage en caisse dans un magasin, je ne comprends rien lorsqu'on me rend la monnaie ( si on me demande ' vous n'avez pas 4 cts', je suis incapable de dire pourquoi de suite). En gros, je ne suis pas du tout vif d'esprit !

- Au volant, sur une route monotone, mes yeux regardent la route mais mon cerveau est ailleurs: le jour où un évènment inhabituel va se produire, ça va faire mal.

- Lorsque je parle à quelqu'un , je suis hyper stressé ( meme si je le connais très bien): je prononce mal mes mots et j'oublis mon vocabulaire usuel...

Qu'en pensez vous ?

Merci et bon WE.
 vademecum
Vendredi 11 Février 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour !

J'ai 21 ans et je suis aussi en école d'ingé. Je suis tombée par hasard sur ton post et j'y réponds car il me touche.
Tout d'abord, tu ne devrais pas utiliser des termes aussi négatifs pour te décrire et encore moins permettre à des gens de parler de toi ainsi (tu es sûr que c'est un ami ?). Tout le monde a ses travers, mais ça n'est pas en s'y enfermant qu'on progresse! On peut dire à quelqu'un : quelques fois, tu as des moments de faiblesses ou d'incompréhensions, mais surtout pas tu es faible et bête! Tu ne serai pas en école d'ingé sinon. D'autre part, c'est en mettant en avant tes qualités que tu prendras confiance en toi : car c'est ce qu'il te manque pour le moment apparemment.
C'est vrai que lorsqu'on arrive en école, on fait un peu le point. On a un peu peur de devoir prendre sa vie en main, et on préfère quelques fois subir et la voir défiler sans prendre de décision. On est rêveur, dans un monde un peu parallèle et confortable, surtout si la réalité n'est pas franchement motivante. Sauf que le vrai monde vient nous tirer de cet état, ça peut être le devoir de maths dont on s'est soigneusement chargé d'oublier l'existence jusqu'au dernier moment, ou la caissière qui te pose une question. Et forcément, le temps de se reconnecter au monde réel, on est plus lent, mécontent d'avoir du sortir du monde rêvé, pris de cours et en échec!
Un seul conseil, essayer de séparer les temps de rêverie (moi j'écris, je m'allonge, je rêvasse), des moments où tu dois être en action (discussions, devoirs etc...) et là il faut se secouer un peu et avoir confiance en toi, tu n'es pas plus bête qu'un autre et tu vas y arriver juste pour faire ravaler leurs paroles à ceux qui osent le penser. Cette confiance en toi te permettra de vaincre ta timidité et ce stress qui te pourrit la vie!
En ce qui concerne ton impression de ne pas réfléchir par toi même, c'est à toi de réagir aussi, être dans un milieu scientifique n'empêche pas de lire, de réfléchir, de se poser des questions philosophique. Prends le temps de réfléchir sur toi même (tu as déjà commencé, c'est courageux), et tu verras qu'en construisant ta personnalité sur cette introspection, tu pourras mettre en avant tes qualités et oser dire ce que tu penses toi.
Plein de courage, et n'oublie pas qu'être un mec bien n'est pas être premier en maths ou un brillant orateur, mais être qqn qui veut avancer, devenir solide pour pouvoir être debout, un soutien et une joie pour sa famille, ses amis et celle qui l'aimera tel qui l'est.

Bon we!



 Moi
Samedi 12 Février 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Salut;

je tiens à te remercier pour ton message qui m'a fait chaud au coeur ! Je vais essayer d'avoir plus confiance en moi !!

Encore merci et bon courage pour tes études ;-)
 vademecum
Dimanche 13 Février 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Je t'en prie, je suis passée par là !
'Le pessimisme nous ronge les ailes, l'optimisme nous les déploie'...
Alors en avant !! =)))