Reussir ma vie


Année de césure : quelle formule choisir ?

 Gabin Sportiello
Lundi 2 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je cherche moi aussi à entreprendre une année sabbatique après ma
première année de licence, mais je voudrais savoir si vous pouvez me
conseiller sur ce que je pourrais faire. J''ai envisager plusieurs
scénarios/schémas possibles pour une année sabbatique réussis : 1ER schéma
SVE en Suède Juillet-Août ou plus si c’est cool Stage en Allemagne avec
l’OFAJ(offcie franco allemand pour la jeunesse) pour trois mois encadré
Septembre-Octobre-Novembre Wwoofing au sud de la France chez des Anglais
Janvier-Février-Mars-Avril Job été ou autres Mai-juin-
juillet-août-septembre 2ème schéma SVE en Suède 2 Juillet-Août Retour en
France= travail à la mairie pour 8 mois+ travail sur mon manuscrit (je voudrais
devenir écrivain) Eté= formation ou stage 3ème schéma : partir un an dans un
pays avec le SVE ou avec un autre organisme humanitaire... Pouvez m''aider ?
 Journaliste de reussirmavie
Mardi 3 Janvier 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Gabin

En général, on prend une année de césure lorsqu'on est un peu plus avancé dans ses études, par exemple à bac+3, ou bien en avant dernière année d'étude, pour préciser un projet professionnel ou se faire de l'expérience à la veille de chercher son premier emploi
Et d'autre part, le terme "année de césure" désigne quelque chose de bien particulier : c'est ton université qui te donne le droit d'interrompre tes études et de les reprendre un an plus tard où tu les avais arrêtées.
Dans ton cas, penses-tu que ton université va te l'accorder ? En effet; si ce n'est pas le cas, c'est un peu risqué d'interrompre ses études durant une année entière, sauf si par exemple tu étudies les langues et que tu pars dans le pays où on parle la langue.
A ton niveau, je te conseillerai donc :
- soit de t'en tenir à une expérience de trois mois l'été (stage en Allemagne par exemple, excellent), qui te permet de poursuivre tes études sans interruption (et donc en limitant le risque d'échec)

- soit de partir en Erasmus+ à l'étranger : dans ce cas, ce n'est pas une année de césure, mais un échange qui te permet d'aller faire un semestre de ta L2 (ou de ta L3) dans une université partenaire. Cela peut déjà te faire une belle expérience à l'étranger et sans prendre de retard dans tes études. Il faut te renseigner au service international de ton université, tu as droit à partir dès la L2.
voir notre article http://www.reussirmavie.net/Partir-en-Erasmus-tout-ce-qu-il-faut-savoir_a2251.html
- Ensuite, rien ne t'empêchera de prendre une véritable année de césure lorsque tu auras ta licence, le but étant de choisir une activité qui fait sens par rapport au thème de tes études et à ton projet professionnel. Comme tu ne dis pas ce que tu fais comme études et ce qu'est ton projet d'avenir, c'est dur de te conseiller une activité plutôt qu'une autre... Mais il est clair qu'une "année de césure", ce n'est pas une "année sabbatique" où on réalise un projet purement personnel, c'est une expérience (en général pré-professionnelle) qui va enrichir ton parcours de façon cohérente. Si tu veux travailler en milieu international, l'expérience à l'étranger sera intéressante, si tu as fait des études peu professionnalisantes, un job ou stage de longue durée dans un domaine que tu souhaites explorer va doper ton CV, si tu veux travailler dans le social, les ONG, l'économie sociale et solidaire, faire un service civique ou un service volontaire européen crédibilise ce projet et t'aide aussi à voir si tu as la fibre, etc. etc.