Reussir ma vie


27 ans et reprise d'études

 Ann
Mardi 28 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je m'appelle Ann, je connaissais pas du tout ce forum mais bon je tente quand même...
Mon parcours est plus que chaotique mais si je ne fais rien maintenant plus tard ce sera déjà trop tard (enfin selon moi).
J'ai toujours aimé l'art, le dessin, la sculpture...
Seulement​ pour des raisons familiales je n'ai jamais pu faire ce que j'ai toujours rêvé de faire : designer produit.
Je n'ai qu'un bac L en poche et des brides de bts inachevés (pour cause familiale également...)
À mon âge j'ai peur que ce ne soit plus qu'un fantasme :( d'autant plus que les bonnes écoles (reconnues au moins par le ministère​ si ce n'est par l'État) coûtent cher et sont très sélectives, je doit être acceptée en MANAA, et c'est des études qui demandent du temps...J'ai un loyer à payer et pas des masses d'économies et suis fraîchement demandeuse d'emploi après un CDI de 3 ans. Je sais que ce que je demande semble GROS mais je suis réellement perdue et le moindre petit avis/conseil serait le bienvenu​ car je sais que je ne peux pas rester dans cette situation.

Désolée pour le pavet et merci pour votre attention et votre temps

Ann
 Michèle Longour
Mardi 28 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Ann

Dans votre situation, il faut jouer malin. Vous vous dites qu'il serait temps de faire ce que vous avez toujours eu envie de faire et vous avez raison... car il faut toujours surfer ses talents et ses points forts.donc vous revenez à votre goût pour l'art, le dessin, la sculpture et à l'idée du design produit.
Mais en même temps, vous sentez que s'il faut rentrer dans un cursus long et sélectif (manaa, école d'art), ça risque d'être long et compliqué et là je confirme : il y a des milliers de jeunes dans ces écoles, donc la concurrence est rude et en plus les débouchés à la sortie ne sont pas assurés.
Par conséquent je vous conseillerai de trouver une voie qui vous permette d'exploiter vos talents mais débouche vite sur des compétences que vous pourrez ensuite étoffer. Pourquoi ne pas vous renseigner sur des formations de type webdesign qui conjuguent la sensibilité visuelle et artistique et le numérique ? Si je vous parle de ça, c'est que c'est un secteur qui manque de personnel, et qu'il se monte des formations courtes pour les demandeurs d'emploi. Regardez par exemple les formations proposées par la Grande école du numérique (voir leur site) par exemple par Simplon ou d'autres écoles... ou demandez à Pôle Emploi ce qu'il y a dans votre région dans ce domaine...
A Montreuil, le FAblab Ici Montreuil a monté une formation courte formidable pour des gens comme vous qui mêle le travail manuel et artisanal et le numérique, j'en parle dans cet article sur les métiers des fablabs

Si vous voulez nous soutenir, je vous remercie de voter pour notre nouveau projet :
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-541#5
 Journaliste reussirmavie
Lundi 10 Avril 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Lorine

Il me semble qu'il faut clarifier l'origine réelle de ton malaise pour faire un bon choix : tu dis découvrir que "tu n'es pas très douée pour ce boulot", mais cela peut vouloir dire des choses très différentes et il faudrait que tu puisses en parler en direct en profondeur avec quelqu'un :

- est-ce simplement le manque d'expérience, qui est naturel et que tout le monde ressent quand on débute... on a des connaissances théoriques et la pratique est très différente, on a du mal à appliquer ce qu'on a appris dans les livres. Au bout de quelques stages cependant, ou de quelques semaines, on apprend du terrain et l'on prend confiance en soi, à condition bien sûr que dans les stages, on te laisse réellement exercer des responsabilités et te lancer (car parfois, on peut se trouver dans un environnement défavorable avec des gens qui ne font pas confiance et alors on se sent "mauvais" mais c'est purement psychologique)...
Si tu es dans ce cas (simple manque d'expérience), tu devrais observer une progression de stage en stage et prendre confiance en toi... il faudrait alors persister, poursuivre dans cette voie et ne pas se laisser déstabiliser par cette impression "de ne pas être à la hauteur", sentiment qui peut être plus développé chez des femmes qui vont dans des milieux d'hommes (est-ce que ce ne sont pas les autres qui portent ce regard sur toi) ?

- Ou bien, est-ce que tu notes que le contenu du travail, les sujets sur lesquels tu travailles ne te plaisent pas, ne te motivent pas, et ne correspondent pas à des qualités personnelles ? Faut-il développer des compétences, des qualités que tu as du mal à exercer ? Cela ce pourrait aussi, car oui, tu as fait un bon choix d'orientation dans l'absolu au niveau des débouchés (d'ailleurs tu trouves du travail), mais encore faut-il que ce domaine te plaise et que les métiers sur lesquels cela débouche te conviennent
POur faire un bon choix d'orientation professionnelle, il faut non seulement avoir les capacités scolaires de réussir les études et d'obtenir les diplômes, mais ensuite que l'exercice professionnel soit adapté à notre profil de motivation : certains par exemple vont s'épanouir dans des postes d'experts où on reste sur un domaine très pointu, d'autres vont avoir besoin d'un travail d'équipe, d'autres s'épanouiront dans un travail qui a du sens avec une dimension sociale...

Il faut donc avoir identifié en profondeur ton profil et tes motivations profondes pour comprendre ce qui ne va pas dans ton expérience actuelle de façon à ne pas faire de choix hâtif : est--ce que c'est l'électromécanique qui ne te convient pas (auquel cas il serait idiot de poursuivre en master) ou bien le style de travail que tu as trouvé, le milieu (auquel cas tu pourrais peut-être tout de même exploiter ta compétence scientifique précieuse en cherchant un cadre qui convienne mieux à tes attentes, par exemple en t'orientant vers l'enseignement ou un autre type de milieu professionnel...)

Pour identifier ton problème, je te conseille par exemple notre partenaire Bloom'r qui est un service en ligne de coaching/ projet professionnel, c'est payant mais pas cher (19 euros) et ils t'aident vraiment à faire le point et à trouver ta voie.