Reussir ma vie


27 ans et reprise d'études

 Ann
Mardi 28 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je m'appelle Ann, je connaissais pas du tout ce forum mais bon je tente quand même...
Mon parcours est plus que chaotique mais si je ne fais rien maintenant plus tard ce sera déjà trop tard (enfin selon moi).
J'ai toujours aimé l'art, le dessin, la sculpture...
Seulement​ pour des raisons familiales je n'ai jamais pu faire ce que j'ai toujours rêvé de faire : designer produit.
Je n'ai qu'un bac L en poche et des brides de bts inachevés (pour cause familiale également...)
À mon âge j'ai peur que ce ne soit plus qu'un fantasme :( d'autant plus que les bonnes écoles (reconnues au moins par le ministère​ si ce n'est par l'État) coûtent cher et sont très sélectives, je doit être acceptée en MANAA, et c'est des études qui demandent du temps...J'ai un loyer à payer et pas des masses d'économies et suis fraîchement demandeuse d'emploi après un CDI de 3 ans. Je sais que ce que je demande semble GROS mais je suis réellement perdue et le moindre petit avis/conseil serait le bienvenu​ car je sais que je ne peux pas rester dans cette situation.

Désolée pour le pavet et merci pour votre attention et votre temps

Ann
 Michèle Longour
Mardi 28 Mars 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Ann

Dans votre situation, il faut jouer malin. Vous vous dites qu'il serait temps de faire ce que vous avez toujours eu envie de faire et vous avez raison... car il faut toujours surfer ses talents et ses points forts.donc vous revenez à votre goût pour l'art, le dessin, la sculpture et à l'idée du design produit.
Mais en même temps, vous sentez que s'il faut rentrer dans un cursus long et sélectif (manaa, école d'art), ça risque d'être long et compliqué et là je confirme : il y a des milliers de jeunes dans ces écoles, donc la concurrence est rude et en plus les débouchés à la sortie ne sont pas assurés.
Par conséquent je vous conseillerai de trouver une voie qui vous permette d'exploiter vos talents mais débouche vite sur des compétences que vous pourrez ensuite étoffer. Pourquoi ne pas vous renseigner sur des formations de type webdesign qui conjuguent la sensibilité visuelle et artistique et le numérique ? Si je vous parle de ça, c'est que c'est un secteur qui manque de personnel, et qu'il se monte des formations courtes pour les demandeurs d'emploi. Regardez par exemple les formations proposées par la Grande école du numérique (voir leur site) par exemple par Simplon ou d'autres écoles... ou demandez à Pôle Emploi ce qu'il y a dans votre région dans ce domaine...
A Montreuil, le FAblab Ici Montreuil a monté une formation courte formidable pour des gens comme vous qui mêle le travail manuel et artisanal et le numérique, j'en parle dans cet article sur les métiers des fablabs

Si vous voulez nous soutenir, je vous remercie de voter pour notre nouveau projet :
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-541#5