Reussir ma vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS


Soirée de mariage : ne vous ruinez plus, louez ou échangez


Tags : argent, couple

On peut organiser une très belle fête de mariage sans se ruiner. Robe, costumes, chapiteaux, sonos, vaisselle... Plutôt que d'acheter, pensez à louer ou à échanger. La consommation collaborative peut aussi s'appliquer à ces grandes occasions. Soyez malins !





"Les consommateurs ne veulent plus dépenser sans compter, surtout pour un usage ponctuel. Les mariages font partie des événements qui ont évolué et se sont adaptés aux nouveaux consommateurs collaboratifs", explique  Benjamin de Fontgalland, fondateur de placedelaloc.com 

Les nouveaux consommateurs, c'est quoi ? Tout simplement ceux qui préfèrent trouver des bons plans plutôt que d'acheter à prix d'or et surtout, ceux qui aiment s'arranger entre particuliers. Troc, échange, location... une façon aussi d'éviter le gaspillage d'objets utilisés à peine une fois dans leur vie. Tout à fait le cas pour les mariages !

Robe de mariée ou de soirée

Soirée de mariage : ne vous ruinez plus, louez ou échangez
Traditionnellement, les mariées achètent ou font faire leur robe... Mais les prix s'étant envolés, la location est vraiment une bonne option pour ne pas se ruiner... et s'offrir une robe de marque le jour J.

Il y a des sites professionnels spécialisés dans la location : Rubans de soie, Lokka Mariage, L'Atelier nuptial, Graine de coton... qui louent de fort beaux modèles. Bien sûr il faut trouver sa taille...

Pour des prix plus serrés, vous pouvez aussi explorer les sites de location entre particuliers, ou même de troc du style Troc Vestiaire, Pretachanger.fr ou placedelaloc.com où l'on peut trouver des robes pour 20 euros par jour.

Enfin, autre piste : le dépôt vente de robes de mariée, comme par exemple "Le Boudoir de la mariée" pour celles qui habitent le Midi. Pour trouver l'adresse la plus proche de chez vous, il suffit d'indiquer "dépôt vente robes de mariée" dans votre moteur de recherche favori. Cette fois, vous achetez votre robe à prix doux et vous pourrez revenir la déposer.

A savoir : la plupart de ces adresses vous proposent aussi des robes de soirée et divers accessoires.

Jaquette et haut de forme pour monsieur

Soirée de mariage : ne vous ruinez plus, louez ou échangez
Pour le marié ou ses proches, cette élégante tenue donne tout de suite la note d'un mariage "stylé". Mais inutile d'acheter la tenue complète qui va alourdir la note et finir au grenier : jaquette, lavallière, gilet...

La formule location vous permet au contraire de vous lâcher et de choisir le modèle qui vous va le mieux, sans vous transformer en pingouin. Les grandes villes ont en général une boutique de location de jaquettes, smokings et costumes habillés pour hommes.

Pour avoir des conseils sur les modèles, la façon de les porter, l'origine de ces traditions, vous pouvez consulter le site non commercial www.location-jaquette-mariage.fr/

La voiture de luxe ou la 4L

Vedettes du jour, les mariés tendent de plus en plus à arriver dans un véhicule d'exception : limousine, voiture de sport, vieux tacot, 2CV, calèche..

Vous trouverez sur internet des sites spécialisés dans la location de "voitures de mariage", mais l'addition peut monter de 300 à 600 euros pour quelques heures. Alors, pensez d'abord aux site de petites annonces de particuliers à particuliers ou aux sites de location. Sur placedelaloc.com, on trouve par exemple cette Fiat 124 Spider pour 200 euros par jour.

LeBonCoin.fr peut aussi vous réserver des surprises, puisqu'on y trouve à peu près tout à louer... à condition de ne pas rechercher un modèle précis.

Enfin, pour tous ceux qui connaissent des étudiants, pensez à ceux qui ont fait le raid 4L Trophy : vous pouvez peut-être vous faire prêter une de ces petites 4L décorées aux couleurs du rallye humanitaire qui font d'un plus bel effet pour la sortie du jeune couple.

Tentes et chapiteaux

Très tendance, les mariages extérieurs nécessitent des structures adaptées pour la réception des invités. Mais la location d'une grande tente peut revenir plus cher qu'une salle en dur, alors étudiez bien les prix !

En la matière, mieux vaut passer par un professionnel, mais utilisez les comparateurs de prix pour repérer les meilleurs tarifs à dimension égale.

Nous avons par exemple repéré sur un site de location entre particuliers un barnum de 3m sur 9m pour 49 euros par jour.

Flutes à champagne

Soirée de mariage : ne vous ruinez plus, louez ou échangez
Là encore, cela se loue ! Vous pouvez par exemple en trouver sur kiloutou.fr au modique tarif de 25 centimes d'euro pour une journée, soit 25 euros pour 100 flutes.

Sur les sites de location entre particuliers, vous pouvez aussi louer des sonos, des jeux de lumière, et autres animations de ce type (attention simplement à la sécurité).

Coiffure, déco, DJ : cap sur l'échange de services

Il existe beaucoup d'offres de sociétés de "wedding planers" mais attention : l'idée est souvent de tout vous faire payer au prix fort : DJ, sono, animation, déco, jeux...

A côté de ça, n'oubliez pas que :
- vous pouvez avoir vous-mêmes beaucoup d'idées
- vos amis seront sans doute ravis de donner un coup de main si vous leur donnez une petite responsabilité : vestiaire, maquillage, animation, etc.
- Les sites d'échange de services (troc-services.com, echange-de-service.com, etc.) ont le vent en poupe, profitez-en. Le principe est simple : vous pouvez trouver dans votre ville une maquilleuse-coiffeuse, un DJ, un pâtissier... à qui vous viendrez donner un coup de main en échange.

Dites-vous de toutes façons que la réussite de votre fête ne sera pas proportionnelle à la dépense mais à la qualité des relations entre les invités !

Lire aussi :
Comment préparer son mariage ?

Lundi 23 Juin 2014
la rédaction

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso