Réussir ma Vie ...
 


Princess Unchained : une BD pour partir en quête de votre vocation



Vous cherchez votre voie, votre orientation, le job qui révélera vos vrais talents. Pour vous, l'éditeur Thunder Philosopher a conçu un livre étonnant : une BD, "Princess Unchained", qui puise dans le fantastique et les jeux de rôle pour vous aider à vous poser les bonnes questions. Démarrez votre quête en découvrant les trois premiers chapitres !




Princess Unchained : une BD pour partir en quête de votre vocation
C'est l'histoire d'une princesse condamnée à mort parce qu'elle ne veut plus occuper sagement la place que le système lui a préparé. Elle veut être elle-même, se trouver, se réaliser. Pour commencer, elle "fait sa crise" en disant qu'elle ne veut plus être princesse, mais veut travailler "comme le peuple".

Alors sa mère la reine l'envoie rencontrer le "borgne-bleu", un mage qui doit lui faire entendre raison et lui prédire l'avenir. Sauf que le borgne-bleu n'est pas si clairvoyant que le pensait la reine - il est vrai qu'il lui manque un oeil. Il propose simplement à la princesse de lui tirer les cartes. Des cartes où elle pourra lire elle-même sa vérité, et dire son propre avenir.

Ainsi démarre cette quête initiatique. Trouver sa voie, c'est faire la vérité en soi et sur soi. Cela vous intéresse ? Vous partagez un peu du blues de Pénélope (le nom de la princesse) ? Alors vous allez adorer cet ouvrage fascinant qui nous renvoie sans cesse à nous-même...

Un monde imaginaire qui fait surgir de vraies questions

Princess Unchained : une BD pour partir en quête de votre vocation
Il faut dire le narrateur, Jérôme Frizzera-Mogli, connait les questionnements des étudiants et des jeunes pros. Il intervient notamment à l'Edhec, grande business-school lilloise dont il est lui-même issu, dans le dispositif d'accompagnement carrière des jeunes diplômés. "J'ai dû rencontrer près de 500 personnes en face à face et la princesse, c'est un peu la synthèse de ces 500 personnes", confie-t-il.

Les questions évoquées au fil des cartes tirées par la princesse ne doivent donc rien au hasard. D'autant que le crayon du dessinateur, Laurent Huchet, les transpose dans un univers sombre et contrasté qui fait résonner fortement les symboles. Chaque image est un choc émotionnel.

Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Question centrale, vitale, qui doit être posée et en ouvre bien d'autres : "D'abord, il faut ouvrir les yeux, dit Jérôme Frizzera-Mogli. Mais ensuite, il faut savoir ce qu'on cherche".

 
Princess Unchained, page 100, par Jérôme Frizzera-Mogli et Laurent Huchet.

Princess Unchained : une BD pour partir en quête de votre vocation
Lire les trois premiers chapitres de "Princess Unchained" en ligne

L'éditeur Thunder Philosopher ("philosophe du tonnerre") offre aux internautes de reussirmavie la lecture en ligne gratuite des trois premiers chapitres de la BD. Il suffit de suivre ce lien : www.thunderphilosopher.com

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez alors acheter une des deux versions papier de l'ouvrage : le petit format en noir et blanc à 19 euros, ou le grand album couleur à 49 euros. La librairie est sur le site de l'éditeur.

Thunder Philosopher prépare un autre album du même type - un self-help book - mêlant l'imaginaire au développement personnel : Revenge of Silence traitera la question des personnalités introverties. Les auteurs ont lancé un processus de création collaboratif qui permet aux internautes d'orienter certains pans du scénario ou du visuel.

Pour atteindre le job de ses rêves, avoir la carte du trésor

Revenons à Pénélope. Elle a beau vivre au pays des contes de fée, elle n'arrive pas tout droit au job de ses rêves. Car des obstacles surgissent sur sa route. "Il ne suffit pas de trouver ce qu'on rêve de faire, il faut trouver le chemin pour y aller, explique le narrateur coach. Pour aller au trésor, il faut une carte. Et puis, parfois, on a la carte, mais on attend, on attend".

Cela vous rappelle quelqu'un ? Vous nourrissez de beaux projets, un grand rêve, mais vous peinez à vous en approcher ? "On peut être enchaîné par la peur, la paresse, la procrastination, ou bien la part d'ombre qui est en nous...", explique Jérôme Frizzera-Mogli.

Etre clair sur son passé
ou s'interroger sur les influences qu'exerce sur nous notre entourage peut aider à briser quelques chaînes. Mais ensuite, plus d'excuses.

Incarner le rêve à petits pas

"C'est en avançant vers le rêve, le projet idéal, c'est en faisant de petits pas, que l'on parvient à l'incarner, à bouger". Car des options nouvelles peuvent se présenter. "Vous pouvez vous rendre compte que finalement, le job de vos rêves ne vous convient pas tant que cela, mais en découvrir d'autres au passage".

Eh oui, la carte du trésor peut se modifier ! Et l'on emprunte parfois un raccourci ou un chemin de traverse. Le coach donne un exemple : "Vous rêvez d'être potier et vous fabriquez vos premiers vases. Mais au final, vous n'y prenez pas tant de plaisir que cela. Par contre, vous découvrez que c'est le contact avec la terre qui vous plaît. Puis vous faites des rencontres et vous avez une nouvelle idée"...

L'auteur du scénario de "Princess Unchained" a lui-même été parachutiste, investisseur, consultant, formateur en développement personnel avant de se faire éditeur... Une mue professionnelle continue qui suggère qu'il n'y a peut-être pas qu'un seul job "fait pour vous". Mais pas question de vous révéler la fin de la BD.

"Princess Unchained" en vidéo


Lundi 5 Juin 2017


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?








S'abonner à la newsletter gratuite