Réussir ma Vie ...

Comment trouver un stage ?





Comment postuler pour un stage ?

Comment trouver un stage ?

Vous voulez maintenant faire acte de candidature dans une entreprise bien précise. Vous devez pour cela envoyer une lettre de motivation et un CV à la personne chargée du recrutement des stagiaires. Si vous répondez à une annonce d'offre de stage, le nom et les coordonnées de cette personne vous sont donnés. Si ce n'est pas le cas, il faut vous renseigner pour les obtenir, par un coup de téléphone au service des ressources humaines par exemple. Il faut en effet éviter d'envoyer un courrier ou un mail "à l'aveugle" sans être sûr du destinataire. Car votre demande risque de ne jamais être lue par celui ou celle qu'elle pourrait intéresser. Une semaine après votre envoi, passez un coup de téléphone pour savoir si l'on a reçu votre demande et venir aux nouvelles.

Votre lettre de motivation
doit être courte et précise : vous devez indiquer en haut à droite le descriptif précis de votre demande et les dates du stage (ex : Demande de stage ouvrier avec convention en juillet 2007, ou Demande de stage de fin de DUT Techniques de commercialisation). Ensuite, dès la première phrase, vous devez vous présenter en disant quel type de formation vous faites et pourquoi vous recherchez un stage (ex : Etudiant en deuxième année d'un DUT Techniques de commercialisation à Mantes-la-Jolie, je cherche à faire un stage de fin d'études au cours de l'été 2007). Il faut ensuite dire très vite pourquoi vous solliciter spécialement cette entreprise et pouquoi elle vous intéresse (ex : j'envisage une insertion professionnelle dans le secteur de la grande distribution... ).

Et enfin, il faut expliquer quelles sont vos compétences pour ce type de stage, en évoquant soit votre formation et éventuellement une spécialisation (j'ai choisi au cours de mes études d'approfondir les techniques d'animation commerciale en magasin... soit des expériences précédentes (j'ai déjà réalisé trois stages sur des postes de chef de rayon) ou des travaux de recherche (mémoire, dossiers...). Si vous postulez pour un stage dans lequel vous accomplirez un vrai travail, vous devez en tout cas montrer à votre interlocuteur que vous avez déjà des compétences. Mieux vaut être précis et concret (ex : je connais déjà la législation sur les transports internationaux et parle couramment anglais que de faire des déclarations creuses sur vos goûts (ex : j'aimerais beaucoup travaillé dans un secteur comme le vôtre) ou vos souhaits.

Votre CV
doit répondre aux mêmes règles de présentation et de contenu que pour une recherche d'emploi (lire faire son curriculum vitae). Puisque vous êtes encore en formation (élève ou étudiant) ou tout jeune diplômé, indiquez absolument votre niveau d'études et l'intitulé de votre formation dans le titre du CV (Ex : Etudiante en première année de BTS Transport et Logistique, Diplômé de l'Ecole française des attachés de presse, ...).

Si vous êtes très jeune, n'avez encore aucune expérience, et postulez pour votre premier stage, contentez-vous d'indiquer vos coordonnées complètes (adresse, tél., mail, date de naissance) en haut et à gauche de votre lettre de motivation.

Si vous postulez pour un stage long, ou de fin d'études, vous serez sûrement convoqué pour un entretien. Préparez-vous aussi sérieusement que si vous deviez être embauché : soignez votre tenue (évitez les baskets qui donnent un look ado et non pro), répondez poliment aux questions mais ne soyez pas trop timide non plus : vous devez redire tranquillement ce que vous avez mis dans votre lettre de motivation concernant vos expériences et vos compétences. Vous pouvez poser quelques questions pour en savoir plus sur l'entreprise ou le stage (mission, tuteur, dates, lieu de travail, etc). b[

Jeudi 9 Août 2018


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche





Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier