Réussir ma Vie ...


Disneyland Paris : des stages, jobs étudiants, alternances et CDI sur 500 métiers


Tags : jobs


A Marne-la-Vallée, le parc propose toute l’année stages, jobs étudiants et saisonniers. Il recrute aussi de nombreux jeunes diplômés. De l’hôtellerie, à la restauration, en passant par le marketing, les RH, la logistique ou l’aéronautique, c'est pas magique ça ?



Jeunes animateurs d'attraction. Photo : Disneylandparis-news.com
Jeunes animateurs d'attraction. Photo : Disneylandparis-news.com
Vous cherchez un emploi ? Le monde de Disney vous attire? Il se peut que le job de vos rêves vous attende à Marne la Vallée.

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un premier emploi, d’un job étudiant ou même d’un contrat en alternance, le parc propose de nombreuses offres et organise ce que ses recruteurs appellent non des sessions de recrutements mais plutôt des "castings". Ceux-ci sont annoncés sur le site http://careers.disneylandparis.com/fr où figurent toutes les opportunités d’emplois.

Et elles sont nombreuses puisque, chaque année, près de 8000 personnes y signent un contrat, parmi lesquels de nombreux jeunes. Alors si la magie de Disney opère chez vous, c'est peut-être une piste à explorer !

Le CDI week-end : pour mixer études et boulot

Le parc accueille des foules le samedi et le dimanche ? Une opportunité pour les étudiants qui, eux, sont généralement en cours toute la semaine.
Malins, les recruteurs de Disneyland Paris leur proposent donc un contrat "sur mesure", le "CDI week-end" : 8 heures le samedi et 8 heures le dimanche, payées au Smic, avec un repas sur place et une prise en charge à 80% de la carte de transport Navigo.

"Nous avons chaque année environ 500 étudiants en CDI week-end, note Christine Mabilat,  
Directrice Marque Employeur, Recrutement et Rémunération.

Ils travaillent dans différents secteurs, selon leur profil. Cela peut être dans l’hôtellerie, dans un restaurant, une boutique, à la billetterie. C’est généralement pour eux un bon moyen de gagner un peu d’argent tout en poursuivant des études."

Des CDD pendant les vacances et des stages

Disneyland Paris : des stages, jobs étudiants, alternances et CDI sur 500 métiers
Si le CDI week-end ne vous convient pas, vous pouvez aussi être recruté pour des vacances scolaires en CDD. Et les occasions ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de la période d’Halloween, de Noël, des vacances d’été...Le parc a régulièrement besoin de renforts.

Là encore, vous pouvez travailler dans tous les secteurs évoqués ci-dessus (hôtellerie, restauration...),  mais aussi dans les métiers du spectacle. Le parc recherche régulièrement des danseurs, des personnages de parade ou simplement des techniciens de la lumière ou du son pour des événements spéciaux. Si ces métiers vous attirent, consultez régulièrement le site http://careers.disneylandparis.com/fr qui recense également ces offres artistiques.
A noter que vous pouvez parfois être logé sur place dans une résidence si vous habitez loin.

Disneyland Paris propose également de nombreux stages. Plus de 1000 contrats de ce type sont d’ailleurs conclus chaque année, la moitié concernant des stages longs et rémunérés.

Plus de 500 métiers support

La féérie Disney ne doit cependant pas vous cacher l’ensemble des opportunités, sur des métiers "support" plus cachés mais non moins indispensables à cette grande entreprise : marketing, relations presse, finance, comptabilité...

"Nous avons plus de 500 métiers, relate Christine Mabilat. C’est plus que la SNCF et Aéroports de Paris (ADP) réunis. Nous avons des frigoristes, des peintres, des comptables, des communicants ou encore des manutentionnaires".
 
"Pour construire des châteaux, nous recrutons dans le génie civil, pour les attractions comme Space Mountain, dans l'aéronautique"

"Nous avons aussi énormément de métiers auxquels les jeunes ne pensent pas forcément, poursuit-elle. Pour construire des attractions et des châteaux, nous recrutons dans le génie civil. Pour envoyer les gens dans l’espace avec Space Mountain, nous avons besoin de spécialistes de l’aéronautique. Nous avons également des recrutements dans tous les nouveaux métiers qui concernent par exemple le digital ou la responsabilité sociale et environnementale des entreprises."

Allez donc voir la rubrique "support" du site de "casting", et en particulier les offres de stages ou de contrats d'apprentissage souvent intéressantes proposées à des étudiants.


Pierre-Alexandre, en alternance sur un poste d'analyste de données RH

Pierre Alexandre, étudiant en double cursus d’école de commerce et d’école d’ingénieur a intégré en contrat d'alternance le service Ressources humaines de Disney au poste d’analyste de données RH.

"J’avais de bons échos des contrats d’alternance chez Disney, confie-t-il. Puis j’ai été attiré par le côté multiculturel et l’esprit d’équipe qui est très important dans cette entreprise."

Le jeune homme est particulièrement heureux de se voir confier des missions d’un certain niveau et apprécie également l’encadrement dont il bénéficie. "Je sens vraiment une volonté de faire confiance aux jeunes et en même temps de leur apprendre des choses", précise-t-il, en espérant, pourquoi pas, à l’issue de ses études, trouver une place plus durable au sein du groupe.

Et pourquoi pas un premier emploi ?

Car en effet, n'oubliez pas que Disney est aussi gros pourvoyeur de premiers emplois pour jeunes diplômés. Bien souvent d'ailleurs, c'est en commençant  sur des jobs d'étudiants ou des CDD que beaucoup découvrent l'entreprise, ses métiers, particulièrement variés, et ses possibilités d'évolution.

"Il est vrai que quelqu’un qui a déjà eu de l’expérience chez nous bénéficie d’un avantage, reconnaît Christine Mabilat. Mais cela n’est bien sûr pas exclusif ! Ceux qui sont passés chez nous ont pris conscience de la grande diversité de nos métiers. Ils sont peut-être venus pour un stage ou une alternance au service des achats puis ont découvert de nouvelles facettes de l’entreprise...
Beaucoup entrent pour un stage de 3 mois et sont encore là 18 mois plus tard parce qu’un autre poste s’est libéré par exemple. Il y a aussi des possibilités d’évolution intéressantes dans l’entreprise puisque 85% de nos managers le sont devenus via des promotions internes".

Une expérience prestigieuse

Disneyland Paris : des stages, jobs étudiants, alternances et CDI sur 500 métiers
Que ce soit en stage, en CDD ou en alternance, comme dans le cas de Pierre-Alexandre, un passage chez Disney est toujours une expérience valorisante.

"C’est vrai que c’est une super marque qui fait un certain effet sur un CV", apprécie Pierre-Alexandre. Et en plus d’être un bon point pour votre parcours, un stage chez cet acteur majeur de l'industrie touristique peut parfois se révéler être un tremplin vers un poste à l'étrange.

Ainsi Adrien, étudiant en école de commerce  a commencé par un stage en boutique à Disneyland Paris en fin de 1ère année, puis a embrayé sur un stage d'un semestre en CDD à Disney World en Floride en 2ème année. Il a ensuite reçu une offre de premier emploi chez Disney aux Etats-Unis.

Disney en chiffres

- 500 métiers
- 15 000 salariés (dont 85% en CDI)
- 8000 recrutements annuels
- + de 9200 emplois programmés d'ici 2020
- 552 alternants en 2014
- 80% de l'encadrement est issu de la promotion interne
- 100 nationalités et 20 langues parlées
- 35 ans de moyenne d'âge des salariés

Processus de recrutement : comment ça marche ?

- Plusieurs fois par an, et dans différentes villes en  France ou en Europe, Disney lance de grandes opérations de recrutement. N’hésitez donc pas à consulter le calendrier.

"Ces sessions se déroulent de la manière suivante : nous présélectionnons les candidats via notre site internet, ensuite nous les invitons à venir nous rencontrer, précise la responsable  
en recrutement.

Il y a d’abord une séance de présentation de l’entreprise, puis du métier. Ensuite, ils ont l’occasion de faire part individuellement de leur motivation à nos recruteurs."  

- Pour être sélectionné, il faut disposer des compétences requises et avoir, de préférence, une petite expérience professionnelle du secteur. Même si les débutants peuvent aussi, à certains postes, tenter leur chance !

"Et au-delà de la compétence, il faut une vraie motivation pour offrir à nos visiteurs une expérience magique, ajoute Christine Mabilat. Nous recherchons aussi un savoir-être, des candidats qui disposent d’un vrai sens de l’autre".

- Pour accueillir un public touristique international, les compétences linguistiques peuvent être précieuses : "Il y a chez nous des profils très divers, plus de 100 nationalités et 20 langues parlées", souligne la responsable.

- Un dernier conseil pour les entretiens ? "Soyez vous-même ! N’ayez pas peur d’être authentique, rien ne sert de vouloir travestir la réalité. Enfin, bien sûr, nous apprécions les candidats qui ont pris le temps de se documenter et de bien connaître l’entreprise. Il faut aussi avoir bien analysé le poste et savoir s’il correspond à son quotidien et à ses exigences personnelles. Ce sont pour moi, des gages forts de réussite d’un entretien."

Voilà, vous savez tout ! Alors si cet article vous a donné envie de mettre un peu de magie dans votre CV, à vous de jouer !

Les sessions de recrutements 2017

Session jobs d'été : Les 23 et 24 février 2017, Disneyland Paris organise une grande session de recrutements en vue de la haute saison. Pour être pré-sélectionné et avoir l'opportunité de passer les entretiens d'embauche, vous pouvez dès à présent postuler en ligne, toujours sur le site

Les journées de l'alternance : Les 21 et 22 avril 2017 le parc recrute les apprentis qui seront embauchés en alternance à la rentrée de septembre 2017.

Jeudi 2 Février 2017
Anne-Louise Sautreuil


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche








S'abonner à la newsletter gratuite



















Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier