Réussir ma Vie ...


Comment trouver un stage ?



Vous devez faire un stage dans votre cursus de formation mais ne savez pas à quelles portes frapper, ni comment vous y prendre. Conseils et pistes concrètes.

Quel type de stage cherchez-vous ?
Comment postuler pour un stage ?
Où trouver des offres de stage ?



Quel stage cherchez-vous ?

En fin d'études, la recherche d'un stage doit être approdondie.
En fin d'études, la recherche d'un stage doit être approdondie.

Avant de commencer à surfer sur Internet ou à envoyer des lettres tous azimuts, commencez par réfléchir pour bien définir votre objectif. Faites-vous un stage obligatoire dans votre cursus de formation ? S'agit-il d'un stage d'observation ou d'application de ce que vous avez déjà appris ? Stage long (plusieurs mois) ou stage court ? La réponse à ces questions va vous aider à avancer.

- Si vous faites un stage de début de formation (1re année d'études, stage ouvrier, découverte du monde du travail) relativement court, votre objectif est surtout de découvrir un secteur d'activité de façon générale : commerce, bâtiment, informatique, santé... Un grand nombre d'entreprises est donc susceptible de vous intéresser. Commencez donc par faire jouer votre réseau de connaissances (famille, amis, voisinage) ou adressez-vous aux structures les plus proches de vous (magasins, restaurants, mairie, associations...). Le plus simple sera en effet de trouver ce stage dans votre environnement proche. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous déplacer pour donner vous-même votre CV.

- Si vous êtes déjà en cours de formation et avez déjà fait d'autres stages, cette fois, vous devez faire une recherche plus ciblée. On vous demande peut-être de faire un stage dans lequel vous aurez une mission, voire une responsabilité bien précise : chef de produit, chef de rayon, conducteur de travaux, infirmière...
En fonction de vos expériences précédentes, où aimeriez-vous faire ce stage ? Quelles entreprises ou services visez-vous ? Il peut être bon de varier les expériences tout en appronfondissant la connaissance d'un secteur : par exemple, si vous avez déjà fait un stage en grande entreprise, de découvrir une PME. Si vous avez fait des stages dans le bâtiment, d'aller voir du côté travaux publics, etc. Cela complètera votre connaissance du secteur, vous permettra de comparer les diverses expériences et de découvrir peu à peu où vous vous sentez le mieux. Vous pourrez aussi nouer des contacts diversifiés qui vous seront utiles au moment de chercher un emploi. A ce moment-là, les recruteurs regarderont aussi avec attention la liste des stages réalisés qui devront témoigner d'une expérience à la fois cohérente et variée : vos stages doivent être complémentaires les uns des autres dans le même type de secteur (si vous changez de secteur à chaque stage, on risque de vous trouver instable).

- Si vous cherchez un stage de fin d'études, soyez très attentif au choix des entreprises dans lesquelles vous postulez. Il n'est pas rare en effet que ce stage débouche éventuellement sur une embauche. Faites la liste de celles qui vous intéresseraient, et pensez éventuellement à recontacter un lieu où vous auriez déjà fait précédemment un stage qui vous aurait plu (ou bien où vous auriez noué de bonnes relations).
Votre recherche doit être approfondie et très ciblée : c'est le moment de consulter les annuaires d'entreprises ou les pages jaunes, d'aller voir les sites Internet des entreprises qui pourraient vous intéresser, ou les sites des organismes de la branche. Non seulement vous y trouverez peut-être des annonces de stages, mais vous pourrez noter des renseignements intéressants sur l'entreprise, les produits qu'elle fabrique, sa philosophie, ses valeurs, etc. Vous pourrez ainsi rédiger une solide lettre de motivation et vous serez certainement convoqué pour un entretien : vous devez donc vous préparer comme pour une véritable embauche.

Vendredi 18 Février 2011


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche








S'abonner à la newsletter gratuite



















Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier