Un guide du stagiaire publié par Génération Précaire



L'association Génération Précaire publie le 12 septembre un guide bien utile pour trouver et gérer au mieux ses stages. Son titre ? Parcours du stagiaire combattant.



Un vrai mode d'emploi des stages

Un guide du stagiaire publié par Génération Précaire
Que trouve-t-on dans ce guide ? Des conseils pour trouver un stage intéressant (et non un stage photocopieuse), le mode d'emploi des démarches à faire, et le rappel des droits qui peuvent vous être reconnus en tant que stagiaire. Le titre guerrier Parcours du stagiaire combattant attire votre attention sur le fait que le stagiaire doit parfois savoir se défendre, par exemple pour ne pas être utilisé durant de longs mois sans rémunération et sans espoir d'embauche. Le guide fait enfin des propositions de réforme pour l'enseignement supérieur.

Génération Précaire est une association créée par des étudiants pour défendre les stagiaires contre les abus : stages sans intérêt pédagogiques, stages occupant des emplois déguisés et ne débouchant jamais sur embauche, etc. Sur son site (generation-precaire.org vous trouverez des conseils, des témoignages, et même un service de conseils juridiques si vous avez été victime d'abus. Attention : cette association ne s'occupe que des stages de l'enseignement supérieur en formation continue. Pas des stages effectués dans le secondaire ou dans le cadre des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Elle défend une réforme du droit des stagiaires : la suppression des stages non rémunérés, une couverture sociale pour les stagiaires, etc.
La Commission européenne est également en train de réfléchir à une Charte des droits des stagiaires en Europe. Affaire à suivre.


Mercredi 12 Septembre 2007

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier