Trouver un job d'hiver pour les fêtes




Pourquoi pas trouver un job à l'occasion de Noël ? Les commerces recrutent en CDD des vendeurs, animateurs, magasiniers... sans oublier les cafés et restaurants. Des pistes pour vous faire un petit pécule au coeur de l'hiver.



Trouver un job d'hiver pour les fêtes
 Saviez-vous que les grands magasins et certains restaurants font jusqu'à 60% de leur chiffre d'affaires sur le mois de décembre ? Plus de 1000 offres d'emploi étaient ainsi proposées aux étudiants lors du Forum jobs d'hiver organisé par le Crous et Pôle Emploi à Paris à la mi-octobre 2015.

C'est en effet en octobre et surtout en novembre que les grandes enseignes bouclent leurs recrutements pour les fêtes.

Grands magasins, galeries marchandes, marchés de Noël

Trouver un job d'hiver pour les fêtes
En tête des recruteurs, les commerces bien sûr recherchent des vendeurs, mais aussi des emballeurs de paquets, des démonstrateurs : les magasins H&M, Monoprix, La grande récré ou L'Occitane recherchent par exemple des "conseillers de vente" pour leurs magasins.

Les contrats proposés sont des CDD, parfois qualifiés de "CDD Noël". La durée est souvent d'un mois, de fin novembre à fin décembre.

Les offres sont publiées sur les sites emploi des grandes enseignes, mais on trouve aussi beaucoup d'offres sur le site Pôle Emploi de chaque région. En Alsace, les marchés de Noël recrutent ainsi de nombreux vendeurs.

Vous pouvez aussi aller déposer votre CV dans le magasin le plus proche de chez vous, car l'embauche se fait souvent sur place. Il n'est d'ailleurs pas inutile de repérer les affichettes apposées dans certaines boutiques. Entrez, tentez votre chance en soignant votre présentation car tout se joue dans le contact des premières secondes.

Notre conseil : visez un commerce dont les produits vous plaisent, faites valoir vos atouts. Un étudiant en lettres intéressera particulièrement les librairies, une fille bien maquillée les enseignes de produits de beauté. Une formation artistique ? Allez démarcher les fleuristes...

Les commerces et emplois auxquels on ne pense pas

N'oubliez pas les commerces de bouche : boucheries, poissonneries, chocolateries, volailleries, fruits et légumes, pâtisserie...

De petits commerces de centre ville peuvent être intéressés par un coup de main ponctuel pour les jours de réveillon. Les candidats sont moins nombreux pour ouvrir des milliers d'huitres que pour vendre des parfums, profitez-en.

Magasiniers, préparateurs de commandes

Trouver un job d'hiver pour les fêtes
La montée du e-commerce crée aussi des emplois dans les centres d'appel, et les grands entrepôts logistiques pour emballer les paquets et les distribuer. Ces jobs sont moins visibles mais bien réels. Ainsi Amazon recrute des centaines d'intérimaires chaque année dans ses sites géants dont celui de Lauwin Planque dans le Nord. Les agences d'intérim de votre région sont les mieux placées pour vous orienter vers ces jobs.

Le mois de décembre permet aussi de se positionner pour les emplois d'inventaire des stocks qui démarrent en décembre et se poursuivent en janvier. Intérêt : les jobs d'inventaire peuvent être proposés pour une durée très courte, une journée seulement parfois : une option intéressante pour les étudiants qui souhaitent se faire de l'argent mais n'ont pas beaucoup de temps. Les offres sont toujours à chercher sur le site de Pôle Emploi (CDD) dans votre département ou sur certains sites spécialisés dans les inventaires.

Des jobs aussi pour les jeunes pros

Si les étudiants sont appréciés (à condition d'être disponible au bon moment), les recrutements de Noël s'adressent aussi à ceux ayant déjà passé le cap de l'école "puisque certaines enseignes privilégient les candidats plus expérimentés", précise Julien André, directeur du site de petites annonces VivaStreet.

Une occasion de faire ses preuves et, peut-être, de voir son contrat prolongé. On peut ainsi trouver des CDD, mais aussi des missions de freelance ou d'intérim, une offre large, pour tous les profils.

Pour les vacances, on cherche des animateurs !

Noël étant aussi une période de vacances, il y a de nombreux jobs à saisir dans l'animation, l'accueil des enfants et des jeunes, ou sur tous les lieux de loisirs.

- Si vous avez le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), vous pouvez tout simplement viser les colos d'enfants et de jeunes qui ont lieu à Noël (voir le site planetanim) ou les centres aérés de votre ville. Intérêt : les contrats durent juste une ou deux semaines, pratique pour les étudiants. A ce moment de l'année, nombreux camps de ski.

- Pensez aussi aux parcs d'attraction qui font le plein durant les vacances de Noël, à commencer par Disneyland Paris qui offre énormément de CDD aux étudiants sur des jobs variés (accueil, spectacles, commerce).

- Enfin, si vous habitez à proximité d'une station de vacances d'hiver (type station de ski), il est clair qu'il peut y avoir des places à prendre notamment dans l'hôtellerie-restauration, les restaurants et cafés, mais aussi dans les magasins de montagne qui recrutent chaque année des CDD de trois mois pour la saison d'hiver, de fin décembre à fin mars. Le site www.jobmontagne.f recense toutes les offres d'emplois en montagne.

Et toujours... le baby-sitting

Vous n'avez pas pu décrocher l'emploi rêvé pour les vacances de Noël ? Vous vous y êtes pris trop tard... Il vous reste la valeur sûre du baby-sitting : si à Noël les parents préfèrent "cocooner" et font peu garder leurs enfants, pour le réveillon du 31 décembre, ils recherchent tous la perle rare !

Et une nuit entière à 9 euros de l'heure peut s'avérer une très bonne opération... à condition  bien sûr de renoncer à son propre réveillon.

Vous n'avez pas envie de sonner chez tous les voisins ou de mettre des petites annonces chez votre boulanger (qui croule déjà sous les papiers) : recourez donc aux plateformes en ligne spécialisées comme youpies.fr ou Kids Paradis qui mettent en relation les parents et les baby-sitters de chaque ville. Les nouvelles technologies ont du bon !

Où chercher en premier ?

Vendeuse à Nature&Découverte
Vendeuse à Nature&Découverte
  • Jouez la proximité : commencez par viser les grandes surfaces et aux petits commerce de votre ville ou région qui ont de l'activité pendant les fêtes. Présentez-vous directement. Vous économiserez aussi du temps et des frais de déplacement. N'oubliez pas de soigner votre présentation (soignée + sourire) et de préparer un CV simple et adapté (voir plus bas). Si vous avez des contacts quelque part (première expérience dans un magasin ou un bar), foncez-y directement : les patrons préféreront toujours quelqu'un qu'ils connaissent déjà.
 
  • Vous pouvez aussi rechercher des offres d'emploi saisonnières sur les sites des enseignes de la grande distribution où vous pouvez directement poster votre CV,mais mieux vaut s'y prendre dès octobre-novembre.

     
  • N'oubliez pas les sites emploi classiques à commencer par le site de Pôle Emploi, celui des agences d'intérim ou les job-boards du type regionjob.fr. Pour ne pas perdre de temps, indiquez "CDD" dans les moteurs de recherche, ou "jobs d'hiver".

Comment faire son CV ?

- Il faut refaire votre CV spécialement pour l'occasion : il est en effet inutile de donner votre CV d'étudiant, celui qui vous sert habituellement à décrocher un stage par exemple et met l'accent sur vos études dans le détail ou sur vos stages ou expériences sans rapport avec le job.

Si vous postulez dans un secteur éloigné de vos études, mettez plutôt en valeur les qualités et compétences liées au job : par exemple pour un job de vendeur si vous faites du droit, mentionnez simplement 'étudiant en droit" et ajoutez deux qualités utiles dans la vente "relationnel, bonne présentation".

- Donnez le bon titre à votre CV en indiquant ce que vous recherchez : "Etudiante en droit, 22 ans, bonne présentation, cherche poste accueil-vente en décembre". Si votre formation est en rapport avec le job, le mettre dans le titre "Etudiant en BTS Management des unités commerciales, 20 ans, disponible à Noël pour un poste de conseiller de clientèle"

- N'oubliez pas d'indiquer votre adresse (important d'être proche pour les jobs en horaires décalés), vos coordonnées, le permis de conduire et le véhicule si vous l'avez, les langues parlées (si job d'accueil), la période de disponibilité, le BAFA si vous l'avez.

- Indiquez ensuite brièvement vos expériences proches du job cherché (si vous postulez pour un parc d'attraction : baby-sitting, animation de goûter, théâtre, musique, accueil de clients...) Si vous n'en avez pas ne mettez rien mais soulignez vos qualités dans le titre et dans la rubrique "autres".

- Si vous postulez pour un job dans votre domaine d'étude (par exemple si vous postulez pour un poste dans la restauration) et faites des études d'hôtellerie, vous pouvez garder un CV classique mais mettez vos disponibilités en avant.

- Faites court : une page aérée et claire est bien suffisante.

Fixez bien votre objectif !

Que recherchez-vous exactement ?

- Un job qui paye bien ? Dans l'ensemble, vous serez payé au Smic horaire (9,61 euros bruts en 2015), mais si vous cherchez bien vous pourrez trouver des postes de vendeur ou de conseiller où l'on vous accorde une prime aux résultats. Attention à négocier un fixe de départ pour éviter les mauvaises surprises. Certains extras les soirs de fête (Noël et jour de l'an) peuvent bien payer mais il faut être prêt à renoncer à votre fête et vous donner à fond.

- Une première expérience qui pourra étoffer votre CV ? Dans ce cas, choisissez un secteur proche de vos études ou de vos goûts. Dans l'ensemble, apprenez à valorisez vos qualités personnelles, celles que vous pourrez toujours souligner par la suite. Exemple, vous êtes un "négociateur", visez un poste dans le télémarketing, la vente. Un "animateur", tournez-vous vers le monde du loisir, de la culture, de l'accueil en salle.

- Une expérience humaine ? Pourquoi pas un job à l'étranger, dans le secteur associatif ou dans l'animation ? Vous vous enrichirez d'une autre façon... Pensez au bénévolat dans les maisons de retraite pour Noël, aux associations comme "les restaus du coeur" ou "les Petits Frères des pauvres" qui organisent des Noël pour les personnes âgées démunies...

Lire notre article sur les jobs d'inventaires de stocks
Nos rubriques sur la recherche d'emploi

 

Mercredi 4 Novembre 2015

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Morand le 10/11/2015 09:47
bonjour je cherche un travail pour les vacances de décembre.

2.Posté par Aurelie le 19/11/2015 15:00
Bonjour,
Voilà un article intéressant. Un job d’été C’est toujours une bonne idée mais en hiver aussi on peut trouver quelques choses. Il suffit juste d’un peu de volonté et de dynamisme pour en tirer profit. Je me suis mis à devenir vendeuse dans des magasins de jouets vu que c’est très recherché pour Noël. C’est Claudia≈ Gagnersonargent.fr qui m’a donné un coup de pouce.

3.Posté par alexandra le 26/11/2015 09:15
Bonjour j'ai 16 ans je recherche un emploi pour les vacance de Noël je suis volontaire et n'est pas peur du travail

4.Posté par alexandra le 26/11/2015 09:18
J'habite dans le nord a Maubeuge j'aimerais vraiment pouvoir être utile pour les fêtes de Noël pouvoir aider et me rentre disponible je suis volontaire

5.Posté par La rédaction de reussismavie le 27/11/2015 09:07
Chers jeunes lecteurs,

Si cet article vous a intéressés et que vous cherchez un job, ce n'est pas dans les commentaires de cet article qu'il faut mettre votre demande : il faut vite vous tourner vers les commerces et entreprises que nous évoquons dans l'article et aller directement vers eux sans tarder.

Ce n'est pas ici que ces entreprises vont venir vous recruter.

Par contre vous pouvez mettre un commentaire pour partager votre expérience en la matière ou donner de nouvelles pistes. Merci et bonne chance à tous !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier