Faire les inventaires, un job ponctuel dans la grande distribution


Tags : jobs


Une fois par an, souvent en décembre ou janvier, les enseignes de distribution doivent faire l'inventaire de leurs stocks. Il leur faut des armées d'inventoristes, en intérim ou en CDD. Des jobs bien adaptés à des étudiants, à condition d'être libre en soirée et motorisé.



Un inventoriste scanne des articles dans un magasin. Image : groupe Ivalis
Un inventoriste scanne des articles dans un magasin. Image : groupe Ivalis
"Vous savez compter, vous êtes rigoureux(se), vous êtes disponible le 2 janvier à 5h30 du matin..." Ce type d'annonce est souvent mis en ligne sur les sites emploi au mois de décembre... quand arrive pour les enseignes de grande distribution la période des inventaires.

Les inventaires, c'est quoi ? Une obligation légale pour toutes les entreprises ayant des marchandises en stock : au moment où elles clôturent leurs comptes annuels (en général le 31 décembre), elles doivent répertorier tous les produits qui sont dans leurs rayons ou leurs entrepôts et viennent s'ajouter à leurs actifs financiers.

Des jobs en intérim bien adaptés aux étudiants

Dans les petits commerces, ce sont les employés qui s'y collent. Mais dans la grande distribution, les enseignes recourent en général à des intérimaires qui interviennent en dehors des heures d'ouverture : soit très tôt le matin, soit le soir, après 20 heures.

Une "séance d'inventaire" dure en moyenne 4 à 6 heures. Certaines vacations peuvent éventuellement durer plusieurs jours.

C'est donc le job idéal pour des étudiants qui cherchent un job ponctuel en cours d'année et qui sont souvent libres avant ou après leurs cours.

 Témoignage : Emmanuel, inventoriste chez Decathlon

"A la base, ce qui m'a intéressé dans ce job, c'est que l'on peut choisir ses heures et ses dates et que les horaires correspondent bien aux temps libres d'un étudiant", raconte Emmanuel, 21 ans, en IUT.

Moi j'ai fait des inventaires chez Décathlon, avec une "douchette", une sorte de petite télécommande qui scanne les codes barres, et qui compte les articles. Le magasin est divisé par zones, on est dirigé par une personne qui organise le travail et à qui on rapporte la douchette quand on a fini. On peut être payé en heures de nuit à partir de 22 heures, mais pour six heures de travail minimum. En général, ce sont des inventaires très recherchés."

Quels critères de recrutement ?

Faire les inventaires, un job ponctuel dans la grande distribution
- Aucun diplôme n'est absolument requis, mais avoir au minimum le niveau bac est apprécié. 

- Il faut en effet être rigoureux, rapide, et être capable de réaliser des opérations de calcul simples : additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers ou à décimales avec une calculatrice à 10 chiffres, par exemple... et savoir rentrer des données dans un terminal informatique (du type tablette). A priori, rien de sorcier pour un étudiant du 21ème siècle. 

- Du fait des horaires décalé, il faut avoir une bonne résistance pour passer des heures à scanner des articles et à rentrer des codes dans un fichier. Enfin, mieux vaut savoir travailler en équipe : vous êtes en général dirigé par un chef d'équipe qui donne ses instructions et affecte un rayon ou une zone à chacun.

- Enfin, un critère de recrutement essentiel : vous devez être disponible en horaires décalés (tôt le matin ou tard le soir) et surtout être motorisé. Les entrepôts et les grandes surfaces n'étant pas desservis par les transports - en tout cas pas aux heures des inventaires - la seule solution est de venir en voiture. Le permis de conduire est donc souvent exigé. Encore !

Comment trouver des inventaires à faire ?

- Vous avez toujours la possibilité de vous proposer directement dans une grande surface (type Décathlon, Bricorama, Ikéa). Sur votre CV, mettez en avant votre permis de conduire et vos disponibilités. Toutefois, la plupart des enseignes sous-traitent leurs inventaires à des sociétés spécialisées ou à des cabinets d'intérim.  

- Mieux donc chercher des annonces sur Internet sur des postes "d'inventoriste" ou "d'opérateur inventoriste" ou "d'opérateur de saisie d'inventaires" et cela sur le site de Pôle-Emploi, sur les jobboards (type Regionsjob) ou les moteurs de recherche d'offres d'emploi (type Jobijoba).

- Pour affiner, vous pouvez aussi visiter les pages recrutement de sociétés qui sont spécialisées dans la réalisation des inventaires :
  • Par exemple le groupe Ivalis et son site de recrutement espacejob.com est très pratique : il suffit de créer un compte et si votre inscription est acceptée, vous accédez à une plateforme où vous pouvez découvrir les annonces correspondant à vos disponibilités et votre localisation. Des inventaires sont proposés toute l'année.
  • La société d'origine américaine RGIS se déploie en France et recrute aussi sur son site www.rgis-job.fr
  • La société Inventaire Plus sur le site www.inventaireplus.fr
  • La société Novastock peut aussi recruter des inventoristes : www.novastock.fr/inventaire
 

Jobs étudiants... ou plus si affinités

Les sociétés qui réalisent les inventaires pour les grandes enseignes sont aussi spécialisées dans la gestion des stocks ou la numérisation des articles (code barre, douchette, etc.)

Elles ne recrutent donc pas seulement des inventoristes en CDD, mais aussi des chefs d'équipe et des professionnels de la gestion des stocks ou de la supply chain.

Si ce domaine vous intéresse, il peut y avoir là des des métiers à explorer et des opportunités à saisir pour des stages ou de vrais jobs. 
 

Avantages et inconvénients des inventaires

Faire les inventaires, un job ponctuel dans la grande distribution
Le gros avantage, c'est la souplesse du système : c'est un boulot d'appoint idéal pour des étudiants qui ne sont pas libres en journée, et vous ne prenez que les dates et heures qui vous conviennent vraiment. On peut faire deux-trois inventaires par an comme des dizaines.

L'inconvénient : le job est fatigant et souvent proposé au moment des fêtes de fin d'année où l'on aimerait pouvoir souffler. Le salaire n'est pas mirobolant : l'inventoriste est payé au Smic horaire, mais certaines entreprises proposent des primes en fonction de la productivité, de l'expérience, et des horaires.

Lundi 19 Décembre 2016
la rédaction


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par gehlove le 07/01/2009 23:01
Je tiens d'abord à vous remercier pour les informations que vous mettez à la disposition des étudiants et ceux qui cherchent un job saisonnier. je ferai une recherche en vue de déposer un CV dans quelques entreprises.

Je vous souhaite par la suite les meilleurs vœux de santé et de courage dans la vie.

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier