Faire un CV en anglais



Que vous postuliez pour un stage, un job, un VIE ou un poste à l'international, vous devez présenter un CV en anglais. Mais la traduction de votre CV français ne suffit pas : il vous faut adopter les règles de présentation anglo-saxonnes.




Faire un CV en anglais
Si la France aime mettre en valeur les niveaux académiques à travers les diplômes et les titres, le monde anglo-saxon est plus pragmatique.

Aux Etats-Unis notamment, on voudra surtout connaître vos réussites (Key achievments), votre expérience professionnelle (Employment Experience) à travers les tâches accomplies concrètement, et bien sûr vos compétences pour le poste (Core skills).

Vous êtes fier d'un poste occupé dans le passé ? Même là, il ne suffira pas de mettre l'intitulé du job mais il faudra préciser les responsabilités et réussites obtenues en la place.

Dans son Guide du CV en anglais (à télécharger en bas de l'article), l'organisme linguistique Kaplan donne un exemple : Ne dites pas "I've worked for an animal welfare charity" mais "Created a new administrative system including office layout & internal HR processes for an animal welfare charity". Compris ?

Un CV de plusieurs page, mais avec du concret

Ceci explique pourquoi, contrairement au CV français, le monde anglo-saxon est habitué à des CV qui peuvent faire plusieurs pages (jusqu'à trois).

Mais attention : le CV anglais doit tout de même être rédigé dans un style bref et concis : les informations sont présentées par quelques mots, dans un style "fiche" avec de fréquents retours à la ligne.

Par contre, il ne faut pas avoir peur de rajouter des lignes et des détails concrets de réalisations, ce qui peut expliquer la longueur du CV.

Les rubriques du CV

Les informations se répartissent dans cet ordre sous les rubriques suivantes :

-Personal details (Etat civil) ou Personal data (pour les USA)
-Objective (Projet professionnel) ou Career planning (USA)
-Education (Formation)
-Work experience (expérience professionnelle)
-Skills (Compétences : langue et informatique)
-Interests and hobbies ou Extra activities (pour les USA)
-References (références)
et en option :
-Accreditations and licenses

Ce qu'il faut mettre et ne pas mettre dans chaque rubrique

Personal details (état civil)
Il faut indiquer vos prénom, nom, adresse, téléphone, nationalité.
-En Grande-Bretagne, vous devez préciser votre date de naissance (sans spécifier le lieu), votre âge, et votre situation ("single" ou "married").
-Aux Etats-Unis, par contre, il ne faut mettre ni son âge ni sa date de naissance et pas de photo non plus, à cause d'une loi contre la discrimination.

Objective (projet professionnel)
Vous mettez là le poste, l'objectif que vous recherchez. C'est un peu l'équivalent du titre sur un CV français. Si l'état civil vient en petits caractères en haut à gauche, votre "objective" arrive donc presque en tête. Il peut être encadré. Vous pouvez là faire quelques phrases si nécessaire en anglais parfaitement correct bien sûr (à faire relire et corriger).

Education
N'hésitez pas à développer le contenu des études, surtout si la partie professionnelle est encore courte. On indique couramment : le nom de l'école et les dates de début et fin d'études, le nom du diplôme obtenu. Et les spécialisations, matières, disciplines étudiées sous le terme "Main subjects".
Exemple :
Paris University, France 2007-2009
  • DUT (two-year university degree in technology) in Electrical and Computer Engineering
  • Main subjects : Electronics, Computer engineering, Control systems, Physics, Mathematics.
-Pour le nom de l'école, développez tous les sigles (Exemple : "Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers" pour ENSAM). Mettez en italique entre parenthèse une petite explication si nécessaire : "Top school" pour grande école (et non "high school" équivalent du lycée).
Exemple : ESSEC : Ecole Supérieure Spécialisée en Etudes Commerciales  (top French business school).
Pour l'université, indiquez seulement le nom et  la ville : Grenoble University, La Sorbonne Paris University, Descartes Paris University, etc.

-Pour les diplômes, mettez-les par ordre anti-chronologique (les plus récents en premier). Indiquez le nom français du diplôme, mais mettez entre parenthèse et en italique une explication ou équivalent anglo-saxon. N'oubliez pas d'indiquer les mentions ("with honours"), très appréciées. Exemples :

Baccalauréat Scientifique  (High School diploma, scientific option, equivalent to A Levels), with honours
DTS ou DUT (equivalent to BTEC Higher National Diploma)
Licence de lettres (Three-year university degree in litterature)
Diplôme d'ingénieur (master degree in engineering)
Master d'économie (master of Economics)
Doctorat (Ph.D)

-Les "Main subjects" ou "Courses" vous permettent de dire vos spécialisations et disciplines étudiées.
-Vous pouvez aussi indiquer dans une autre sous-partie vos stages de formation ( "Training session") ou stages en entreprise ("Placement").
-Et éventuellement, les prix ("Awards " ou "Prizes"), bourses (scholarships) que vous avez remportées et vos classements, rang aux concours et tout signe de distinction sont à mettre en valeur : le recruteur américain attache une importance particulière au "ranking".

Work Experience
Comme dans un CV français, mettez le nom de l'entreprise (et indiquez son secteur d'activité si c'est une PME), l'entrée et la fin de votre emploi, votre poste et vos taches : n'ayez pas peur de détailler, les Anglo-saxons attendent davantage de précisions que les Français.

Pour décrire vos tâches, utilisez des verbes au preterit (sans I) : "increased sales of 20%", "launched new product" "coordinated marketing team". Les données chiffrées indiquant des résultats sont appréciés (surtout aux USA), par exemple les montants de budgets que vous avez gérés.

Skills
Vous indiquez les langues et les compétences informatiques.
-Languages :
Indiquez d'abord votre langue maternelle (mother tongue). Puis, selon votre niveau : "bilingual English/French" (bilingue), ou "fluent English" (anglais courant) , "working knowledge of English" (anglais technique), "conversational English" ou "basic English".
Précisez éventuellement vos séjours linguistiques, tests de langue, etc.

References
C'est une rubrique importante pour un CV anglais et qui n'existe pas dans le CV français. Vous devez indiquer là les coordonnées d'une ou quelques personnes pouvant confirmer les informations majeures du CV : votre responsable de formation, votre employeur, votre ancien responsable de stage.
Prévenez-les avant.
Si vous ne voulez pas mettre leurs coordonnées, indiquez "References available upon request" (références disponibles à la demande), mais attendez-vous à ce que le recruteur vous les demande ensuite : les Anglo-Saxons vérifient en effet scrupuleusement toutes les informations d'un CV !

Jeune diplômé ne veut pas dire "sans expérience"

Encore plus que sur un CV français, il vous faut mettre en avant les compétences acquises au cours de vos études grâce aux diverses expériences extra-scolaires ou à la vie étudiante.

Exemple tiré du Guide du CV en anglais de Kaplan :
- "Flexibility and time management skills gained from adjusting work assignments / schedules according to changing priorities and circumstances"

- "Organised regular meetings between undergraduates and the local Chamber of Commerce at University's study group".

Erreurs à éviter

- Ne pas mettre de noms propres (votre nom, celui d'une entreprise) en lettres capitales : les Britanniques trouvent cela étrange. Il n'est pas non plus d'usage de mettre une photo sur un CV anglais.

-Ne pas utiliser de caractère ou d'éléments de mise en page trop fantaisistes : faites un CV en noir et blanc très sobre, voire austère, en police de caractère classique (arial), et sans aucune coquille, faute de frappe ou d'orthographe.

-Si vous procédez par courrier (ce qui est de plus en plus rare), ne pas envoyer de photocopie mais un original sur du papier de bonne qualité.

-Evitez les fautes d'anglais, et ne confondez pas l'anglais et l'américain : adaptez votre anglais à vos destinataires, le plus sûr étant de faire corriger votre CV par un natif du pays.

Orthographe : ne pas confondre l'anglais et l'américain

  • Pour noter la date, on écrit :
-En Grande-Bretagne : 17 June 2010 ou 17-06-10
-Aux USA : June 17, 2010 ou 06-17-10
 
  • S'excuser : se dit "apologise" (British version), "apologize" (Americain version)
  • Organiser : "oragnise" (British), "organize" (American) 
  • Analyser : "analyse" (British), "analyze" (American) 
  • Autoriser : "authorise" (B), "authorize" (A) 
  • Harmoniser : "harmonise" (B), "harmonize) (A) 
  • Résumer : "summarise" (B), "summerize" (A) 
  • Centre : "centre" (B), center (A) 
  • mètre : "metre" (B), meter (A) 
  • Couleur : "colour" (B), "color" (A) 
  • Attitude : "behaviour" (B), "behavior" (A) 
  • mention : "honours" (B), "honors" (A) 
  • défense : "defence" (B), "defense" (A) 
  • permis : "licence" (B), "license" (A) 
  • demander : "enquire", "inquire" (A) 
  • assurer : "ensure" (B), "insure"  (A) 
  • connexion, liaison : "connexion" (B), "connection" (A) 
  • programme : "programme" (B), "program" (A).

Utiliser des verbes d'action

Plus encore que sur un CV en français, il faut privilégier les verbes d'action (lire : CV : les mots à éviter, les mots à privilégier).

L'organisme linguistique Kaplan vous en donne quelques-uns dans son Guide du CV en anglais.
Faire un CV en anglais

Pour en savoir plus

- le blog de l'organisme linguistique EF vous a une page intéressante sur le CV en anglais

- L'organisme Kaplan a synthétisé ses conseils sur une grande infographie intitulée "Guide du CV en anglais" : à télécharger en pdf ci-dessous.
 

infographie_cv_anglais.pdf Infographie-CV-anglais.pdf  (1.44 Mo)


Mardi 18 Août 2015


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Yonli Tadoa le 11/09/2015 16:01
Grand lecteur de "Réussir ma vie", je voudrais vous féliciter pour le travail abattu au profit des étudiants et pas seulement. Je souhaiterais vous demander de traiter un sujet en particulier, ou du moins donner les astuces sur comment booster sa popularité sur les réseaux sociaux, en particulier "Facebook" quand on est pas forcement une star hollywoodienne. Merci

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche






Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !