CV : Réussir son design et sa mise en page


Tags : emploi

Pour être efficace, votre CV doit être clair, direct et agréable à l'oeil. Le design et la mise en page ne font pas tout, mais ils peuvent aider le recruteur à vous situer en quelques secondes à peine. Alors, comment on fait ?




CV : Réussir son design et sa mise en page
Bien sûr, votre CV papier doit toujours comporter les grandes parties "état civil"," expérience", "formation"... Rien de neuf de ce côté.

Sur le visuel, par contre, l'exigence s'élève. A l'heure des réseaux sociaux, des applications mobiles et des outils graphiques pour tous, nos yeux s'habituent aux lignes épurées et aux petits picto colorés. Plus question de se contenter d'un CV grisâtre ou surchargé réalisé en une heure avec votre traitement de texte préféré.

D'autant que votre design peut faciliter ou non la lecture du recruteur : "Un CV performant et agréable doit d’être à double lecture, explique Delphine Barrel, experte du cabinet de recrutement Opensourcing, dans son blog destiné aux candidats : la première lecture, visuelle, synthétique et globale permet au recruteur de survoler votre CV en diagonale en 5 secondes maxi, et de savoir en gros ou "à la louche" qui vous êtes, ce que vous avez fait et où, sans même qu’il soit obligé de lire son contenu dans le détail".

Tenez compte de votre métier ou secteur d'activité

Il vous faut donc soigner le visuel mais avant de vous lancer sur internet dans la chasse au plus beau CV, commencez par réfléchir au style que vous voulez donner à votre candidature. Tenez compte d'abord du métier ou du secteur que vous visez.

- Banque, assurance ou finance ? Vous avez intérêt à rester sobre, à jouer la clarté et le sérieux. Des couleurs froides, depuis le violet au gris en passant par toute la gamme des bleus, semblent bien adaptées. 

- Pour un poste exigeant du dynamisme, dans le commercial, le marketing ou le management, vous pouvez être un peu plus audacieux : une couleur plus explosive (orange ? turquoise ?), un fond couleur sous votre photo ou profil, une mise en page en deux colonnes pour bien faire remonter les compétences... sans oublier d'être synthétique et très clair.

- Bien sûr, si vous êtes dans la com, le graphisme, la mode, la créativité s'impose. Vous pouvez vous permettre le "CV original", surtout si vous maniez bien les logiciels de création graphique. Pour les métiers du web ou de la communication digitale, les références aux réseaux sociaux sont bienvenues... 

Vous comprenez l'esprit : la forme de votre CV doit refléter complètement le fond de votre candidature et si possible de votre personnalité.

Utilisez les nouveaux outils de création graphique

Si les CV ont un visuel de plus en plus sympa, c'est qu'on peut désormais télécharger en un clic un modèle de maquette. Vous n'avez plus qu'à placer votre texte, votre photo (si vous en mettez une) et à faire éventuellement varier la police de caractères, les marges, la disposition... Si le modèle vous plaît, mieux vaut cependant conserver les polices proposées.

Plusieurs sites vous proposent des modèles gratuits et de design agréable. Citons par exemple cvdesignr.com si vous souhaitez quelque chose de très sobre, ou Canva  pour un graphisme plus élaboré.  

Bien sûr, il y a aussi des offres payantes, comme celles de MyCVFactory.com, à retenir si vous voulez vraiment un CV original.

Une fois votre CV réalisé, vous pouvez télécharger le résultat sous format PDF pour l'imprimer.

Les nouvelles tendances

CV : Réussir son design et sa mise en page
De façon générale, voilà ce qu'on observe :

- Une couleur de rigueur : Il est désormais d'usage d'éclairer son CV par l'ajout d'une couleur (pas plus), à choisir judicieusement. Elle vient mettre en valeur les rubriques importantes, et éventuellement le titre de votre CV, des dates, etc. La couleur peut être déclinée, en plus pâle ou plus foncée, sur des bandeaux, des logos, des pictogrammes. 

- Une mise en page sur deux colonnes : cela permet par exemple de mettre dans une colonne de gauche plus étroite le profil et les compétences, et en colonne de droite l'expérience et le parcours. L'oeil peut ainsi extraire très rapidement les informations.
 
- Des logos et pictos à gogo : on utilise de plus en plus de logos de réseaux sociaux, d'école, d'université ou d'entreprise, ou de pictogrammes évoquant vos loisirs, vos passions... Evitez cependant de surcharger avec des visuels qui n'évoqueraient rien et seraient seulement là pour "décorer". 

- De l'air, de l'espace, de la fluidité : c'est le premier mérite d'un beau design.

- L'influence des CV 2.0 : la montée en puissance des CV en ligne déteint forcément sur les CV  papier. Si vous n'en avez pas encore créé, c'est le moment de vous y mettre. Même Pôle Emploi vous propose de faire votre CV en ligne et de le partager.

Un tutoriel pour bâtir un CV correct sur OpenOffice

Vous êtes adepte du Do it yourself ? Vous pouvez évidemment réaliser vous-même une mise en page correcte à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, mais à condition de savoir utiliser ses fonctionnalités avancées. 

Attention par exemple à bien aligner vos paragraphes, difficulté courante, et à ne pas changer de police de caractère sans raison.

Pour faire son CV avec OpenOffice, un internaute vous propose son tutoriel :


Un CV qui vous ressemble

Votre CV est maintenant prêt. Laissez-le de côté quelques jours, et regardez-le une dernière fois avant de le diffuser. Est-il clair ? Vous ressemble-t-il ? Le design fait-il apparaître le plus important en... 5 secondes ?

Vous pouvez alors  l'imprimer et télécharger le fichier PDF sur vos profils de réseaux sociaux et sur les CVthèques. Vous allez voir que le temps passé sur cette mise en forme n'a pas été perdu. "Car entre des CV identiques, c'est justement le point qui peut faire la différence", assurent les recruteurs.

Jeudi 9 Février 2017


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche









S'abonner à la newsletter gratuite














Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv

Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !