Conseils pour décrocher un job d'été




Pour aider les jeunes à décrocher un job d'été, le CIDJ et le réseau information jeunesse organisent chaque année en mars-avril dans chaque région une journée de recrutement spéciale Jobs d'été. Un guide est aussi publié. Les conseils d'Isabelle Guérif, responsable de la communication de cette journée.



Conseils pour décrocher un job d'été

Quel est le premier conseil à donner aux jeunes qui cherchent chaque année à travailler pendant les vacances d'été ?

Isabelle Guérif : "Le premier conseil, c'est de s'y prendre suffisamment tôt. La bonne période est mars-avril, c'est le moment où les recruteurs font carton plein. Si vous arrivez en mai ou juin, ce sera beaucoup plus difficile.

C'est pourquoi le réseau information jeunesse organise ses journées Jobs d'été à ce moment là. A Paris, en 2016, la journée a lieu le 26 avril. C'est vraiment l'occasion de déposer son CV et de trouver son job. On peut aller à cette journée dans une grande ville ou un centre information jeunesse plus près de chez soi.

Peut-on vraiment décrocher un job en une journée ?

Oui, mais nous répétons aux jeunes qu'il faut préparer sa visite. Nous publions un guide très pratique intitulé "Trouver un job" (voir ci-dessous) qui explique quel genre de jobs on peut trouver, comment faire son CV, comment se présenter à un entretien, etc.

Cela permet de réfléchir à ce que l'on a envie de faire. Trop de jeunes arrivent à la journée les mains dans les poches sans aucune idée. Ils se disent prêts faire n'importe quoi pour gagner de l'argent, mais les recruteurs recherchent, eux, des jeunes motivés aux compétences précises.

Mais à 18-20 ans on n'a en général pas d'expérience ?

Conseils pour décrocher un job d'été
On n'a pas d'expérience professionnelle, mais nous les aidons à trouver les compétences qu'ils ont déjà développées à travers leurs études ou leur vie.
Certains ont par exemple des compétences linguistiques qui vont intéresser certains recruteurs dans l'hôtellerie, le tourisme, l'accompagnement de séjours à l'étranger, l'assistance téléphonique aux voyageurs.

On peut aussi avoir des compétences dans le domaine scientifique ou musical, ou bien des savoir-faire dans le domaine de l'accueil, de l'animation, du baby-sitting...

Il faut savoir mettre cela en avant et l'indiquer sur un CV.

Peut-on trouver un job d'été avant 18 ans ?

C'est très difficile, les recruteurs cherchent clairement des jeunes majeurs, même si en théorie on peut travailler dès 14 ans, avec beaucoup de restrictions cependant (les précisions sur la réglementation sont dans le guide Trouver un job).

A 17 ans, on peut par contre passer son Bafa et commencer à être animateur. Sinon nous conseillons aux mineurs de faire des candidatures spontanées, d'aller voir des commerces ou des personnes de leur entourage, c'est leur seule chance de décrocher un job.

Quelle est la durée des jobs proposés ?

La majorité des offres sont pour deux mois de travail : soit juillet-août, soit juin-juillet. Il faut donc être prêt à travailler sur une durée longue et renoncer à des vacances. Certains y sont plus prêts que d'autres.

Quels types d'offres peut-on trouver dans vos journées ?

L'animation représente une grande part des offres d'emploi : il faut en général avoir son Bafa, parfois son BAFD (pour être directeur de camp). L'animation occupe toute une zone sur les journées de recrutement.

Ensuite on a aussi beaucoup d'offres du secteur hôtellerie-restauration et du commerce.

Mais il y a aussi des jobs à prendre dans l'assistance téléphonique. Les mutuelles recrutent des étudiants pour l'assistance aux voyageurs durant l'été : là le fait de savoir parler plusieurs langues est très apprécié.

Après nous donnons dans le guide d'autres pistes de secteurs qui recrutent de façon saisonnière, que ce soit pour les travaux de cueillette, les jobs d'agents hospitaliers, de gardiennage, le soutien scolaire ou l'événementiel".


Pour en savoir plus

- Le site www.jobs-ete.com/ donne le calendrier des journées de recrutement Jobs d'été en France ; on trouve aussi de nombreux conseils sur le site du CIDJ (cidj.com)

- Lire aussi :
Travailler cet été à l'étranger
Jos d'été, prêts, partez !

Jeudi 31 Mars 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier