Devenir nageur sauveteur : jetez-vous à l'eau !



Des héros, les sauveteurs qui surveillent nos plages ? Si certains font partie de la Police nationale, d'autres, souvent étudiants, sont recrutés chaque année par une association. Un magnifique job d'été à la fois sportif et humanitaire qui nécessite une formation d'un an à démarrer dès l'automne qui précède. Prêt à vous jeter à l'eau ?



Les missions d'un sauveteur

Devenir nageur sauveteur : jetez-vous à l'eau !
Un entrainement physique de fer et un moral en béton. Telles sont les qualités de nos secouristes de plage. Etre sauveteur, c'est tout d'abord, surveiller les rivages. Assurer la sécurité des vacanciers, intervenir en cas d'altercations et être disponible, à l'écoute. Et aussi, bien sûr, faire respecter les règles de sécurité et les mesures de prévention. Pour le sauvetage à proprement parlé, le nageur sauteveur est le premier maillon de la chaîne de secours. En véritable pro, il vient aider les baigneurs en difficulté, établit un bilan de la situation et prodigue les premiers secours. Ces héros au grand cœur soignent aussi les petites blessures superficielles et s'occupent des enfants égarés. Chaque année, plus de 1100 sauveteurs assurent la sécurité des plages françaises durant l'été : parmi eux, des CRS de la Police nationale mais aussi, sur certaines plages, les membres d'une association peu connue, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Un an de formation pour faire partie du cercle

Devenir nageur sauveteur : jetez-vous à l'eau !
Si ce job saisonnier vous tente, mieux vaut être particulièrement motivé pour être sélectionné. De plus, vous devez avoir 18 ans minimum. La formation, assez longue et répartie sur une année scolaire, comporte environ 230 heures d'apprentissage et cinq jours de vérification des compétences. Elle se découpe en trois parties : la natation, le secourisme et le nautisme (vous apprenez à vous servir d'embarcations de sauvetage de jour comme de nuit).

Devenir nageur sauveteur : jetez-vous à l'eau !
Un entrainement physique est aussi nécessaire, car vous devez être capable de sortir de l'eau un poids plus important que le vôtre. Des séances de piscine et des footings vous sont aussi proposés dans l'année, pour que vous soyez au top de votre forme l'été suivant. Mais vos efforts ne seront pas vains, puisque ce job d'été est rémunéré par les communes, et les frais de transports ainsi que l'hébergement pris en charge.

Les contacts

Devenir nageur sauveteur : jetez-vous à l'eau !
Séduit par l'idée de devenir nageur sauveteur ? Alors contactez l'association SNSM ( [la société nationale du sauvetage en mer)qui s'occupe de recruter les nageurs sauveteurs de demain. http://www.snsm.org/.
Le site indique les centres de formations les plus proches de chez vous. A l'été prochain sur les plages.

Mercredi 1 Octobre 2008
Angela Dubois

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier