Comment bien choisir son stage ?




Pour réussir son stage, mieux vaut avoir fait le bon choix : entreprise, contenu de la mission, aspects humains... Quelques critères pour vous aider à frapper à la bonne porte et éviter les déceptions.



"On ne m'a pas accueilli", "Je n'ai rien eu à faire et je me suis ennuyée", "Je n'ai fait que des photocopies et je n'ai rien appris", etc. Vous cherchez un stage qui soit à la fois intéressant, formateur, valorisant pour votre CV, bien rémunéré, et dans un cadre sympa ?

Dites-vous que ce "stage idéal" n'existe pas. Ou plutôt, qu'il sera difficile de tout avoir à la fois ! Commencez plutôt par situer ce que vous attendez exactement de cette expérience. De quel type de stage s'agit-il ? A quel moment de votre cursus intervient-il ? C'est en répondant à ces questions que vous trouverez le stage qu'il vous faut.

Un stage d'observation pour découvrir

Comment bien choisir son stage ?
S'il s'agit d'un premier stage réalisé au début d'une formation ou même au collège-lycée, on parle en général de "stage d'observation". Sa durée ne dépasse pas un mois (et vous ne serez la plupart du temps pas rémunéré).

Les écoles d'ingénieurs, elles, demandent à leurs étudiants de première année de faire un "stage ouvrier". De même pour les stages de première année de BTS ou DUT.

L'objectif du stage d'observation C'est d'observer (!) ou plutôt de découvrir le monde professionnel à travers l'exemple d'une entreprise. Il n'est donc pas question de travailler, en tout cas pas de façon suivie sur une mission unique : vous ne restez pas assez longtemps, et vous n'avez pas encore la formation ou les compétences nécessaires. Il vous faut au contraire découvrir plusieurs services, plusieurs métiers, comprendre le fonctionnement de l'entreprise ou du site où vous êtes. Pour cela, il est important de pouvoir rencontrer des gens de l'entreprise, d'assister à des réunions et de pouvoir aller de service en service.

Bien choisir son stage d'observation : Privilégiez un lieu où vous serez bien accueilli, où l'on vous aidera à découvrir l'entreprise. Peu importe alors qu'il s'agisse d'une grosse ou petite structure, au contraire, l'accueil peut-être plus chaleureux dans une PME. Une personne dans l'entreprise doit être responsable de vous pendant le stage : il faut absolument lui avoir parlé avant et avoir vérifié qu'elle pourra vraiment vous piloter et vous conseiller ! Un stage obtenu par relation (famille ou amis) peut-être une bonne piste car l'on sera sans doute plus attentif à vous.

Un stage d'application pour commencer à travailler

Comment bien choisir son stage ?
Vous êtes en milieu de cursus, et ce stage doit vous permettre de mettre en pratique des connaissances ou des compétences acquises durant la formation. Il dure en général de un à trois mois.

Comme votre formation n'est pas achevée, il ne correspond pas encore forcément au poste que vous pourrez avoir une fois diplômé. Par exemple, un élève ingénieur peut faire un stage de technicien supérieur.

L'objectif du stage d'application C'est une première expérience professionnelle dans le secteur que vous avez choisi. Il vous permet de compléter un savoir théorique par une expérience pratique. Il doit donc vous permettre d'acquérir des compétences, des connaissances, ou des techniques qui pourront vous servir par la suite. Vous pourrez indiquez sur votre CV les taches et missions que vous avez accomplies.

Bien choisir son stage d'application Soyez très attentif au travail qui va vous être demandé. Discutez en bien avec celui qui sera votre responsable de stage avant de signer la convention. Vérifiez que vous aurez un vrai travail à faire, et qu'il vous permettra d'utiliser des compétences correspondant à votre niveau de formation (ni trop bas, ni trop élevé).
Ne prenez pas forcément le premier stage, comme cet étudiant en BTS d'informatique industrielle qui avait trouvé par relation, heureux de ne pas avoir eu à chercher, mais qui a vite déchanté : "En fait, je ne connaissais pas les logiciels qu'utilisait l'entreprise spécialisée dans les bases de données. Pour trois mois, ils n'ont pas voulu me former à fond. Du coup, j'ai plus bidouillé que vraiment progressé dans mon domaine".

Un stage de fin d'études : premier pas vers le premier emploi

Comment bien choisir son stage ?
Cette fois, il s'agit d'un stage qui peut durer de trois à six mois et qui clôture votre formation. Vous n'êtes pas encore diplômé, mais vous avez normalement toutes les compétences pour exercer le métier ou la fonction correspondante.

L'objectif du stage de fin d'études C'est de vous donner une réelle expérience professionnelle au niveau de formation que vous avez atteint. Comme il s'agira de votre expérience la plus longue et la plus récente, les recruteurs l'examineront à la loupe. La nature du stage, l'entreprise où il est effectué, les taches accomplies auront une assez grande importance sur votre CV de jeune diplômé.

Le stage de fin d'études peut aussi vous permettre d'affiner une spécialisation... voire de poser un jalon pour une future embauche. En effet, les entreprises utilisent souvent ces stages de fin d'études comme un pré-recrutement immédiat ou comme un "vivier" de candidats dans lequel elles puisent ensuite pour recruter quelques mois plus tard.

Bien choisir son stage de fin d'études Choisissez le donc comme si ce devait être votre premier emploi : une entreprise qui vous attire et sur laquelle vous vous serez renseigné, une spécialisation et un poste cohérents avec votre cursus, vos compétences et votre personnalité.

Ne manquez surtout pas de vérifier que le contenu du stage correspond bien à votre niveau de compétences. Pour cela, rencontrez le responsable de stage lors d'un véritable entretien et n'ayez pas peur de poser poliment toutes vos questions sur l'entreprise, les taches qui seront les vôtres, la politique de recrutement, la rémunération du stage, etc. Eventuellement, demandez à visiter l'entreprise, prenez contact avec d'anciens stagiaires de l'entreprise pour éviter les déconvenues.

Attention : pour avoir le temps d'envisager plusieurs options, il vous faut entamer cette recherche entre six et trois mois avant le début du stage !

Vendredi 7 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par SIMON le 13/07/2011 19:00
en derniere année pour le BAC PRO SEN j'aiemerais trouver une entreprise qui m'aiderait à apprendre mon métier pour l'année 2011/2012

2.Posté par tchadja vincent de paul le 28/08/2011 18:14
Je suis étudiant délégué pharmaceutique je n'arrive pas à trouver un stage dans un laboratoire pharmaceutique, je souhaite que vous puissiez m'aider.
cordialement

3.Posté par Etape Stage le 16/04/2013 13:51
Très bon article, montrant l'ensemble des étapes et conseils à suivre avant d'aborder un stage.

Merci pour le partage.

4.Posté par Flavien le 06/09/2016 01:29
J'ai mon stage de terminale bientôt le prof veut me mettre chez un traiteur haut de gamme le chef est meilleur ouvrier de France donc c'est cool mais ce qui me bloque c'est le fait d'aller chez un traiteur car je suis allé dans un gastro l'an dernier deux mois et il veut me reprendre cette année et pour mon BTS et j'ai vraiment appris durant le stage est ce que le mieux c'est de voir ailleurs ou de retourner ou j'étais l'an dernier ?

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier