APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer


Tags : APB

Si vous êtes en terminale, n'attendez pas le dernier moment pour faire votre choix d'orientation et inscrire vos voeux sur APB. Dès le premier trimestre, il faut anticiper. Pour éviter le stress, suivez notre calendrier mois après mois.




Octobre-novembre-décembre : s'informer tous azimuts

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
- En terminale, c'est le moment de vous déterminer personnellement. Si vous savez depuis longtemps ce que vous voulez faire, il faut choisir précisément les écoles, les facs, les filières, les classes prépas qui vous conviennent. Sinon, il faut explorer plusieurs domaines et découvrir les formations qui pourraient vous intéresser en éliminant progressivement et méthodiquement ce qui ne vous convient pas et en retenant ce qui reste.

Pour cela, vous pouvez aller vers :
- vos professeurs qui vous connaissent et vous suivent,
- le site Admission-postbac.fr rubrique "Formations". Un moteur de recherche vous permet de découvrir 12 000 cursus selon les types de formation et le lieu.
- les sites Internet des écoles qui vous intéressent,
- les responsables des formations ou les étudiants que vous pouvez rencontrer sur les salons, ou, encore mieux, lors des journées portes ouvertes.. Préparez par avance vos questions. Faites-vous préciser les conditions d'admission, les dates d'inscription, de concours, demandez s'il y a des annales.

Si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire, il faut consacrer plus de temps à cette investigation avant Noël. Procurez-vous des guides, allez au moins à un salon, profitez des entretiens avec les orientateurs, des rencontres sur les métiers. Tenez compte à la fois de vos goûts, de votre profil d'élève (quel cadre d'études me convient : prépa, BTS, IUT, fac ?), des débouchés offerts.

Si vous hésitez entre des études différentes (médecine et école de commerce par exemple), essayez de faire un stage d'une semaine en entreprise (par exemple à Noël ou février) en demandant à votre lycée de vous faire une convention de stage. Certains lycées le proposent pendant le temps scolaire. Autre solution : rencontrer des adultes qui travaillent dans ce secteur, regarder certaines vidéos métiers (il y en a des centaines sur Internet !)

Secteur social : inscriptions dès le mois d'octobre

Attention : ce secteur (carrières d'assistant social, d'éducateur spécialisé, ou de jeunes enfants) fait un peu exception puisque les dossiers sont à retirer très tôt en terminale auprès de chaque école entre octobre et décembre, soit près d'un an avant une éventuelle intégration. Il faut s'informer auprès des DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales). Le mieux est donc de prendre les devants et de se renseigner pour ces métiers dès la classe de première.

Pour en savoir plus sur ces formations et ces métiers, vous pouvez lire notre article

Sciences Po Paris : inscriptions au concours avant janvier

Une autre formation sélective, Science Po Paris, a aussi beaucoup avancé les dates de son concours d'entrée en première année : l'inscription doit désormais être faite avant le début janvier. Sciences Po n'a toujours pas intégré le dispositif APB.

En 2016, les écrits ont lieu le 20 et 21 février, les résultats d'admissibilité sont connus le 25 mars, et les oraux ont lieu du 17 au 31 mai.
 

Janvier : cap sur Admission-postbac

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
Attention, les choses sérieuses commencent. Dès le 20 janvier (et jusqu'au 20 mars), en terminale vous devez remplir votre "dossier unique d'inscription" dans le supérieur sur le site national www.admission-postbac.fr.

Vous devez saisir sur ce site unique vos demandes d'inscription pour : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les BTS et les BTS agricoles (BTSA), les IUT, les écoles publiques d'ingénieurs en cinq ans (sauf exceptions), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes de comptabilité et de gestion (DCG), les classes de mise à niveau (MAN) hôtellerie, et arts appliqués (MANA), les écoles d'architecture, et toutes les formations universitaires en fac (1ère année de licence, DEUST, et PACES ou "première année commune aux études de santé").

Seuls établissements à ne pas rentrer dans cette procédure : les écoles de commerce post-bac (excepté les EGC), les établissements privés hors contrat (écoles d'art, de communication, etc.), les écoles d'ingénieurs privées du réseau Fesia et ICAM qui gardent leur inscription sur www.grandesecoles-postbac.fr, et les instituts d'études politiques (IEP) : pour toutes ces filières, il faut se renseigner sur les procédures d'admission (souvent sur concours) et s'inscrire directement auprès des établissements.
Pour les écoles de commerce accessibles directement après le bac sur concours, les inscriptions aux concours commencent dès janvier et il y a des journées de préparation gratuites à ne pas manquer.

APB, comment ça marche : entre le 20 janvier et le 20 mars, vous formulez des vœux en les classant. Jusqu'au 20 mars, vous pouvez supprimer ou ajouter des voeux.
Vous avez le droit de faire jusqu'à 24 demandes maxi dont 12 par filière :
12 maxi en CPGE + CPES (dont 6 maxi par voie en CPGE), 12 maxi en IUT, 12 maxi en 1ère année de fac (L1+PCEM+PCEP+DEUST+DU), 12 maxi en BTS, 12 maxi en filière ingénieur (on compte 1 voeu par réseau d'écoles et non par école), 12 pour les autres formations (DCG, MAN hôtellerie, MANAA, année "0" à l'université pour préparer l'entrée en L1, classes préparant aux concours sociaux et paramédicaux…) dont 3 maxi pour MANAA.

Pour bien classer les voeux, lire notre article Choisir et bien classer ses voeux sur APB

Après le 20 mars 18 heures, vous ne pouvez plus modifier la liste, mais vous pouvez changer l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai.

15 janvier : demande de bourses sur critères sociaux et de logement

C'est aussi à partir du 15 janvier que vous pouvez retirer votre dossier social étudiant (DSE) pour effectuer à la fois une demande de bourse et de logement universitaire auprès du CROUS de votre région.

Il y a évidemment des conditions de ressources précises à remplir pour y avoir droit mais elles sont moins strictes dans l'enseignement supérieur que dans le secondaire et davantage d'étudiants ont droit à une bourse.

Tous les renseignements sont accessibles sur le site APB à la rubrique "Aides financières". Ce lien vous permet de faire une simulation pour voir si vous avez droit à une bourse. Et vous êtes dirigé pour ouvrir directement un dossier sur le site national www.cnous.fr

Février : journées portes ouvertes et 'orientation active' en fac

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
Il est encore temps de cerner vos choix de plusieurs façons.
 
  • Profitez d'abord des journées portes ouvertes organisées par la plupart des établissements supérieurs (facs, écoles, IUT) entre fin janvier et mars. Soit vous êtes fixé (et avez déjà inscrit vos voeux), soit vous hésitez encore entre plusieurs options : si possible, allez voir les lieux et surtout rencontrez les étudiants et les enseignants de près.
 
  • Si vous pensez faire un cursus universitaire, vous devez souvent remplir à cette période un dossier "d'orientation active" avec vos bulletins, vos voeux, votre projet. Il va être examiné et l'on vous donnera un avis sur vos chances de réussite. La procédure est différente d'une université à l'autre : à certains endroits, on peut vous convoquer à un entretien. Dans d'autres, vous recevez un avis par mail ou par courrier. Tenez compte de cet avis pour ne pas aller à un échec assuré.
 
  • Dans votre espace sur le site APB vous pouvez ajouter ou enlever des voeux durant tout le mois de février en fonction de l'avancement de votre choix d'orientation. Mais attention : quand vous "confirmez" un voeu, cela veut dire que vous ne pourrez plus l'enlever, vous êtes sûr de demander cette formation. Il faut alors imprimer votre fiche de voeu, la signer et remplir le dossier (papier ou électronique) à transmettre au lieu de formation.
 
  • L’IEP (science Po) de Bordeaux ouvre ses inscriptions de début janvier à début mars pour un concours écrit début avril.

Mars : à vos dossiers papier !

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
  • Jusqu'au 20 mars 18h, vous pouvez encore enlever les voeux que vous n'auriez pas confirmés, ou en ajouter jusqu'à 24. Il est toutefois temps de confirmer ceux que vous êtes sûr de vouloir faire figurer sur votre liste de voeux (pour les formations universitaires, la confirmation est automatique). Vous devez imprimer avant le 20 mars une fiche de voeu par formation demandée dans l'espace "voeux" ; rubrique "validation et impression des voeux"
 
  • A partir du 20 mars 18h, la liste de vos voeux sur APB est close. Vous pouvez l'imprimer.
 
Il y a alors un "dossier papier" ou numérique à remplir pour certaines formations : BTS, IUT, classes prépa (CPGE)... C'est indiqué sur votre fiche de voeu. Il faut remplir scrupuleusement ce dossier avec toutes les pièces demandées et les envoyer à chaque établissement en respectant les dates limites. Attention : les  dossiers des CPGE (et de certains BTS) sont à rendre à votre lycée qui les enverra lui-même aux prépas. N'hésitez pas à demander conseil à votre établissement quant aux dates.
 
  • Suivez vos dossiers papier à distance : dès que vous les avez envoyés, consultez régulièrement votre messagerie électronique : si des pièces manquent dans un de vos dossiers, on peut vous envoyer un mail.
 
  • Si vous visez un Institut d'études politiques en province, c'est le moment de vous inscrire pour le concours commun des IEP d'Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes, Saint-Germain et Toulouse.
 
  • Profitez si nécessaire des derniers salons sur les études organisées dans votre région pour confirmer vos choix : allez directement aux stands qui vous intéressent et posez vos questions.

Avril : les derniers délais et les concours

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
  • Pour envoyer vos dossiers papier pour les filières sélectives, la dernière limite en 2016 est le 2 avril.
  • Pour le dossier social étudiant (DSE) de demande de bourse et/ou de logement, c'est vers le 30 avril.
  • Si vous vous voulez entrer dans une école de commerce post-bac, c'est l'époque des concours : Sésame, Accès, Atout3+, Team...
  • Vous pouvez encore modifier le classement de vos voeux.
  • C'est à cette période que les lycées de CPGE examinent et classent toutes les candidatures qu'ils reçoivent.

Mai : derniers changements de classement des voeux encore possibles

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
  • Du 3 mai au 6 mai 2016 : vous pouvez vérifier sur le site admission-postbac.fr (espace "Candidature") que les établissements ont bien reçu votre dossier car ils n’envoient pas d’accusé de réception. Si l’un de vos dossiers n’est pas parvenu à un établissement, vous verrez à l’écran la mention "dossier non parvenu" ou bien "dossier incomplet" s'il manque une pièce ou "information non saisie" (si l'établissement n'a pas pointé les dossiers). Dans tous ces cas, il faut vite contacter cet établissement. Si vous voyez "Dossier reçu et complet" ou bien "Confirmée. Dossier transmis à l’établissement. Pas de dossier papier à envoyer", vous n'avez rien à faire qu'à attendre.
 
  • Vous pouvez encore modifier le classement de vos voeux durant tout le mois. Ce classement est important surtout si vous demandez des formations sélectives : BTS, IUT, écoles d'ingénieurs, etc. Vous devez bien sûr les mettre dans votre ordre absolu de préférence car votre choix n°1 sera examiné en premier. Si vous indiquez en premier une formation non sélective à capacité non limitée, par exemple une L1 sciences, vous êtes sûr d'être pris et vos autres voeux seront éliminés.

Juin : à vos écrans, les réponses arrivent !

APB et orientation postbac : les dates à ne pas manquer
  • Cette fois, c'est le dernier délai : vous n'avez plus que jusqu'au 31 mai minuit pour modifier le classement des vos voeux
A partir du 8 juin 14h, vous pouvez à nouveau vous connecter sur votre dossier sur APB pour voir si vos voeux ont été exaucés. Cela se passe en 3 vagues. A chaque vague, on ne peut vous faire qu'une proposition parmi vos voeux. Ce sera peut-être votre 1er voeu (tant mieux), ou votre 2ème, 3ème, etc.
  • Vous avez une réponse à donner parmi 4 options : "oui définitif" : cela annule tous les autres voeux, vous ne participez pas à la 2ème vague. "oui mais" : vous acceptez la proposition pour l’instant mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de voeux. Conséquences : si une formation mieux placée dans votre liste de voeux vous est proposée à la 2ème vague, vous perdrez la 1ère proposition et les formations placées après dans votre liste de voeux. "non, mais" : vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez votre demande pour des voeux mieux placés dans votre liste de voeux. Attention : vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir d’autres propositions et vous ne pourrez plus être admis(e) dans la formation que vous refusez, ni dans celles placées au-dessous dans votre liste. "Démission générale" : signifie que vous n’êtes plus candidat(e) à aucune formation sur ce site (par exemple si vous êtes admis dans une école privée par ailleurs). Attention : si vous ne répondez rien, vous êtes éliminés.
  • Les dates des trois phases en 2016 :  
  1. du 8 juin 14h au 13  juin 14h
  2. du 23 juin 14h au 28 juin 14 h 
  3. du 14 juillet 14h au 19 juillet 14 h
 
  • Et si aucun de vos voeux sur une formation sélective n'est exaucé ? Ou si vous n'avez rien inscrit au 20 mars ? Vous pouvez vous inscrire à partir du 24 juin et jusqu'au 15 septembre à la "procédure complémentaire" : on vous propose des places vacantes dans certains cursus sélectifs (BTS, IUT), et le processus de choix et de sélection recommence. Sachez que chaque année, il reste des places non pourvues en IUT par exemple. Si on vous fait une proposition, il faut répondre sous 8 jours en juilet-août, en 1 jour en septembre
Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Mercredi 20 Janvier 2016

orientation posbac







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :