Reussir ma vie


Mercredi 22 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour je m'appelle Kevin, j'ai 22 ans, j'ai eu un CAP en Horticulture et maintenant je fait un Bac Pro en Horticulture et je suis en classe de Terminal , seulement, j'aime bien l'horticulture mais c'est un métier passion et je n'ai pas la passion des plantes et je commence à sécher les cours car les cours dit théoriques (Français, Maths, Anglais...) me lassent. Auparavant j'ai fait un CAP en restauration mais il s'est mal passé et je n'ai pas eu le diplôme. J'ai fait des stages en vente, en carrosserie et en maraîchage qui se sont moyennement bien passé. Sinon je m'intéresse aux technologies du futur (civiles et militaire), je suis Chrétien Evangélique et je lit la Bible. Je ne sais pas quoi faire plus tard.
Avatar
Mercredi 22 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Kevindu69

Salut, tu as bien fait de poser ta question. Le conseil que l'on peut te donner déjà, c'est surtout de t'accrocher pour avoir ton bac pro, même si tu commences à sentir que l'horticulture n'est pas ta passion et que peut-être tu n'en feras pas ton métier.
Mais c'est toujours formateur d'aller au bout d'un chemin et puis quand tu auras ton bac pro tu seras dans la catégorie "bachelier" et alors tu seras libre peut-être de choisir un domaine qui t'intéresse davantage, et de faire par exemple un BTS mais pour cela, il faut au minimum un bac... Alors, on se motive pour aller en cours, même si c'est très ennuyeux, parce que le bac, ça va venir vite.

Bon ensuite, c'est bien de réfléchir à un projet qui te motive vraiment puisque te ne sembles pas avoir trouvé ta voie.Tu dis t'intéresser aux technologies du futur : est-ce que le numérique e l'informatique t'intéresseraient ? parce qu'il y a des tas de débouchés dans ce domaine et même des formations courtes.

Et autrement, avant de penser métier ou secteur, as-tu des talents particuliers, des situations dans lesquelles tu es à l'aise, que ce soit dans la vie familiale ou avec tes amis. Par exemple certains ont un talent pour animer un groupe, d'autres pour réparer des appareils, d'autres pour vendre, d'autres pour expliquer et enseigner aux autres... c'est souvent en réfléchissant à ces situations que l'on trouve ses talents et cela peut aider à penser à des domaines ou métiers où l'on pourra les faire fructifier... comme les talents de l'Evangile puisque tu connais la Bible.
Alors, cherche tes talents et pour cela, lis les articles de notre rubrique
Cerner son profil
Mercredi 22 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Oui mais il se passe que je sèche les cours pour éviter les mauvaises notes
Mercredi 22 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Sinon je suis plus intéressé par les nouvelles technologies du futur et par la religion
Mercredi 22 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Mais je pense que sa va être juste pour que j'aille en BTS l'année prochaine car mon début d'année est catastrophique avec toutes mes absences et les mauvaises notes
Avatar
Jeudi 23 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Kevindu69
Mais ça serait quoi alors ton idée pour l'année prochaine ? Si tu ne vas pas au bout de ton bac pro qu'est-ce que tu vas faire ?
C'est vrai que c'est décourageant d'avoir des mauvaises notes, mais en séchant les cours, tu augmentes les difficultés de jour en jour, tu n'évites pas les mauvaises notes, tu évites l'école tout simplement, et le pb, c'est que cela t'isole, cela fait baisser ta confiance en toi et cela risque d'aboutir à un bac pro non obtenu...et un nouvel échec alors que tu as besoin de réussite.

Il faudrait que tu ailles rencontrer quelqu'un qui sera à ton écoute pour voir avec toi ce que tu pourrais faire : peut-être un enseignant ou une personne de ton lycée que tu connaitrais ? FAire le point, pouvoir dire ce qui te bloque, ta peur des mauvaises notes, ton désir de changer de voie.
Autrement, je ne sais pas si dans ta région il y a une Ecole de la deuxième chance
ce sont des lieux pour les jeunes comme toi qui cherchent leur voie, on les aide à faire le point et à trouver une formation qui les intéresserait, ce n'est pas scolaire (pas de notes !), autrement il y a aussi les internats Epide

autrement, si tu aimes la technologie, voici des idées de formations dans ces articles :
https://www.reussirmavie.net/Jeunes-sans-diplome-nouvelles-formations-dans-la-fibre-optique-et-la-maintenance-informatique_a2691.html

https://www.reussirmavie.net/Grande-ecole-du-numerique-70-nouvelles-formations-labellisees_a2600.html
https://www.reussirmavie.net/Web-cademie-l-informatique-comme-seconde-chance_a1739.html


parce que les technologies du futur, c'est vaste, il faut que tu commences par du concret... lis tout ça et redonne de tes nouvelles.


Avatar
Jeudi 23 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Kevindu69
Mais ça serait quoi alors ton idée pour l'année prochaine ? Si tu ne vas pas au bout de ton bac pro qu'est-ce que tu vas faire ?
C'est vrai que c'est décourageant d'avoir des mauvaises notes, mais en séchant les cours, tu augmentes les difficultés de jour en jour, tu n'évites pas les mauvaises notes, tu évites l'école tout simplement, et le pb, c'est que cela t'isole, cela fait baisser ta confiance en toi et cela risque d'aboutir à un bac pro non obtenu...et un nouvel échec alors que tu as besoin de réussite.

Il faudrait que tu ailles rencontrer quelqu'un qui sera à ton écoute pour voir avec toi ce que tu pourrais faire : peut-être un enseignant ou une personne de ton lycée que tu connaitrais ? FAire le point, pouvoir dire ce qui te bloque, ta peur des mauvaises notes, ton désir de changer de voie.
Autrement, je ne sais pas si dans ta région il y a une Ecole de la deuxième chance
ce sont des lieux pour les jeunes comme toi qui cherchent leur voie, on les aide à faire le point et à trouver une formation qui les intéresserait, ce n'est pas scolaire (pas de notes !), autrement il y a aussi les internats Epide

autrement, si tu aimes la technologie, voici des idées de formations dans ces articles :
https://www.reussirmavie.net/Jeunes-sans-diplome-nouvelles-formations-dans-la-fibre-optique-et-la-maintenance-informatique_a2691.html

https://www.reussirmavie.net/Grande-ecole-du-numerique-70-nouvelles-formations-labellisees_a2600.html
https://www.reussirmavie.net/Web-cademie-l-informatique-comme-seconde-chance_a1739.html


parce que les technologies du futur, c'est vaste, il faut que tu commences par du concret... lis tout ça et redonne de tes nouvelles.


Jeudi 23 Novembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Oui j'ai décidé de me remettre au travail en révisant les cours du jour chaque jour et en révisant pour les controles pour avoir le Bac Pro (d'ailleurs j'ai commencé ce soir à réviser). Au delà du fait que je n'ai peut-être pas trouver ma voie et qu'il y a un manque de travail personnel de ma part, il y a aussi un problème d'intégration dans ma classe car presque personne ne me parle dans ma classe (sa fait 5 ans que je suis dans ce lycée et sa fait 5 ans que c'est comme ça) donc je n'ai pas d'amis dans ma classe et sa fait que je ne participe pas à l'oral en classe même quand je connait les réponses car j'ai peur de me tromper.
Avatar
Jeudi 21 Décembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
@Kevindu69
bravo Kevin c'est le bon choix je pense... tu vas voir que le plus dur, c'est le début... mais une fois que tu vas avoir démarré, alors tu vas prendre confiance en toi, et tu vas même retrouver du goût à étudier. je te conseille de ne pas trop te refroidir pendant les vacances, continue à travailler un peu tous les jours, c'est le secret. et alors ça devient de moins en moins dur.

Bon pour le problème de la participation en classe, je comprends, tu te sens isolé, et alors, tu as l'impression que si tu réponds en classe, tu t'exposes au jugement des autres. Est-ce qu'il y a un prof à qui tu pourrais en parler ? ou un CPE, un surveillant, un adulte du lycée à qui tu pourrais partager ta difficulté et qui pourrait voir avec toi comment te situer. Parce que tes profs, eux, ils ne peuvent pas savoir ce qu'il y a dans ta tête. La peur de se tromper ? d'abord, si tu te remets travailler, tu te tromperas moins, ensuite, un prof préfère toujours un élève qui répond même s'il se trompe qu'un élève silencieux qui a l'air de s'ennuyer. C'est vrai que les profs sont tous différents, mais dans l'ensemble quand même ils sont là pour vous aider et si tu ne leur réponds jamais, tu les empêches de t'aider...

Reviens nous donner de tes nouvelles, garde espérance car tu as une belle vie devant toi et tu la construis avec tous tes petits efforts de chaque jour. Joyeux Noël.


Dimanche 21 Janvier 2018

Version imprimable
[Ignorer]
Je peut dire que mes notes ont remonté mais malheureusement je continu à sécher les cours, je n'arrive pas arrêter je pense que c'est parce que je m'ennuie en classe. Le pire c'est que je sais que je que de ne pas passer le Bac à cause de touts mes absences (j'ai sécher deux CCF récemment)....