Reussir ma vie


réorientation après 2 ans de médecine

 béa
Lundi 11 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je finis actuellement ma deuxième 'première année ' de médecine, et il y a franchement des chances que je ne passe pas. J'essaie de trouver des pistes pour me réorienter en cas d'échec, avant mes résultats en juillet, mais je ne trouve rien: soit les écoles ne prennent qu'après le bac, soit j'ai raté les dates. Je n'ai pas de solutions pour l'instant et ça m'inquiète, je n'ai pas l'intention de faire une année blanche, et je ne me sens pas prête à passer tout de suite à la vie active!! Et pour les inscriptions en fac, je suis totalement perdue. Si quelqu'un avait une bonne idée... Merci!
 Esperanza
Mardi 19 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Béa,

Ne t'inquiète pas trop, car tu n'es pas la seule dans ton cas : avec les étudiants qui ont échoué en médecine, en général, les écoles et les facs sont très cool et acceptent au-delà des dates. Pour les facs, les BTS, les DUT et écoles d'ingénieurs postbac, tu peux t'inscrire sur www.admissionposbac.fr à partir du 9 juin dans le cadre de la 'procédure complémentaire' (consulte le guide du candidat -procédure complémentaire en ligne sur admissionpostbac)
Il y a aussi des écoles de commerce accessibles après le bac sur concours, soit qui ont encore des sessions de concours que tu peux passer, soit qui recrutent sur dossier.
Cependant, la vraie question est de cerner ton projet et de ne pas t'orienter par l'échec mais en rebatissant un vrai projet qui tienne compte de tes aptitudes profondes.
Es-tu une scientifique pure et dure ou non ? Quels sont tes points forts ?
Veux-tu aller vers le para-médical ou complètement tourner la page ? C'est ça qu'il faut voir... au besoin, va consulter un psychologue orientateur (ça vaut le coup) qui saura trouver tes points forts (au niveau scolaire mais aussi personnalité).
Les étudiants qui ont échoué en médecine soit restent dans le médico-social et le para-médical (infirmière, ergothérapeute, orthoptiste, ...) soit font complètement autre chose : on en retrouve pas mal en droit, en écoles de commerce, en écoles d'ingénieurs agro ou ingénieur tout court...
Les écoles apprécient en général en eux une grosse capacité de travail et une bonne dose de volonté, et les accueillent volontiers. Tiens-nous au courant