Reussir ma vie


quels sont les premiers signes de enceinte

 olivia (sage-femme)
Lundi 6 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Marine,

Vous avez arrêté la pilule il y a deux mois et vous vous inquiétez de n'être toujours pas enceinte. Je comprends votre impatience mais rassurez-vous, il n'y a rien d'anormal à ce que vous ne soyez pas enceinte tout de suite après l'arrêt de la pilule!

D'une part, il faut parfois un peu de temps après une période sous pilule pour que le corps reprenne ses droits et qu'une grossesse soit possible. C'est sans doute pour cela que vous avez eu des règles exceptionnellement courtes en août et que votre cycle actuel est plus long que d'habitude. Votre corps a été imprégné d'hormones artificielles pendant plusieurs mois, il faut un peu de temps pour que la sécrétion d'hormones naturelles reprenne normalement. Si vous avez observé une élévation de la température, c'est que vous avez ovulé, vos règles arriveront 14 jours après le pic de température.
Ensuite, même quand on n'a pas pris la pilule et qu'on est normalement fertile, on n'est pas forcément enceinte du premier coup! On dit qu'il y a environ une chance sur quatre pour qu'une union au BON MOMENT, c'est à dire en période fertile, donne naissance à un bébé! Cela fait deux mois que vous essayez, et sans doute un seul cycle, ne perdez pas espoir, ça viendra!

Vous avez eu un premier bébé, il n'y a donc aucune raison pour que ça ne marche pas. De plus, votre médecin vous a demandé de faire une courbe de température, c'est très bien. Vous pourrez ainsi déterminer votre période de fertilité et mettre toutes les chances de votre côté pour être enceinte. Soyez patiente, tout semble bien fonctionner chez vous, il n'y a aucune raison pour que vous ne soyez pas enceinte dans les prochains mois!

Je vous souhaite bon courage pour votre attente! Détendez-vous et ... Patience!
 anabelle
Lundi 6 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pouvait me répondre voilà : j'ai accouché début mai 2008 et le gynécologue m'a mis sous microval. Le premier mois pas de soucis mais depuis 1 mois 1/2 j'ai des saignements (est ce mes règles). A coté de ça j'ai oublié de prendre ma pilule une fois et pris une autre en retard.
Est-ce possible que je sois enceinte tout en ayant des saignements ? car j'ai mal aux seins, au bas ventre. Je vous remercie.
 ludivine
Lundi 6 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour voila je devait reprendre ma pilllule le 17 sepetembre mais nous l'avons decider autrement 1semaine apres jai eu des pertes marron durant3 jours et cete semaine jai eu encore des pertes marron durant 5 jour et puis stop aujourdui je suis a 2 jour de retard de mes regles et pas de perte rien jai les seins qui tire un peu omme la sensation du lait qui monte quand on allaite jai fait un test pipi auordui negatif est ce possible que je sois enceinte
 virginie
Mardi 7 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir, voila, j'ai eu mes regles le 9 septembre et le 29 septembre, donc deux fois en un mois, chose qui ne m'ai jamais arrive!
J'ai un cycle regulier....
Je cherche a avoir un bebe, actuellement, je suis toujours ballonné, fatigue et d'humeur changeante, un tres bon appetit, je ne sais pas si je suis enceinte, ce qui me parait etonnant sachant que j'ai eu mes regle il y a peu, ce que j'aimerai savoir c'est dois je prendre en compte la date du 9.09 ou du 29.09 pour effectuer un test de grossesse, merci pour la reponse!
 audrey
Mardi 7 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
et bien les dernières règles donc celles du 29.09
 olivia (sage-femme)
Jeudi 9 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Anabelle,

Les saignements que vous décrivez ne sont pas du tout exceptionnels sous microval. C'est une pilule très faiblement dosée qui peut provoquer des saignements continus tels que vous les décrivez. Ces saignements doivent tout de même rester modérés(beaucoup moins que des règles), si ça n'est pas le cas, il faut consulter votre gynécologue.
En ce qui concerne les défauts de prise de la pilule, il faut savoir que vous devez impérativement prendre microval à heure FIXE, avec une marge tolérée de 2h. Si vous oubliez votre pilule ou si vous la prenez avec plus de 2h de retard, il faut impérativement que vous utilisiez une autre moyen de contraception si vous ne souhaitez absolument pas être enceinte. Si ça n'est pas ce que vous avez fait, il y a bien sûr une possibilité que vous soyiez enceinte. Néanmoins, il est aussi possible que les symptômes que vous décrivez soient liés à la prise d'hormones. Je ne peux bien sûr pas vous répondre avec certitude, peut-être devriez- vous faire un test de grossesse...

Bien que de nombreux professionnels de santé disent le contraire, sachez, pour une prochaine grossesse, que l'allaitement est contraceptif. Mais ce uniquement si les trois conditions suivantes sont réunies:
- votre bébé doit avoir moins de 6 mois
- vous devez l'allaiter exclusivement
- il ne doit jamais y avoir plus de 4 heures entre deux tétées.

Il est vrai que le temps réunissant ces trois conditions n'est pas très long...néanmoins, le temps de l'allaitement n'est pas éternel et pour l'avoir moi-même pratiqué avec mon mari, il y a une autre alternative à la pilule micro-dosée qui, avec ses horaires très strictes, est tout de même assez contraignante et reste une prise d'hormones artificielles...
Parlez-en avec votre mari mais il peut être moins contraignant d'utiliser un moyen de contraception local (preservatif, spermicide...), voire de s'abstenir pendant le temps de l'allaitement en attendant le retour de couche. De plus, pour les grossesses suivantes, si vous n'avez eu votre retour de couche qu'après l'arrêt complet de l'allaitement pour deux premiers enfants, vous êtes tranquille, votre allaitement est contraceptif, tout le temps qu'il dure (jusqu'au 6 mois de l'enfant, après, il faut rester vigilants)

Voyez ce qui est le mieux pour vous!
Bon courage!
 olivia (sage-femme)
Jeudi 9 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Ludivine,

Comme je le dis souvent dans ce forum, après une prise de pilule, le corps a besoin de temps pour reprendre ses droits et produire seul un taux normal d'hormones. Il n'est pas étonnant donc que vous observiez certains phénomènes tels que les spoting ( légères pertes marron), un retard de règles sans pour autant qu'il y ait une grossesse...
Quant à la tension des seins ou aux douleurs dans le bas ventre, ce sont des signes pré-menstruels normaux lorsqu'on a une activité hormonale naturelle, non soumise à la pilule. Ce sont également des signes de début de grossesse, vous avez raison, et ils pretent parfois à confusion mais si votre test est négatif, je pense que vos règles ne vont pas tarder à arriver. Si toutefois vous ne voyiez rien arriver d'ici 15 jours, refaites un test, il y a parfois des faux-négatifs!
En tous cas, laissez un peu de temps à votre corps pour reprendre un rythme naturel! Soyez patiente!

Je vous souhaite de connaître bientôt la joie de la grossesse!
Bon courage!
 olivia (sage-femme)
Jeudi 9 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Virginie,

En effet, les symptômes que vous décrivez peuvent être des signes de grossesse, avez-vous fait un test de grossesse?

Il arrive parfois qu'on observe ce que l'on appelle des 'règles anniversaire' qui surviennent à peu près à la période attendue des règles malgré la présence d'une grossesse évolutive, c'est peut-être ce qui se passe dans votre cas, votre test sera donc positif.

Si le test est négatif, soit vous avez fait une fausse couche très précoce qui s'est éliminée tout naturellement et passe presque inaperçu comme cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croit; soit vous avez tout simplement eu un cycle plus court que d'habitude sans qu'il y ait de raison physique objective. Dans ces deux cas, comme le dit audrey, vos dernières règles sont celles du 29.

Bon courage pour votre attente!
 jennifer
Vendredi 10 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je voudrait savoir j'ai eu mes derniere regle le 1er septembre jusqu'au 6 septembre et je n'ai toujours pas mes regles je n'arrive pas a calculer mon cycle vu qu'il est asser irrégulier j'ai des douleur dans le bas du ventre du coter droit le plus souvent , des brulure d'estomac et parfois des envie de vomir mais je me dit que c'est peut etre mes regles qui vont arriver est-ce qu'il se pourrait que je soit enceinte? ou peut etre que c'est psychologique car je veut vraiment se bébé .je n'ose pas faire un test car le mois dernier j'ai presque eu 1 moi de retard et j'était vraiment deçu car je penser vraiment ete enceinte merci de me reponde bisou
 Léa
Vendredi 10 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai arrêter la pillule il y a plus d'un mois et j'ai eu mes regles le 20septembre, donc 20 jours que j'ai eu mes regles. Mais j'ai souvent des douleurs au bas ventre et le soir je ne peux rien avaler, cela me donne la nausée, alors je ne mange que le midi ce qui n'est pas bon du tout pour mon organisme. Pendant ma periode fertile j'ai eu des relations fréquentes avec mon conjoint. Est ce qu'il serait possible que je soit enceinte? J'ai encore 8jours à attendre pour savoir si je vais avoir mes regles mais je suis impatiente de savoir. Et j'ai une autre question que je n'ai jamais osée poser. Après un rapport j'évacue tout le sperme, est ce normal?Et le lendemain du rapport je suis humide comme pendant la periode fertile.
Merci de me répondre, et j'espere que vous pourrez m aider dans ma reflexion
 virginie
Vendredi 10 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je vous remercie, pour la reponse, Oui j'ai effectué un test de grossesse, qui a ete negatif!
mais les symptomes sont toujours la, j'attend et je verrais, je suis deja maman de deux garcons donc pas de souci pour ce qui est de patienter!

Encore un grand merci
 olivia (sage-femme)
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jennifer,

Je comprends votre impatience d'être enceinte, c'est une aventure tellement formidable!
Les signes que vous décrivez peuvent en effet être des signes de début de grossesse mais également des signes pré-menstruels ou même des signes ovulatoires! (surtout si vous n'avez mal que d'un côté du ventre) Pour l'heure, le mieux est peut-être d'attendre encore un peu avant de faire un test si vous craignez d'être encore déçue!
Il est bien vrai qu'avec des cycles irréguliers il est difficile d'avoir des repères pour faire un test de grossesse. Je crois que le mieux pour vous serait de vous observer quotidiennement (ou au moins de prendre votre température)
- prendre votre température tous les jours avant de vous lever vous permettra de déterminer votre date d'ovulation. C'est autour de cette date que vous serez le plus fertile. D'autre part, quoi qu'il arrive, même avec des cycles irréguliers, vos règles devraient survenir 14 jours après l'élévation de la température. Sinon, vous pouvez faire un test de grossesse qui sera sans doute positif!
- le deuxième point à observer est la glaire cervicale qui apparaît fluide et filante comme du blanc d'oeuf au niveau de la vulve au début de la période fertile.

Avec ces deux éléments, vous pouvez déterminer votre période fertile et ainsi concentrer vos efforts avec votre conjoint!
Bon courage pour tous vos efforts et patience!
Je vous souhaite de connaître bientôt les joies de la maternité.
 olivia (sage-femme)
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Léa,

Vous avez arrêté la pilule il y a un peu plus d'un mois et vous vous demandez si les symptômes que vous ressentez (nausées le soir, douleurs dans le ventre..) peuvent être le signe d'un début de grossesse.

C'est possible mais ces symptômes surviennent généralement plus tard lors d'une grossesse, vers un mois 1/2, deux mois d'aménorrhée (après vos dernières règles)
Finalement, vous avez arrêté votre pilule assez récemment et il n'est pas du tout étonnant que le retour à un cycle hormonal normal soit responsable de ces désagréments. Votre corps a été soumis pendant plus ou moins longtemps à des hormones artificielles qui ont bloqué son système hormonal naturel. Celui-ci se remet en route et votre corps réagit bruyamment à ce retour à la normal. En fait plus que des signes de grossesse, ce sont des signes hormonaux!

Vous parlez de votre période fertile, c'est donc que vous savez la déterminer, c'est parfait, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de connaître bientôt les joies de la maternité!

Quant à votre dernière question, je vous remercie d'avoir osé la poser ici, elle rendra sans doute service à beaucoup d'autres femmes!
Rassurez-vous, oui, il est tout à fait normal d'évacuer le sperme la journée suivant une union! En fait ça n'est pas tout à fait du sperme puisqu'il s'est débarrassé des spermatozoïdes qui sont allés se loger dans les replis du col où ils peuvent vivre quelques jours en attendant que la glaire soit suffisamment fluide pour les laisser passer et tenter d'attendre l'ovule que vous aurez produit!
C'est en raison de ces pertes que l'on risque de confondre avec la glaire cervicale que lorsqu'on utilise les méthodes d'auto-observation dans un but de régulation des naissances, on conseille aux couples de n'avoir d'union qu'un jour sur deux en première partie de cycle! C'est donc connu et tout à fait normal!

Bon courage pour votre attente!
 jennifer
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour tout d'abord merci pour ces renseignement aujourd'hui trés mal au ovaire surtout a droite j'ai des pertes blanche un peut élastique (on dirait du blanc d'oeuf désoler pour les détail) alors je me demande si je suis entrain d'ovuler mais sa me parais bisar mes regle son arriver le 1er septembre dc je penser avoir deja ovuler je comprend plu rien est-ce normal merci de me répondre
 christel
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je voudrai savoir si on pouvai tomber enceinte quant on na ses regles
 jennifer
Lundi 13 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
oui c'est possible ma copine avait c'est regle quand elle c'est apercu qu'elle était enceinte elle était deja a 4 mois
 Pinou
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, ma copine et moi avons eu un rapport le 7/10/2008, un jour avant ses règle qui normalement sont irréguliers, y'a t-il un risque qu'elle soit enceinte? elle a 1 semaine de retard, on a fait le test de grossesse hier le 14/10/2008 à 12h38 très précisément , qui s'est révélé negatif très clairement, mais elle n'a toujours pas ses règles, des personnes me disent que c'est dû au stress, on compte refaire le test d'ici trois jours, selon la notice, le test ne doit pas s'effectuer au reveil le matin pourtant on me dit que le meilleur moment c'est le matin car l'urine est plus concentré, pouvez vous me dire comment on peut utiliser le test de grossesse a la perfection pour avoir une réponse précise et fiable? nous ne voulons pas d'enfant pour le moment... merci de me répondre dans les plus briève délai...
 olivia (sage-femme)
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Christel,

Votre question n'est pas très claire... voulez-vous savoir si on peut tomber enceinte lorsqu'on a un rapport pendant les règles? Dans ce cas la réponse est oui mais c'est assez rare, cela dépend encore une fois de vos cycles s'il sont très courts, votre période fertile peut commencer avant la fin des règles.

Ou bien posez-vous la question de savoir si, malgré les règles, un bébé peut se développer dans le ventre de sa mère? La encore la réponse est oui, c'est possible mais encore un fois c'est assez rare. Il arrive qu'on observe des 'règles anniversaires' qui surviennent à la date attendue des règles alors qu'on est enceinte de 2 semaines environ. Souvent ces saignements sont tout de même moins abondant que de vraies règles. Quant aux jeunes fille qui continuent d'avoir leur règles jusqu'à 4 mois de grossesse c'est le plus souvent qu'elles sont tombées enceinte suite à un oubli de pilule et qu'elles ont continué à prendre la pilule.

J'espère avoir répondu à votre question, si non, n'hésitez pas à nous recontacter.

 olivia (sage-femme)
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Pinou,

Je comprends votre inquiétude à tous les deux, votre amie à beaucoup de chance que vous preniez ainsi soin d'elle et ne la laissiez pas seule avec cette angoisse! Félicitation!

Vous avez eu un rapport le 7 octobre, nous sommes le 15, le test ne peut pas vous répondre. Vous l'avez utilisé correctement, il suffit que votre amie fasse pipi dessus à n'importe quel moment de la journée; si les deux traits s'affichent même faiblement c'est qu'elle est enceinte.
Cependant le test ne peut vous donner une réponse qu'après le retard de règles. Chez toutes les femmes, même celles qui ont des cycles irréguliers, l'ovulation a lieu 14 jours avant les règles. Pour qu'il y ait une grossesse, il faut qu'il y ait une union aux alentours de l'ovulation. Le test donne donc une réponse environ 15 jours après le début de la grossesse.

En ce qui vous concerne, le test ne pourra pas vous donner de réponse fiable avant le 21 octobre. Si elle n'a toujours pas ses règles, faites-lui faire un test à cette date et 8 à 10 jours après pour le confirmer s'il est négatif.

Sachez que si ses cycles sont irréguliers,votre amie ne doit pas se fier aux dates. Vous ne pouvez que faire confiance à ses observations au cours du cycle et ainsi décider ensemble au jour le jour si vous avez une union ou non en fonction de votre désir d'enfant. Il existe de nombreux site qui vous éclairerons sur les méthodes d'auto-observation du cycle féminin. C'est une méthode fiable si elle est bien appliquée et que l'homme et la femme sont d'accord pour observer une période d'abstinence en période fertile.

J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles ou à nous solliciter pour d'autres questions si vous en avez besoin.
Bon courage pour attendre jusqu'au 21.


 olivia (sage-femme)
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Jennifer,

Si vous avez des cycles irréguliers, il est possible que vous soyez en train d'ovuler. Vous aurez un cycle très long mais ça peut arriver. Peut-être avez-vous arrêté la pilule il y a peu de temps?
Si c'est la première fois de ce cycle que vous avez ces douleurs et que vous observez une glaire semblable à du blanc d'oeuf, je pense que vous êtes effectivement en train d'ovuler.
Toujours est-il que si vous voulez être enceinte, c'est le moment d'essayer!!!
Vous verrez bien dans 15 jours si vous n'avez toujours pas vos règles, vous pourrez faire un test de grossesse.

Bon courage pour attendre!