Reussir ma vie


orientation après le bac

 Adeline
Jeudi 14 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis un peu perdue! Je suis en terminale STI GMA et cette fillière ne m'intéresse plus! Je souhaiterai me diriger vers des études de kiné! Est-ce possible? quelle fillière pour y arriver?
Même question pour être préparatrice de pharmacie?
Merci à vous de m'aider à voir un peu plus clair!
Adeline
 Esperanza
Vendredi 15 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
POur Adeline :

Tu peux en effet présenter les concours de kiné (il suffit d'un bac pour se présenter), mais il faut que tu saches que le concours d'entrée en école de kiné est très très dur : après le bac, il faut faire une année de prépa au concours qui comporte trois épreuves écrites (chimie, biologie, physique je crois) portant sur le programme de terminale S. Comme les candidats sont très nombreux, il y a seulement 5% de réussite, en général les meilleurs élèves de S...
ON peut aussi y accéder en passant par la première année de médecine (là encore, le niveau est très élevé).
Je te déconseille donc cette voie, sauf si tu as une passion personnelle pour la biologie que tu aurais continué à travailler par toi-même (car je pense qu'on n'en fais pas bcp en STI GMA). car pas mal d'étudiants passent deux ans à bachoter pour préparer ces concours, qu'ils finissent par rater et se retrouvent souvent sans rien...
Pour être préparatrice en pharmacie, là c'est un niveau d'étude beaucoup plus bas : on y accède en général après un BEP carrières sanitaires et sociales puis on prépare un BP, brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Tu peux tout à fait accéder au BP avec ton bac.