Reussir ma vie


marre de faire des efforts

 dingdong94
Mercredi 28 Décembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
voila j'ai 17 ans, mais voila...les idées morbides ne me lâchent pas.
il y a de ca un an que j'ai commencé le développement personnel, j'ai lu un max de site( d'ailleurs je vous conseille le dev. personnel étudié dans les sites de séductions qui sont à mon avis bien meilleur que ceux en faisant leur spécialité), fais un tas de recherche au point que je pense aujourd'hui être capable d'en écrire un livre...
Mais voila, j'ai tout fait, tout changé: mon apparence, ma personnalité, chasse ma timidité par moult exercices, appris à 'vivre en société' et pourtant je suis toujours seule, sans amis, petits amis( je n'en ai jamais eu),rien..de plus je cumule trop de problèmes autant psychologiques qu'autres( problème d'insomnie, scolaires, de poids, etc...) et d'ailleurs si vous êtes fin psychologue, vous verrez à ma manière d'écrire que dans ma tête, c'est un vrai bordel( je travaille aussi dessus) mais voila je m'écarte.
aujourd'hui, du moins ces dernières semaines je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune différences: que je sois sociable ou associable, je reste toujours seule...je me dis qu'en 17ans, moi qui n'aie jamais eu de réel amis, je devrais m'y faire or, je suis peut être de nature optimiste mais ca suffit!
j'ai trop fait d'effort, opérer trop de changement à tel point que je ne peux plus affirmer si ce que je suis est ce que je suis et si mes gouts m'appartiennent autant que mes manies!
Le développement personnel c'est une quête, une découverte et une amélioration de l'être que nous sommes , et j'ai l'impression d'en avoir seulement appris qu'on ne peut m'aimer et que ma personnalité...enfin...j'ai du mal à m'exprimer...
Enfaite je ne sais pas ce que je suis venue demander sur ce forum mais en tout cas je poste car c'est la première fois que fait part de mes souffrances...
merci de m'avoir lue.
 Esperanza
Samedi 31 Décembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Impossible de te laisser achever l'année comme ça... Le développement personnel, devenu très à la mode, permet certainement de se connaitre un peu mieux et de nous aider à équilibrer certains points mais ne peut combler la grande quête de notre être : aimer et être aimé...
Comme nous vivons dans un monde très individualiste, le grand danger est de se regarder le nombril en permanence, ce qui au bout du compte, nous replie sur nous-mêmes et nous ramène forcément à reconnaître nos limites...
Tu évoques dans ton message ton désir de nouer davantage de relations, d'avoir des amis voire une relation amoureuse.En effet, l'un des sources du bonheur est dans le don, la relation aux autres... Un façon de se détourner de soi et d'entrer en relation avec les autres peut être de participer à des activités d'aide type Restau du coeur ou Croix Rouge ou bénévolat dans une association : tu découvres ainsi la joie d'aider des gens qui sont sans doute plus en difficulté que toi, tu fais des rencontres inattendues qui te font sortir de l'univers de ton adolescence, et là, tu te 'développes' bien plus naturellement qu'en faisant des 'exercices' : tu vis pour de vrai ! tu avances cer tu t'ouvres à l'univers de l'autre, à de nouveaux univers et sans t'en rendre compte, tu sors de la préoccupation du regard des autres, tu réchauffes ton coeur en réchauffant celui de l'autre, tu reçois des petits éclats de joie... Diverses activités associatives ou engagements peuvent aider tout naturellement à vivre ça, et c'est souvent là qu'on fait les rencontres d'amis les plus inattendus.

Autre voie pour retrouver la paix intérieure et chasser la tristesse, la méditation et la recherche spirituelle. Crois-tu en Dieu ? Peut-être pas ou peut-être ne sais-tu pas. Mais ceux qui y croient se sentent aimés de Dieu, et ainsi plus en paix, sûrs d'être une 'perle précieuse' unique créée par Dieu. La prière en solitaire mais aussi le partage avec d'autres devient alors un fort soutien dans les moments difficiles.

Enfin une autre façon de changer tes idées noires en idées plus lumineuses, c'est de goûter à l'extraordinaire beauté du monde qui nous entoure : voyager et découvrir d'autres cultures, explorer les espaces sauvages dans de belles randonnées, voir le soleil se lever ou se coucher, goûter un morceau de musique, ou goûter à l'immense trésor caché dans la littérature (si t'aimes lire) qui te permet de rentrer dans les états d'âme envoûtants de personnages qui nous ressemblent...

Dans tout ça, y a-t-il quelque chose qui te parle ou que tu aimes particulièrement ? Toutes ces pistes peuvent t'aider à enrichir ton être intérieur, à te donner de la joie, et surtout à te détourner de toi-même... Enrichis toi et goûte tout cela et tu verras que tu n'auras plus à faire des exercices artificiels pour te 'modeler' un visage, vis pour de vrai et ton être va en être tout naturellement transformé peu à peu...


 dingdong94
Dimanche 1 Janvier 2012

Version imprimable
[Ignorer]
woaw merci beaucoup, c'est la meilleur réponse qu'on ait pu me donner.J'avais pensé au bénévolat, surement que je vais réellement m'y mettre aujourd'hui.c'est vrai que se concentrer sur soi peut être douloureux, quand j'ai commencé le développement, c'etait réellement indispensable mais aujourd'hui...peut être moins.
Si il y a une chose que j'aime par dessus tout, c'est la musique j'en écoute non stop, on me le reproche mais finalement c'est la seule chose qui m'apaise....
C'est quand même incroyable que d'entendre( ou lire) ce que tu dis: le fait de se détourner de soi-même!j'y avais un instant pensé mais malheureusement quand on est seule, on fait rarement autrement, j'ai toujours vécu dans ma tête, le réel m'a toujours paru sois triste sois dépourvu de choses intéressantes donc... malgré tout je vais essayer de rester sur terre et eviter trop de reflexion, merci esperanza....
 dingdong94
Dimanche 1 Janvier 2012

Version imprimable
[Ignorer]
woaw merci beaucoup, c'est la meilleur réponse qu'on ait pu me donner.J'avais pensé au bénévolat, surement que je vais réellement m'y mettre aujourd'hui.c'est vrai que se concentrer sur soi peut être douloureux, quand j'ai commencé le développement, c'etait réellement indispensable mais aujourd'hui...peut être moins.
Si il y a une chose que j'aime par dessus tout, c'est la musique j'en écoute non stop, on me le reproche mais finalement c'est la seule chose qui m'apaise....
C'est quand même incroyable que d'entendre( ou lire) ce que tu dis: le fait de se détourner de soi-même!j'y avais un instant pensé mais malheureusement quand on est seule, on fait rarement autrement, j'ai toujours vécu dans ma tête, le réel m'a toujours paru sois triste sois dépourvu de choses intéressantes donc... malgré tout je vais essayer de rester sur terre et eviter trop de reflexion, merci esperanza....
 Maël
Dimanche 5 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
. Je viens de l'académie d'aix marseille. en juillet j'ai obtenu mon diplôme pour enseigner le français et l'histoire. Je suis donc fonctionnaire stagiaire. J'étais content, et je prends une revanche sur une experience douloureuse qui s'est passé il y a 6 ans. J'étais lecteur aux Etats-Unis (lecteur veut dire qu'on donne des cours à la fac) . C'etait bien. Puis j'ai décidé d'enchainer sur une formation universitaire pour devenir prof de français; je l'ai décidé un peu sur un coup de tête car a ce moment la je voulais fuir la France et mon entourage familial donc je me suis dis pourquoi pas vivre aux states, construire ma vie; C’était une experience très positive parce que j'ai ressenti une fibre pédagogique même s'il m'a manqué des billes mais malgré mes maladresses les élèves m'aimaient bien et j'ai progressé avec eux, je suis devenu meilleur sans l'aide de ceux qui étaient censé m'apporter du soutien (les maitres de stage). Au départ les tuteurs venaient dans ma classe; ca se passait bien; mais j'étais naïf, je croyais qu'ils allaient m'aider alors je leur posais des questions, j'étais enthousiaste et là était mon erreur. Je crois que sans le vouloir j'ai attiré de la jalousie parce qu'il leur manquait quelque chose d'essentiel: le bon fond. Alors on a commencé à me reprocher des choses débiles pour pas que j'avance, du genre la date n'est pas bien centrée au tableau et c'est de cette façon qu'on m'a entraîné à signer une lettre de démission. Je l'ai fait parce que j'étais faible physiquement et psycholog. Je suis rentrée en France anéanti, affaibli et avec le sentiment d'injustice; j'ai voulu retourner la bas pour me défendre mais dans un pays qui n'est pas le notre c'est plus difficile. alors j'ai suivi des modules à la mission locale pour reprendre confiance en moi, j'ai trouvé un job d'été et la les gens m'ont aimé pour ce que j'étais; je suis après entré à l'IUFM pour préparer le concours je l'ai eu au bout de la 5ème fois !! Aujourd'hui je suis dans un établissement qui me plait et pour changer j'ai eu de très bon rapports sauf un (il est un peu moins bon) qui vient de mon maitre de stage de l'établissement. Du jour au lendemain on vient contester tout ce qui a été écrit à mon sujet. En fait je n'attends pas vraiment de réponse de votre part, je veux faire passer un message aux tuteurs: aidez ces jeunes profs si vous sentez qu'ils en sont capables, soyez humains, bons, et laissez votre orgueil de côté. Je prends un risque car j'ai dévoilé d'où je venais mais peut être que les personnes concernées tomberont sur ce forum.Merci
 aurélie
Samedi 11 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Salut,
ton message m'a fait réagir. Mais si je peux te donner un conseil: n'abandonne pas. Accroche-toi! Pose toi les bonnes questions: peut-être que ces tuteurs essaient juste de te booster un peu pour que tu donnes le meilleur de toi même.
Bon courage