Reussir ma vie


la femme est-elle au même rang que l'homme dans la société?

 talib
Lundi 9 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le champ d’activité de la femme au sein de la société est considérable: C’est la mère éducatrice qui élève et instruit des générations ! D’ailleurs on estime l’état de vertu (ou de dépravation) d’une société par rapport à la piété de la femme (ou de sa débauche).La femme -comme l’homme- commande le convenable et interdit le blâmable.

La fascination des hommes par les femmes n’est pas comparable à celle des femmes par les hommes, la première est plus forte que toute sorte de fascination et le pouvoir de séduire que les femmes possèdent est beaucoup plus grand que celui des hommes.

La femme apprend la médecine et toutes les autres professions indispensables et spécifiques à la femme.

Enfin nous disons que le domaine où la femme peut influer est un domaine très vaste. Et si quelques gens disent que la femme est la moitié de la société, nous disons que cette expression n’est pas correcte car elle ne dépeint pas le véritable rôle de la femme dans la société.

En vérité la femme est la cause évidente de la piété de toute la société ou le contraire. C’est pour cela qu’il serait plus juste de dire -eu égard à son rôle considérable– que la femme est la société entière !
 abdellatif
Mercredi 1 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis d'accord avec toi talib:le rôle de la femme dans la société est considérable.Quant à sa différence de l'homme,chez les musulmans par exemple:la femme s'associe avec l'homme dans les droits et les obligations prescrites à chacun d'eux,sauf que la législation islamique a allégé les obligations de la femme par rapport à l'homme,eu égard,à sa constitution et ses aptitudes.elle ne lui a pas prescrit la guerre sainte,nil le travail pour subvenir aux besoins du mari et des enfants,en retour elle lui a prescrit la réalisation des tâches que les hommes ne peuvent accomplir comme l'éducation des enfants et l'accomplissemen des charges familiales dans la maison.En fait, comme l'homme a une forte constitution physique et un fort caractère,donc préparé pour le travail dur,le gain et l'effort,alors Dieu lui a donné l'autorité sur sa famille et sa demeure,comme obligation et non pas comme pur égard!.or la femme est d'origine douce,donc trés sentimentale et de nature affective..En conséquence ,il lui convient de lui prescrire la responsabilité de l'éducation des enfants et l'accomplissement des charges familiales dans la maison.c'est une tâche trés importante.
c'est la même chose pour tout verdict distinguant l'homme de la femme:l'islam prend en considération la spécifité de chaque sexe et sa constitution naturelle.
'Ne connait-il pas ce qui l'a créé alors que c'est lui le compatissant le parfaitement connaisseur'(coran,chap:la royauté,verset:14)

Source: http://labregesurlislam.xooit.com
 sahl
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
la femme de nos jours a été injustement lésé ,car elle a été chargé de travailler(hors de la maison),en plus de la grossesse,de l'accouchement,de l'allaitement et des menstrues-et ce qui s'en suit comme effet- et en même temps d'accomplir les charges familiales.
Et part dessus tout cela,il y'a l'apparition de la tentation,la propagation de la criminalité et la généralisation du désordre jusqu'à en rendre les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs.
Si le travail de la femme est restreint à la maison,il n'est pas de moindre importance par rapport à celui de l'homme hors de la maison,ils sont principalement complémentaires.
Tout cela si elle n'est pas obligé de travailler hors de sa maison.sinon son travail est obligatoire si elle n'a plus personne pour subvenir à ses besoins ,et désirable si elle accomplit une profession indispensable à la société comme la médecine et l'enseignement.
 sissa
Samedi 24 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour; je veux vraiment savoir qui doit rester à la maison et s'occuper des enfants : la maman ou le père. actuellement toutes les choses sont changées; et on n'arrive plus à distinguer le rôle de chacun d'entre nous alors! je tiens vraiment à avoir une bonne réponse qui va me satisfaire pour pouvoir rendre mes idées en ordre
 vanessa44
Samedi 24 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
BJR sissa personnellement je ne pense pas que la femme ait plus sa place à la maison que l'homme. ça dépend des couples. il y a des couples ou d'un commun accord l'homme va rester a la maison et s'occuper des enfants et du ménage ect.... d'autres ou se sera la femme. dans mon cas je suis en congé parental et j'attends mon troisième bébé. lorsque mon conjoint rentre du travail il m'aide dans le ménage, fais tourner la machine à laver, passe la serpillière, s'occupe aussi de changer les couches de nos enfants ou m'aide pour les coucher. heureusement que les mentalités ont évolué et que la femme n'est pas forcément celle qui doit rester pour 'faire bobonne' à la maison. pour toi tout dépend comment toi tu vois les choses et ton mari si tu en as un. l'essentiel c'est que l'homme et la femme se sentent bien à la place qu'ils ont que ce soit au travail ou à la maison. voilà pour mon opinion
 mary
Mardi 5 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
parlons en de l'égalité Homme/Femme !! J'en veut pour preuve que je me suis fait refouler 2 fois à un entretien parce que je suis une femme. Vous vous rendez compte desfois que je tomde enceinte en 10 secondes dès que j'ai signé le contrat !!!! et la seconde fois c'est parce que j'étais trop vieille (33ans) je postulais pour être à l'accueil, c'est vrais que je suis pas une bimbo et que je suis marié mais quand même j'ai de l'expérience et je me fait recaler pour voir qu'ensuite ils ont pris une nenette de 20 ans 90-60-90 !! alors forcément les femmes ne sont pas à l'égal de l'homme loin de là !!! ils n'en demandent pas autant aux hommes. C'est limite si il ne faut pas donner un avis de stérilité avant d'être embauché. Mes mots sont peut être dure et je m'excuse d'avance pour les personnes stérile (j'en ai dans ma famille) c'est une façon de dire, mais M.... alors !! on est l'égalité ?????

Bref c'est mon point de vue,

merci de m'avoir lue
 fatma
Vendredi 12 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
ils disent(les homme) tous le temps que la femme doit consacrer tous sont temps a son foiyer car c sa vrai place elle doit etre responsable que a ses enfants et faire la menage. mé la femme a tout fait pour etre le symbole 2 bien étre mé a mon avis la femme est l'homme sont 2 principalement complementaires .ebin c'est ma poin 2 vue mercii
 milene
Dimanche 14 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Ce débat est relancé madame Badinter , j'en parle sur mon blog, sur ce site...

https://www.reussirmavie.net/milene

Il me semble que notre égalité en terme de dignité est inconstestable d'un point de vue théorique, bien sur, dans la pratique, des inégalités de traitement se sont installées. Ceci est peut être du, à la disponibilité que nous demande la maternité et à nos dons qui sont différents, comment le nier?

Non, le père et la mère n'apporte pas la même chose, et cela se traduit par un plus grand besoin de la maman en terme de temps, en tous cas dans les premier instant de la vie (même si on allaite pas...) On ne peut pas faire comme si l'enfant ne venait pas de nos entrailles où il a commencé sa vie...

Personnellement je n'attends pas de mon mari qu'il soit à part égale dans les travaux ménager , cela me semble injuste , étant pour l'instant à la maison parceque j'ai des jeunes enfants, il me semble naturel de devoir l'accueillir le soir dans un foyer à peu prés propre et paisible.

Ceci étant j'attends de lui d'vantage le week end en terme de disponibilité et il se coltine aussi tout un tas de trucs dont je suis bien contente de me decharger (maison, chaudieres, bois, voitures, poubelles, etc ...) Il faut trouver un équilibre juste , qui ne l'est pas forcement en terme d'égalité !!!
Nous sommes differents est Dieu merci , quel ennui si non !

Et si nous avons à nous battre parfois encore pour faire respecter notre dignité, ce n'est pas en culpabilisant les pères comme le dit madame Badinter qu'on reglera le problème, ils le sont déjà bien assez dans nos sociétés occidentales depuis les années 70... (nous finirions par ne plus porter aucune fécondité, et par les faire fuire, à les pousser à devenir misogynes, et à vouloir se venger sur les plus faibles d'entre nous...) Ce n'est pas non plus une bien belle image de la femme qu'on nous propose dans ce féminisme reactionaire !!



 blyce
Mercredi 26 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
slt moi je pense que la femme est plus importante dans la société parce quelle joue plusieurs roles par rapport à l'homme notamment:l'éducation des enfants,elle donne la vie,elle donne son opinion dans las décisions prises par l'état et on remarque que ce sont elles qui soccupent de plus en plus de la gestion dans la couple.
 mhdirekt4
Jeudi 24 Mars 2011

Version imprimable
[Ignorer]
surement pas
 sara boutaam
Jeudi 6 Février 2014

Version imprimable
[Ignorer]
la femme est la moitie de la societe elle est la mere qui fait l'attention sur ses eleves autre que l'homme qui va a son travail de meme sans femme il n' y a plus de la generation .
 sara boutaam
Jeudi 6 Février 2014

Version imprimable
[Ignorer]
ses enfants '
Mardi 5 Décembre 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Déja le père ne peut pas être autant à la maison pour une raison simple: Les congé après la naissance d'un enfant sont très loin d'être identique pour des raisons légales d'ailleurs. Je pense que des papas prendraient avec joie du temps pour l'éducation de l'enfant mais c'est très difficile.