Reussir ma vie


 Esperanza
Lundi 30 Janvier 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Chère sandra,

je suis touchée par ton cri et aussi la lucidité avec laquelle tu parles de tes difficultés. Le passé t'a laissé bien des blessures, mais contrairement à d'autres qui se les cachent ou ne comprennent pas, tu cernes très bien ce qui a été dur pour toi et l'est toujours... ta famille, la séparation que tu as subie à 7 ans. Aujourd'hui tu ressasses tout ça et au lieu de pouvoir te lancer dans la vie comme ton âge t'y invite, tu portes ce poids comme un prisonnier trainerait ses chaînes.

Il y a pourtant un chemin pour guérir, car bien des personnes ont comme toi subi des déceptions et des blessures dans leur enfance. Je ne sais pas si tu connais par exemple le travail et les livres d'un Boris Cyrulnik, qui a perdu ses parents en déportation et a vécu le terrible traumatisme d'être un enfant juif durant la Guerre. Il en a tant souffert qu'il est devenu psychiatre et il a passé toute sa vie à étudier la résilience, cette étonnante capacité humaine à rebondir et à renaitre de ses blessures.
Il est vrai qu'on ne peut souvent en sortir seul : pouvoir être entourée et dire sa douleur est une étape essentielle. Y a-t-il quelqu'un à qui tu pourrais te confier ? As-tu songé à demander un soutien à un psychologue ? Si tu demandais une bonne adresse à ton médecin traitant ? Nous donnons aussi dans le site l'adresse de l'association Phare, qui accueille au téléphone (numéro Azur 0810 810 987) des jeunes qui ont comme toi un coup de déprime. Surtout, résiste à la tentation de te faire du mal et de retourner la colère dont tu parles contre toi-même : tu n'as peut-être jamais être comprise chez toi mais sache qu'il y a des tas de gens qui sont prêts à t'écouter, à te comprendre et même à t'aimer.
Si tu nous dis dans quelle ville tu es (tout en restant anonyme), on pourra peut-être encore mieux t'aider. Merci en tout cas pour tout ce que tu livres qui montre que tu as une sensibilité riche pleine de talents qui ne demandent qu'à s'épanouir.
 aurélie
Dimanche 5 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sandra,
moi aussi je suis touchée par ton message. Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai découvert ce forum; depuis ce jour j'ai commencé à pratiquer la pensée positive.
J'aimerais te conseiller un ouvrage qui m'a un peu aidé. Le titre c'est 'rebondir après l'échec' d'yves Boulvin. Peut-être t'aideras-t-il à voir ta vie de manière plus positive malgré les difficultés. Le fait d'écrire sur des forums, ça permet de se lâcher, tu as franchi une étape en acceptant de te confier. J'ai envie de t'encourager à poursuivre dans cette voie. Observe autour de toi les gens biens qui pourraient t'aider et rapproche toi d'eux. Il y a toujours quelqu'un qui a une sensibilité. essaie de sortir un peu, de discuter.
courage!!!
 aurélie
Dimanche 26 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Oui c'est sur que les parents trouvent toujours des choses qui ne vont pas chez nous: ce peut être le physique, ou le travail etc... moi même, je vis parfois mal les critiques de mes parents. par exemple, ils me reprennent souvent ma façon de m'habiller, de me coiffer, de marcher; ils me disent'tu prends pas soin de toi, t'es bien physiquement mais tu ne te mets pas en valeur' ou encore 'ma pauvre tu sais rien faire'. Des fois j'ai mal parce que le pire c'est qu'ils ont raison. Mais dis toi bien une chose: si les parents nous font parfois des remarques désobligeantes, c'est parce qu'ils veulent que l'on soit meilleur, ils veulent que l'on réussisse. Et c'est mieux que les parents nous disent ce qui ne va pas pour nous améliorer. Alors, je sais que c'est dur mais essaie de voir le bon côté des choses mais attention quand même à ne pas se laisser rabaissée par les critiques.

Aussi, tu devrais faire un tableau avec d'un côté tes qualités, tes savoir-faire, tes passions et tes réussites et de l'autre les points à améliorer, ce peut être une chose que tu n'as pas encore réussi mais que tu désires tellement (le bac STG peut être??) et travaille dessus.
Si tu as peur de te confier à des gens que tu connais, reste dans l'anonymat (ce n'est pas un problème).
Bonne chance.
aurélie

 Aurélie
Mercredi 29 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
J'SPR que le bac blanc s'est bien passé.Je ne sais pas quoi te dire de plus . Visiblement, contrairement à ce que je pensais et vu ce que tu dis, ce n'est pas au près de tes parents que tu trouveras du soutien; alors il faut frapper à une autre porte. Une chose est sûr le suicide n'est pas la solution. Après il y a la possibilité d'aller en foyer avec comme appui des éducateurs qui peuvent aider. As-tu sinon des personnes dans ta famille en dehors des parents avec qui tu t'entends bien?? une tante? un oncle? Je pense que le mieux c'est de passer un maximum de temps dans ton lycée avec des gens que tu apprécies,travaille avec des élèves motivés pour décrocher ton BAC et après tu verras. Arrête de te poser trop de questions et fonce vers ton objectif qui est le BAC, puis le permis. Après tu devrais faire une demande de bourse pour ta poursuite d'études (c'est pas trop tard normalement) vas sur le site du CROUS. Il y a aussi des bourses de mérite pour ceux qui ont de bonnes notes
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais donne moi des nouvelles.
O fait FELICITATIONS pour ton BEP sanitaires et sociales!
 Véronique
Samedi 10 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sandra!!! Je viens de te lire et je voudrais te dire comme j'aimerais te connaitre; ton désir de vie et d'amour est beau! Tu souffres beaucoup, et tu ne le mérite pas! Je crois que c'est très important que tu te félicites d'être arrivée jusqu'à aujourd'hui en faisant tant d'efforts pour construire ta vie. BRAVO!!! Tu es une fille super! Visiblement, tes parents sont eux-même dans un gros marasme personnel, ils ne peuvent pas t'aider, c'est pas qu'ils ne veulent pas, c'est qu'ils sont trop malheureux pour cela, alors c'est dur mais il vaut mieux l'accepter, ne rien attendre. Cela va te reposer de ne rien attendre d'eux. Ils sont juste là, ils t'ont donné la vie. c'est déjà beaucoup. Mais ils sont pas capables de plus. Ils n'ont pas su s'occuper de toi, tu as manqué de parents, c'est une énorme blessure, et en plus, ils te font de la peine avec leur indifférence et l'alcool. Tu n'y es pour rien, à eux de s'occuper d'eux, et à toi de construire ta vie! Tu mérites d'être aimée. Alors je te propose de commencer par le faire pour toi, tu es celle qui te connais le mieux, alors réfléchis à ce qui est bon pour toi et fais-le! Fais-toi plaisir. Par exemple, demande-toi ce que tu aurais aimé concrètement recevoir dans ton enfance quand tu étais triste:cadeaux, gestes de tendresse,paroles bienfaisantes et fais-le pour toi : tu es le meilleur parent pour toi! Sois douce pour toi. Je pense fort à toi, tu es dans mon coeur :)
 melissa
Vendredi 23 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
sandra on dirai moi il y quelque année un pere alcolique famille nombreuse , divorsse un beau pere qui ne maime pas, rejetais de sa famille aucun soutien, j ai couper ls pon avec mon pere, rester en contacte avec ma mere car j ai quitai le foyais a 17ans, ma mere est tomber malade je ls accompagnier jusqu au bou j ai eu aucun remerciment de mon beau pere ou je me suis aucuper de tou petit frere, soeur, au final il a decider que je devait plus metre ls piet chez lui.

tout sa sa ma donner plus de courage plus de caractères, et repris une belle revange sur mon passer, j ai 25ans aujourd' hui, j ai reussi dans la vie malgrer ls baton dans les roue je suis a mon compt 2 enfants un mari une belle maison

je te raconte mon passer pour te dir tu n est pas toute seul dans se ca ses dur que ls tentative de sucide je suis passer ls fugue....mais qu aujourd hui je ne regrete pas de n avoir pas passer a l acte et que le future est toujour meillieur si j aurait pas eu toute ses difficulter plus jeune je ne serai pas se que je suis aujourd hui

ps: du soutien tu peus en avoir sur se forum ses plus facile de parler a des pers qu on ne connai pas et quon ne vois pas courage tu va y ariver et un tres belle avenir t attend
 melissa
Jeudi 29 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
sandra j ai trouver l amour a 17ans il ma proposer de vivre chez ses parents et j ai di oui ma mere ete pas trop pour et mon beau pere si il aurer pu metre tou ms saffaire dehors il aurais fait, j ai continuer ms etude j aller voir ma mere une fois par semaine javai decider de couper ls pond et j ai fait ma vie sens moccuper de pers javais trouvai une 2iem famille ms beau parents qui st super, jusqu au decer de ma mere j avais toujours limpretion j ai toujours l impretion qu il m apeler car ils avaient besoins de moi

ms aujourd hui en repenssen au passer je preffères tout oublier passer a autre chose ma mere est plus la j ai couper ls pond avec mon bo pere repris contacte avec mon vrai pere sa faisai 9ans que je l avai pas vu j ai ma famille mon mari et ms 2 enfants et je fait pas se que j ai veccu ds le passer

courage ses un passage tu va remonter retrouvai la force que tu as eu te foutre de tou se que pense ls autre et fair ton chemain j ai eu des coup de deprime et j ecrivai tout se que j avais sur le coeur dans un cahier sa maider a me vider pers la lu ms tou tes sorti sa peu teder auci
bis
 melissa
Vendredi 30 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
mon marie etait au couran et ses lui qui ma proposer et mon cahier je ls bruler auci esseille de metre les poin sur ls i moi perso je les jamais fait leur fair comprendre avec un comportement nul et leur repondre mechamant fair des petite reflexction ms jamais leur dir se que je resanter vraiman sa ses a refair je leur dirai mon fon de penser j aurai pu avoir une adolecence maillieur mais avec des si on refait plain de chose.
fau avoir de la passiance et si ton copain et au couran de la situation sa va teder et l amour qui commence tres jeune sa fonctionne la preuve jai rencomtrai mon marie a 17ans et sa fait 9ans quond est ensemble
 melissa
Samedi 31 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
mon marie est plus vieu que moi il avait 19ans ma mere navait pa de situation et mon beau pere pas de situation stable on vivai en acheleme lui ses plutot une famille ou ls deux parents travaille on leur propre maison et je ne savait absolument pas que jalais fair ma vie avec. il faut que tu parle a ta mere je le regrette de ne pa lavoir fait car toute ls betise que j ai fait sa a empirai ls chose croi moi avec lage on reflechi plus et on vois ls chose differament je suis passer par la et si je pouvai retourner ds le passer au lieu de fair ms connerie je parlerai a ma mere de tout se qui va pas je suis maman et je prefferai que ms enfants vienne me voir
 melissa
Lundi 2 Avril 2012

Version imprimable
[Ignorer]
ses pas eviden lui ecrire une letre pour qu elle puisse la lire jespere que sa va saranger tres vite car il ne fau pa que tu reste dans la soufrance prendre un rendez vous avec un phy toi et ta mere ou si tu as un proche a qui tu as confiance et qui connai ta situation qui lui en parle defois quand sa vien d une autre pers on ouvre ls yeus